Médias : les tops 2010

Partager l'article
Vous lisez:
Médias : les tops 2010
Après la sélection des flops de l'année, la rédaction d'Ozap revient sur 10 réussites marquantes de l'année média, de Charlotte Le Bon au Mentalist en passant par L'Amour est dans le pré...

Après la sélection des flops de l'année, la rédaction d'Ozap revient sur 10 réussites marquantes de l'année média, de Charlotte Le Bon au Mentalist en passant par L'Amour est dans le pré... Et vous, quels sont vos faits marquants de l'année média ?

Alessandra Sublet, l'animatrice de la France d'en bas



Sa gouaille et son rire communicatif ont fait d'elle l'animatrice télé de l'année. Aux commandes de C à vous sur France 5, Alessandra Sublet a réussi à dynamiser les avant-soirées de France 5 avec une formule simple : un loft, quelques peoples, un peu de cuisine et des chroniqueurs décontractés. Certains lui reprochent son manque de fond, elle répond que c'est précisément sa force. Courtisée par la concurrence, Alessandra Sublet booste les audiences de France 5 depuis plus d'une saison, s'offrant même le luxe de devancer Canal+ quand Le Grand Journal est en vacances. Avec 700..000 téléspectateurs en moyenne, C à vous inquiète mois après mois la concurrence. D'autant plus que la fin du signal analogique en 2011, rendant la TNT disponible pour tous devrait lui permettre de se rapprocher plus régulièrement du million de téléspectateurs. Reconnaissance ultime, Libération lui tire le portrait cette saison. Elle squatte aussi la Une de bon nombre d'hebdos télé, tous lui louent son côté "proche des gens". Sera-t-elle encore aux commandes du programme la saison prochaine ? La liberté de ton dont elle jouit sur France 5 pourrait peut-être la retenir.

Charlotte a tout Bon



En seulement quatre mois, la jeune et séduisante Charlotte Le Bon est arrivée à faire oublier Louise Bourgoin à la tête de la météo de Canal+. C'est dire le talent de cette mannequin d'origine québécoise que la chaîne cryptée a recruté l'hiver dernier pour remplacer Pauline Lefebvre. Dès sa première prestation, la jeune comédienne âgée seulement de 24 ans a affolé la Toile où les vidéos de ses météos sont massivement consultées et commentées. On se souvient encore de sa prestation délirante face à Rihanna lorsqu'elle a rejoint la scène du Grand journal pour se déhancher sur le dernier tube de la star en compagnie de du public de l'émission. Signe de sa popularité montante : la presse people s'intéresse à elle. En effet, il y a quelques semaines, Charlotte Le Bon a fait la Une d'un hebdomadaire people qui lui prêtait une relation avec un des chroniqueurs de l'émission phare de Canal+. Elle a porté plainte depuis pour atteinte à la vie privée.

Jean-Luc Mélenchon, insulter pour exister



Son Parti de gauche ne représente que quelques pour-cents dans les urnes mais, dans les médias, Jean-Luc Mélenchon a su occuper largement l'espace médiatique en 2010. Sa technique fut autant originale qu'efficace : insulter les médias pour mieux y être invité. David Pujadas est un "larbin", Anne-Sophie Lapix, Arlette Chabot et Laurence Ferrari des "perruches"... Le langage est fleuri et lui permet de réaliser au passage un "coup" en librairies avec son livre "Qu'ils s'en aillent tous !" devenu un best-seller. Mais, fin connaisseur du système médiatique, Jean-Luc Mélenchon peut aussi se montrer souriant et poli pour répondre à l'invitation de Michel Drucker, tout un dimanche sur France 2, au même titre que les ténors de la Gauche comme Martine Aubry ou Lionel Jospin.

"L'amour est dans le pré" et l'herbe est toujours aussi verte pour M6



Si Nouvelle Star s'est usée au fil des saisons, le dating rural de la Six continue de séduire. S'offrant le luxe de battre quasiment systématiquement TF1, la cinquième saison de "L'amour est dans le pré"a réuni en moyenne quelques 4,9 millions de fidèles. En hausse de 300..000 téléspectateurs, l'émission est la plus suivie de l'été à la télé et offre à Karine Le Marchand un succès sur M6, elle qui a tant peiné avec les nouveaux concepts qu'elle a incarné… On a hâte de découvrir les visages de la nouvelle saison même si, au fil des ans, on s'interroge de plus en plus sur la sincérité de certaines candidates !

"Mentalist", la série n°1 du PAF



Pour la deuxième année consécutive, Mentalist s’est révélée être la série la plus populaire en France. La deuxième saison de la série américaine est parvenue à réunir en moyenne 8,8 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie. Chaque semaine, la série a réuni environ 35% de l’ensemble du public et 45% des ménagères de moins de cinquante ans, une population très convoitée par les annonceurs. Ces performances sont remarquablement stables par rapport à la première siason et ce malgré la concurrence toujours plus forte des nouvelles chaînes de la TNT. Outre-Atlantique, ce feuilleton policier porté par le séduisant Simon Baker réunit également un large public : environ 16 millions d'américains suivent ses enquêtes chaque jeudi à 22h. Face à cette prouesse, la Warner Bros vient de signer un nouveau contrat avec l’acteur australien qui permettra à la série d’être à l’antenne au moins jusqu’en 2015.

"Qui veut épouser mon fils ?", bidonnée mais bien montée



Malgré d'innombrables scandales, mensonges et un casting on ne peut plus caricatural, ce format produit par Starling a réussi l'exploit de drainer sur TF1 chaque vendredi soir près de 4 millions de téléspectateurs en deuxième partie de soirée. Après l'échec de La Ferme célébrités en Afrique l'hiver dernier, la Une démontre une nouvelle fois que la télé-réalité a encore de longues années devant elle. Bidonnée, l'émission a été plus perçue comme une sitcom qu'un véritable programme de télé-réalité. Les révélations au fil des semaines de chacun des candidats sur son véritable rôle n'auront pas affecté l'intérêt du public pour le programme. Sarah, Karyn, Giuseppe et consorts jouent la comédie ? Qu'importe, à partir du moment où ça reste drôle et bien monté par la production ! Des bimbos à foison, un macho ringard, un gay, un goujat malmené par sa mère, une cagole au masculin, un geek, des mamans hystériques : les équipes de Starling ont fait fort pour le casting du programme. Cette distribution de choc a permis clashs en tout genre, rebondissements sans fin et règlements de compte par médias interposés. Mention spéciale à Marie-France et Giuseppe, un duo mère-fils que les plus grands casteurs de la planète n'auraient jamais imaginé même dans leurs rêves les plus tordus.

La surprise "Clem"



En fiction française, le succès surprise de l'année revient incontestablement à TF1. Qui aurait pu prévoir que Clem réunirait en moyenne 9,4 millions de téléspectateurs ? Ce programme familial, porté par Lucie Lucas et Victoria Abril, mettait en lumière Clémentine, une adolescente de 16 ans qui découvre, au retour de ses vacances estivales, qu'elle est enceinte. Le téléfilm s'attardait alors sur les relations parents/enfants, un thème qui avait déjà porté chance au long métrage LOL (laughing out loud), une comédie sortie au cinéma en 2009 où Sophie Marceau occupait le premier rôle. Du coup, TF1 a mis en chantier plusieurs suites qui seront diffusées dans les prochains mois.

Nagui, tout le monde veut sa place



Quel est l'animateur de France 2 qui est arrivé à terrasser TF1 cette saison ? Réponse : Nagui. Grâce à son jeu 100% français développé par Simone Harrari (également productrice du jeu au succès grandissant Slam sur France 3) programmé chaque midi depuis 2006, la Deux est arrivée au fil des ans à sérieusement challenger TF1 où Jean-Luc Reichmann régnait en maître depuis dix ans avec Attention à la marche !. Cette saison, Tout le monde veut prendre sa place est même parvenu à distancer son concurrent. Du coup, TF1 a décidé de mettre fin à son jeu et de lancer Les douze coups de midi, un nouveau jeu reprenant un des ingrédients clefs du jeu de Nagui : le feuilleton. Lorsqu'un candidat remporte l'émission, il peut revenir plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de suite. L'animateur est également à la tête de N'oubliez pas les paroles, diffusé chaque soir à 19h. Là encore, c'est lui a qui a permis à France 2 de retrouver un niveau d'audience raisonnable après l'échec du Service maximum de Julien Courbet en 2008.

Virginie Efira offre un record historique à "Rendez-vous en terre inconnue"



C'est désormais l'un des formats les plus fédérateurs de France 2. [documentaire:1420] a prouvé une nouvelle fois sa force de frappe cette saison, réunissant 8,1 millions de téléspectateurs pour le numéro avec Virginie Efira, un record historique pour le programme ! Frédéric Lopez offre même la deuxième meilleure audience de 2010 à sa chaîne. L'ex-animatrice de Nouvelle Star est partie dans la taïga en Mongolie, où elle a rencontré les Tsaatans, éleveurs de rennes et plus petite minorité de la planète. Le score de l'émission confirme une nouvelle fois l'affection du public pour cette ex-animatrice devenue comédienne. D'autant plus que la seconde partie du programme, en plateau et en direct en sa présence a été aussi largement suivie. Retour en terre inconnue a permis à France 2 de se placer en tête des audiences de seconde partie de soirée avec 5,5 millions de téléspectateurs.

Glee, la série qui enchante les jeunes


Pas encore à l'antenne en France, Glee est pourtant déjà l'une des séries qui buzzent le plus chez nous depuis plusieurs mois. Il faut dire que la série connaît un succès phénoménal outre-Atlantique, alors que peu de gens pariaient sur ce projet osé signé Ryan Murphy, le créateur de Nip/Tuck. Ce High School Musical revu et corrigé évite la niaiserie et ose l'irrévérence, et les audiences sont au rendez-vous aussi bien aux Etats-Unis qu'en Angleterre. Les titres chantés par les personnages sont mis en vente dès la fin de chaque épisode et battent des records dans les charts, participant à l'omniprésence culturelle de la série.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 10 au 16 octobre 2020
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
Programme TV
"Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
Programme TV
"Capitaine Marleau" : Corinne Masiero de retour en inédit sur France 3 le 13 octobre
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen débarque dès le 12 octobre
Programme TV
"La Flamme" : La nouvelle création originale de Canal+ avec Jonathan Cohen...
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la fin du boycott
TV
Polémique "Enquête exclusive" : M6 nie les accusations de l'Algérie et demande la...
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
TV
Mort de Michael Lonsdale : Les chaînes rendent hommage au comédien
Vidéos Puremedias