Laurent Ruquier : "C'est moi qui ai viré Naulleau et Zemmour"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier : "C'est moi qui ai viré Naulleau et Zemmour"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Bernard Barbereau / France 2
Bernard Barbereau / France 2 © Laurent Ruquier.
C'est ce qu'il explique dans une interview accordée au Parisien.

On les savait sur la sellette. Hier, le couperet est tombé, Eric Naulleau et Eric Zemmour, « serial polémiqueurs » d'On n'est pas couché ne seront plus à l'antenne sur France 2 à la rentrée. Une décision qui leur a été annoncée au cours d'un dîner entre eux, la productrice Catherine Barma et Laurent Ruquier.

Et ce matin dans Le Parisien, l'animateur détaille les motivations de cette déicison. « Elle vient de moi, unilatéralement explique-t-il. Je veux apporter un souffle nouveau. Tous les ans, je me pose la question du renouvellement de mon émission (...) J'ai plaisir à casser les habitudes. Soit je change l'animateur, soit je change les chroniqueurs. Je suis l'animateur... c'est moi qui reste ! »

Nouveaux "provocateurs" à la rentrée



Après les débarquement de Franz-Olivier Giesbert, Daniel Picouly, Guillaume Durand ou encore Frédéric Taddéï, certains verront probablement dans ce changement la main de l'Elysée. Mais Laurent Ruquier s'en défend : « On ne m'a rien imposé, à aucun moment. Ce n'est pas dans mon genre d'être sous influence. Ce n'est pas une décision politique venue d'ailleurs non plus, ce sont des conneries tout ça ! ».

Laurent Ruquier devance alors le bad buzz, ce changement étant très commenté depuis les révélations de L'Express hier. Mais sa décision semble éditoriale. « Au bout de cinq saisons, on sait d'avance comment pensent Eric Naulleau et Eric Zemmour et ce qu'ils vont dire. Les invités qui reviennent savent donc comment ça se passe, ils se préparent (...) Le public ne s'amuse plus » se justifie-t-il. L'animateur cherche « deux nouveaux provocateurs », un de droite, un de gauche. « J'ai des noms en tête mais mon choix n'est pas encore arrêté et je n'ai encore contacté personne » précise-t-il.

Soutiens de taille



Jusqu'à il y a peu, il n'était pas question pour Ruquier de se séparer de ce duo très médiatique qui assurait le show chaque semaine. Même quand la question du maintien d'Eric Zemmour à l'antenne s'est posée au moment de sa condamnation en février dernier pour « provocation à la haine raciale ». Laurent Ruquier lui avait alors apporté son soutien : « Il y a des ministres condamnés et qui sont toujours ministres. Pourquoi est-ce que ça changerait quelque chose pour un chroniqueur ? ».

En mars dernier, même le PDG de France Télévisions réfutait toute mise à l'écart. « Aujourd'hui, Eric Zemmour est un chroniqueur de Laurent Ruquier dans une émission dont il n'est pas l'animateur. Ce polémiste tient un propos différent dans le cadre de vifs débats. Ce serait, paradoxalement, donner un très mauvais signal que d'interdire de parole Eric Zemmour » expliquait-il. « Je suis le garant de la liberté d'expression et de débat sur le service public, bien sûr dans le respect de la loi et de nos valeurs humanistes et républicaines que je lui demande évidemment de respecter », ajoutait Rémy Pfimlin. En télé, les temps changent vite, très vite.

Eric Naulleau
Eric Naulleau
"On est chez les fous" : Vexé de ne pas avoir la parole, Eric Naulleau boude sur CNews, Pascal Praud le recadre
Anaïs Bouton sur l'éviction d'Eric Naulleau de Paris Première : "Je comprends sa frustration"
Eric Naulleau écarté de Paris Première ?
Eric Naulleau : "La presse décide en permanence de promouvoir les plus mauvais romans !"
Voir toute l'actualité sur Eric Naulleau
l'info en continu
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1, battu par "Tropiques criminels", leader stable sur France 2, Stéphane Plaza en grande difficulté sur M6
Audiences
Audiences : "Mask Singer" 2024, à son plus bas sur TF1, battu par "Tropiques...
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à vous" pour la dernière de l'émission à Cannes
TV
"Oh j'avais le vertige" : Anne-Elisabeth Lemoine finit debout sur la table de "C à...
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense le film "Un p'tit truc en plus"
TV
"Artus a réussi quelque chose d'extrêmement audacieux" : Samuel Le Bihan encense...
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?