C'était il y a déjà 16 ans. Le 1er août 2003, à Vilnius en Lituanie, Marie Trintignant succombait sous les coups de son compagnon d'alors, le chanteur Bertrand Cantat. Alors que le problème des violences conjugales est toujours d'actualité, M6 consacrera une soirée spéciale à ce sujet dimanche, avec la diffusion de numéros dédiés de "Zone Interdite" puis d'"Enquête exclusive". A partir de 23h10, le magazine présenté par Bernard de la Villardière reviendra sur l'affaire Bertrand Cantat, avec la promesse d'images choc puisque M6 diffusera pour l'occasion pour la première fois des extraits de l'audition du leader de Noir Désir par la justice lituanienne.
"Je suis rentré dans une colère noire"
Une audition qui s'est déroulée le 21 août 2003, trois semaines après les faits pour lesquels l'artiste, qui a reconnu les coups portés, a été condamné à huit ans de prison pour homicide involontaire, avant d'être libéré en 2007, à la moitié de sa peine, pour bonne conduite. Dans l'extrait que puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première, on voit ainsi Bertrand Cantat mimer les grandes claques portées à sa compagne. "Je suis rentré dans une colère noire et à partir de là, moi, je lui ai mis des claques. Et pas des petites baffes. Je peux pas mentir... C'est des grandes baffes et j'avais des bagues à mes doigts", explique l'accusé, visiblement choqué par son propre geste. Alors que l'interprète lui demande de reproduire les claques, le chanteur joint le geste à la parole en faisant de larges mouvements de bras qui laissent percevoir la violence des coups infligés à Marie Trintignant, au mois cinq ou six selon l'intéressé.
Ce numéro spécial d'"Enquête exclusive" promet également de nombreux témoignages, parmi lesquels, pour la première fois, celui du régisseur du téléfilm "Colette", téléfilm pour lequel Marie Trintignant était en tournage en Lituanie au moment du drame. La mère de Krisztina Rády, ancienne compagne de Bertrand Cantat, qui a mis fin à ses jours, affirme également devant les caméras de M6 que sa fille a été frappée par l'artiste, bien avant le drame de Vilnius. Nadine Trintignant, la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ainsi que Lio, amie de Marie Trintignant, réagiront de leur côté au reportage. Bertrand Cantat et son avocat français ont eux refusé de s'exprimer, tandis que l'avocat lituanien du chanteur prend la parole dans le reportage. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait d'"Enquête exclusive" avant sa diffusion dimanche soir.