Natacha Polony : "La détestation des journalistes permet à Vincent Bolloré d'appliquer sa purge"

Partager l'article
Vous lisez:
Natacha Polony : "La détestation des journalistes permet à Vincent Bolloré d'appliquer sa purge"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Natacha Polony sur BFMTV © Abaca
La patronne de "Marianne" a analysé dans un édito l'état du journalisme aujourd'hui après la grève au "JDD" pour s'opposer à l'arrivée de Geoffroy Lejeune à la tête de leur rédaction.

Elle analyse ce qu'elle présente comme "l'agonie du journalisme". Dans les colonnes de "Marianne", cette semaine, Natacha Polony propose un édito revenant sur la grève des journalistes du "JDD" s'opposant à l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ex-"Valeurs actuelles", et au changement de ligne éditoriale du magazine. Et la patronne de l'hebdomadaire souhaite ajouter de la nuance, en pointant une tendance globale liée à une méfiance des Français vis-à-vis de leurs médias.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Vincent Bolloré a acheté un média et il entend en faire ce qu'il veut"

"L'émoi qui agite le monde des médias depuis la prise en main du 'Journal du dimanche' par Vincent Bolloré effleure-t-il seulement les citoyens ? Rien n'est moins sûr. Et l'ensemble de la profession devrait s'en inquiéter davantage, sans doute, que de l'orientation future de l'hebdomadaire dominical", commence l'ex-chroniqueuse d'"On n'est pas couché". Et de poursuivre : "Non pas que l'arrivée à la tête du 'JDD' de Geoffroy Lejeune soit anodine. Encore faut-il analyser avec un minimum d'honnêteté intellectuelle les problèmes réels qu'elle pose".

Selon la journaliste, Vincent Bolloré "considère qu'il n'a pas plus d'égards à montrer aux journalistes qu'à une quelconque autre profession" : "Ce à quoi ces derniers ne sont pas habitués. Vincent Bolloré a acheté un média et il entend en faire ce qu'il veut. Privilège de l'argent, qui nie l'histoire de l'entreprise qu'il achète et le rôle des gens qui se sont employés à la faire vivre. Ce que le capitalisme fait, souvent dans l'indifférence des journalistes, à des entreprises de toute nature, suscite des levées de boucliers de la part de ces mêmes journalistes quand ils en sont les victimes".

"Les médias sont-ils fragilisés par ce milliardaire-là ou par le fait qu'ils ont besoin de milliardaires pour survivre ?"

Natacha Polony souligne "bien évidemment" qu'un "journal n'est pas une entreprise comme les autres" et qu'il "y est question d'idées et de convictions". "Un milliardaire a-t-il le droit d'effacer l'histoire d'un titre, de 'remplacer le peuple' de ses lecteurs ? Il y a là quelque chose de profondément choquant (et d'ailleurs d'assez idiot, au vu des audiences actuelles d'Europe 1). Hélas, on a parfois l'impression que ce qui déplait si fort à la majorité des journalistes n'est pas tant le fait qu'on puisse changer radicalement la ligne éditoriale d'un média que le fait que la nouvelle ligne soit ancrée dans un camp politique qui n'est pas le sien", estime la directrice de "Marianne", rappelant que "CNews incarne pour la profession une sorte de repoussoir diabolique qui permet de ne surtout pas s'interroger sur ce qui fragilise réellement le journalisme, du poids des annonceurs à celui des Gafam, en passant par la fracture désormais béante entre les citoyens et les médias".

A LIRE AUSSI : "C'est comme si Enzo était à nouveau décédé" : La famille affichée en Une du "JDD" fait part de sa "colère"

"Si la rupture est consommée entre les citoyens et les médias, si les journalistes s'attirent plus de défiance que les hommes politiques, c'est parce qu'ils ont renoncé à analyser les causes et les modalités de la fragilisation des classes moyennes et populaires occidentales (...) Aujourd'hui, la détestation dont ils font l'objet permet à Vincent Bolloré d'appliquer sa purge. Mais les médias sont-ils fragilisés par ce milliardaire-là ou par le fait qu'ils ont besoin de milliardaires pour survivre ?", se demande Natacha Polony. Et de conclure : "C'est le journalisme dans son ensemble qui est en train de disparaître du faire des algorithmes de Google, du fait qu'il est plus facile de regarder une vidéo de trois minutes que de lire un article. Du fait que personne, pendant des années, ne s'est soucié de faire vivre la démocratie".

Natacha Polony
Natacha Polony
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
"Marianne" baisse son tarif mais aussi son nombre de pages
"Aymeric Caron avait une façon agressive de défendre ses idées" : Natacha Polony dézingue son ex-collègue d'"On n'est pas couché"
Voir toute l'actualité sur Natacha Polony
Autour de Natacha Polony
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"