Il ne soufflera pas ses bougies sur RTL. Jean-Pierre Pernaut fêtera ses 30 ans à la présentation du 13 Heures de TF1 le 22 février prochain. Très présent dans les médias cette semaine pour évoquer ce cap symbolique, le journaliste était attendu dans les locaux de la station de la rue Bayard pour une interview. Il devait être l'invité principal de l'émission "Laissez-vous tenter", entre 9h et 9h30 ce lundi, interrogé par Yves Calvi, le présentateur de la matinale.
"Une intervention radicale dans le contenu éditorial"
Las, selon "Le Parisien", l'invitation "calée de longue date", n'a pas plu à Nicolas de Tavernost, le patron de M6, dont le groupe a racheté les stations du groupe RTL à la rentrée. Mercredi, le responsable a pris la décision en personne d'annuler la venue de Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette de la chaîne TF1, principale concurrente de M6 à la télévision. Selon nos confrères, la rédaction de RTL n'a pas goûté cette décision brutale et unilatérale, considérée comme une "intervention radicale dans le contenu éditorial".
Nicolas de Tavernost s'était exprimé début septembre dans les colonnes du "Figaro" sur les conséquences du rapprochement entre M6 et les stations du groupe RTL. Il s'était montré rassurant, affirmant que "l'indépendance éditoriale" des antennes serait maintenue. "M6 est une épaule sur laquelle RTL pourra s'appuyer. Nous allons nous aider mutuellement pour nous développer", avait ajouté le patron.
La direction de RTL a refusé de réagir à cette déprogrammation. Maigre consolation, les 30 ans de JT de Jean-Pierre Pernaut devraient être évoqués le jour J sur RTL, soit le jeudi 22 février, à travers "une petite interview enregistrée", écrit "Le Parisien".