Mathieu Kassovitz : "Je sais que je suis le meilleur"

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Kassovitz : "Je sais que je suis le meilleur"
Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz © Abaca
Nouveau coup de gueule de l'acteur et réalisateur à l'encontre de la cérémonie des César : cette fois, il s'en prend aux films choisis par l'Académie et regrette, à peu près, tous les nommés.

On commence à le savoir, Mathieu Kassovitz n'a pas sa langue dans sa poche : que ce soit pour " enc**** le cinéma français", dénoncer " une partouze artistico-commerciale" ou pour reprocher aux réalisateurs de choisir toujours les mêmes acteurs bankables. Mais cette fois, alors qu'il était venu remettre le César de la meilleure photo à "The Artist" vendredi soir, Mathieu Kassovitz s'en prend une nouvelle fois au monde du cinéma, reprochant "le manque d'ouverture des César" sur le site de débats NewsRing.fr.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

"Je suis venu honorer ma présence" déclarait-il ironiquement au Théâtre du Châtelet vendredi, au final sans faire d'éclats. Mais sur NewsRing, Mathieu Kassovitz lâche sa colère : "Ce n'est pas à moi de dire qui est un bon réalisateur ou pas, par contre ce qui me casse les couilles c'est le manque d'ouverture des César". "Je défends un cinéma qui n'est pas représenté par les César et je trouve ça pas seulement dommage mais scandaleux. Ca réduit le cinéma français à quelque chose qui n'est pas très glorieux. Les films nommés, si tu les regardes avec un oeil de cinéaste, c'est des téléfilms" explique-t-il.

"Je sais que je suis le meilleur"

Mathieu Kassovitz montre également une certaine humilité lorsqu'il écrit "Je ne me suis pas énervé parce que je pense que je suis le meilleur, je sais que je suis le meilleur" mais se reprend juste après en demandant de donner leur chance à tous les réalisateurs. Il s'en prend également à deux succès publics très représentés aux César : "Polisse" et "Intouchables". "A une époque, un film comme 'Intouchables' n'aurait pas eu de nominations, et Polisse en auraient eu trois-quatre. Là, avoir des nominations dans tous les domaines pour des films réalistes, tu te dis : 'Putain les gars c'est qu'il y'a pas un choix énorme autour'. 'Polisse' c'est super pour plein de raisons, mais meilleur son, meilleur montage etc, tu te dis que ça a intérêt à être un chef d'oeuvre qui va marquer le cinéma français ad vitam aeternam. Comme 'Intouchables', avec 9 nominations tu te dis que ça doit être un classique du cinéma français" écrit-il.

Pour lui, Iabe Lapacas, "le premier Kanak qui apparaît au cinéma" dans son film "L'Ordre et la Morale" méritait un prix tout comme Mathieu Kassovitz lui-même pour son travail de réalisateur afin qu'il "soit mis au moins au niveau de Maïwenn ou de Nakache et Toledano". Néanmoins, il n'a pas détesté "Polisse" tant que ça puisqu'il indique qu'il "aurait applaudi 'Polisse' des deux mains s'il y avait pas de star dans le casting, si on l'avait joué réaliste sans star de la comédie ou du rap" et indique que si "tu fais une affiche normale tu fais pas deux millions d'entrées".

"Les César, on y va pour enterrer les films"

Enfin, l'acteur que l'on retrouve actuellement à l'affiche de "La Vie d'une autre" de Sylvie Testud aux côtés de Juliette Binoche dresse une conclusion noire de la cérémonie des César. "De toute façon les César c'est mortuaire, tout le monde est habillé en croque-mort et on y va pour enterrer les films. En espérant qu'on pourra leur donner un dernier choc d'adrénaline pour faire encore un petit peu de blé en salles avant de les enterrer sous forme de plastique en DVD. C'est pas très excitant" écrit-il...

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias