Laurent Ruquier : "C'est moi qui ai viré Naulleau et Zemmour"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier : "C'est moi qui ai viré Naulleau et Zemmour"
Bernard Barbereau / France 2
Bernard Barbereau / France 2 © Laurent Ruquier.
C'est ce qu'il explique dans une interview accordée au Parisien.

On les savait sur la sellette. Hier, le couperet est tombé, Eric Naulleau et Eric Zemmour, « serial polémiqueurs » d'On n'est pas couché ne seront plus à l'antenne sur France 2 à la rentrée. Une décision qui leur a été annoncée au cours d'un dîner entre eux, la productrice Catherine Barma et Laurent Ruquier.

Et ce matin dans Le Parisien, l'animateur détaille les motivations de cette déicison. « Elle vient de moi, unilatéralement explique-t-il. Je veux apporter un souffle nouveau. Tous les ans, je me pose la question du renouvellement de mon émission (...) J'ai plaisir à casser les habitudes. Soit je change l'animateur, soit je change les chroniqueurs. Je suis l'animateur... c'est moi qui reste ! »

Nouveaux "provocateurs" à la rentrée



Après les débarquement de Franz-Olivier Giesbert, Daniel Picouly, Guillaume Durand ou encore Frédéric Taddéï, certains verront probablement dans ce changement la main de l'Elysée. Mais Laurent Ruquier s'en défend : « On ne m'a rien imposé, à aucun moment. Ce n'est pas dans mon genre d'être sous influence. Ce n'est pas une décision politique venue d'ailleurs non plus, ce sont des conneries tout ça ! ».

Laurent Ruquier devance alors le bad buzz, ce changement étant très commenté depuis les révélations de L'Express hier. Mais sa décision semble éditoriale. « Au bout de cinq saisons, on sait d'avance comment pensent Eric Naulleau et Eric Zemmour et ce qu'ils vont dire. Les invités qui reviennent savent donc comment ça se passe, ils se préparent (...) Le public ne s'amuse plus » se justifie-t-il. L'animateur cherche « deux nouveaux provocateurs », un de droite, un de gauche. « J'ai des noms en tête mais mon choix n'est pas encore arrêté et je n'ai encore contacté personne » précise-t-il.

Soutiens de taille



Jusqu'à il y a peu, il n'était pas question pour Ruquier de se séparer de ce duo très médiatique qui assurait le show chaque semaine. Même quand la question du maintien d'Eric Zemmour à l'antenne s'est posée au moment de sa condamnation en février dernier pour « provocation à la haine raciale ». Laurent Ruquier lui avait alors apporté son soutien : « Il y a des ministres condamnés et qui sont toujours ministres. Pourquoi est-ce que ça changerait quelque chose pour un chroniqueur ? ».

En mars dernier, même le PDG de France Télévisions réfutait toute mise à l'écart. « Aujourd'hui, Eric Zemmour est un chroniqueur de Laurent Ruquier dans une émission dont il n'est pas l'animateur. Ce polémiste tient un propos différent dans le cadre de vifs débats. Ce serait, paradoxalement, donner un très mauvais signal que d'interdire de parole Eric Zemmour » expliquait-il. « Je suis le garant de la liberté d'expression et de débat sur le service public, bien sûr dans le respect de la loi et de nos valeurs humanistes et républicaines que je lui demande évidemment de respecter », ajoutait Rémy Pfimlin. En télé, les temps changent vite, très vite.

Sur le même thème
l'info en continu
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre
Radio
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : Les contenus à découvrir en juin sur les plateformes de SVOD
SVOD
Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ : Les contenus à découvrir en juin sur les...
"Traumatisée" par la presse people, Sheila pousse un coup de gueule sur RTL
Radio
"Traumatisée" par la presse people, Sheila pousse un coup de gueule sur RTL
Audiences samedi : "Tout le monde veut prendre sa place" au plus bas, "Fais moi une place" avec Guy Bedos au million
TV
Audiences samedi : "Tout le monde veut prendre sa place" au plus bas, "Fais moi...
Audiences : "Les mystères des majorettes" large leader, succès pour "N'oubliez pas les paroles"
TV
Audiences : "Les mystères des majorettes" large leader, succès pour "N'oubliez pas...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Vidéos Puremedias