Le Monde : Pierre Bergé rectifie ses propos

Partager l'article
Vous lisez:
Le Monde : Pierre Bergé rectifie ses propos
Pierre Bergé
Pierre Bergé © Crédits : Abaca
Il avait envoyé un e-mail incendiaire au directeur de la rédaction, il réaffirme aujourd'hui son engagement pérenne dans le quotidien.

Après la colère, l'apaisement. Pierre Bergé, actionnaire du Monde, a tenté de rassurer tout le monde hier en expliquant que son coup de sang « ne remettait absolument pas en cause » son engagement financier dans le journal.

La veille, le site Electron Libre révélait un e-mail adressé au patron du journal dans lequel il s'insurgeait du contenu d'un dossier sur François Mitterrand publié le 10 mai à l'occasion des 30 ans de l'anniversaire de son élection.

Dans cet e-mail, Pierre Bergé fait part de son « profond désaccord avec le traitement réservé à Mitterrand ». « Cet article immonde, à charge, digne d’un brûlot d'extrême droite est une honte qui n’aurait jamais dû être publié. Il rappelle le temps de Plenel/Gattegno (deux anciens dirigeants du journal, NDLR) et de la "chambre du président’". Je le prends en outre comme un acte anti-Bergé pour marquer l’indépendance du journal vis à vis d’un actionnaire », poursuit le président du Bureau de l'Association des amis de l'institut François-Mitterrand.

"J'aurais du réfléchir"



Parmi les articles de ce dossier consacré à François Mitterrand, l'un d'eux revient sur les "photos taboues" de l'ancien président socialiste. Un autre article, signé par un collaborateur extérieur, revenait sur le délaissement des catégories populaires pendant les deux septennats de François Mitterrand. Pierre Bergé indiquait ensuite regretter d'avoir investi une partie de sa fortune dans le journal et condamne de façon virulente les journalistes : « Je regrette de m’être embarqué dans cette aventure. Payer sans avoir de pouvoirs est une drôle de formule à laquelle j’aurais du réfléchir ! Je considère que contrairement à ce que j’ai VOULU (sic) et à ce qu’ils prétendent, les journalistes du Monde ne sont pas libres mais prisonniers de leurs idéologies, de leurs règlements de compte, et de leur mauvaise foi », écrit-il.

Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine", est mort
Presse
Jean-Louis Servan-Schreiber, fondateur de "L'Expansion" et "Psychologie Magazine",...
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être lourde de conséquences
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi l'absence de Marie-France du jury final pourrait être...
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène Schiappa
TV
Vidéo moquée sur TikTok : "Il n'y a pas de mauvaise publicité" selon Marlène...
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "Mask Singer" ?
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc Reichmann, "28 minutes" au plus bas
TV
Audiences samedi : Le 13h de TF1 creuse l'écart avec Fr2, record pour Jean-Luc...
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les Bleus très suivis sur Fr2
TV
Audiences : Record pour la finale de "Mask Singer" en tête des audiences, les...
Vidéos Puremedias