Nicolas Domenach quitte "Marianne" : "J'ai choisi la liberté"

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Domenach quitte "Marianne" : "J'ai choisi la liberté"
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Nicolas Domenach quitte "Marianne" à son tour.
Nicolas Domenach quitte "Marianne" à son tour. © Canal+
Co-fondateur de l'hebdomadaire, Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction, a annoncé son départ de "Marianne" à ses collaborateurs.

Info puremedias.com Un nouvel historique s'en va. Après Laurent Neumann licencié en décembre et Maurice Szafran quelques semaines plus tôt, Nicolas Domenach quitte, à son tour, l'hebdomadaire "Marianne". Co-fondateur de "L'événement du jeudi" avec Jean-François Kahn, devenu depuis "Marianne" en 1997, il a adressé un courriel aux collaborateurs du journal dont puremedias.com a pris connaissance pour annoncer son départ.

À lire aussi
Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme personnalité de l'année
Presse
Pour la première fois de l'histoire "Time magazine" désigne une artiste comme...
"Une formulation maladroite et erronée" : "20 minutes" "présente ses excuses" après sa Une consacrée au sida
Presse
"Une formulation maladroite et erronée" : "20 minutes" "présente ses excuses"...
"On ne fait rien sur Hanouna" : "Complément d'enquête" met au jour l'autocensure qui règne à Prisma Media ("Voici", "Télé Loisirs") depuis le rachat par Vincent Bolloré
Presse
"On ne fait rien sur Hanouna" : "Complément d'enquête" met au jour l'autocensure...
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter X, ancien Twitter
Presse
"L'arme de destruction massive de nos démocraties" : Anne Hidalgo annonce quitter...

"Comme vous le savez, la direction a voulu m'interdire de parole sur Canal+, écrit-il dans son mail. Au nom de nos valeurs fondatrices, je n'avais donc plus d'autre choix que de reprendre ma liberté. La rupture n'est pas de mon fait, mais la situation était devenue insupportable". En conflit avec la nouvelle direction du magazine depuis plusieurs mois, Nicolas Domenach était invité à quitter le groupe Canal+ où il officie quotidiennement dans "La Nouvelle Edition" le midi pour pouvoir conserver son poste.

Procédure en cours

"Ce choix, sachez-le, m'est douloureux, et j'ai longtemps hesité. Car, dans le sillon de 'L'Événement du Jeudi', que j'ai aussi tant aimé, la création et la réussite de 'Marianne' (...) fut pour nous un rêve. Un rêve que nous avons mené a bien. Reconnaissons-le : jamais nous n'avions osé imaginer une telle réussite. Nous l'avons fait, tous ensemble. Soyons-en heureux, et même orgueilleux. D'un humble orgueil car il faut toujours tout recommencer, repenser, réimaginer !", poursuit le journaliste politique. Depuis six mois, la rédaction en chef du titre a été confiée à Joseph Macé-Scaron, dont les choix ne font pas l'unanimité en interne. C'est Yves de Chaisemartin, ancien du Figaro et nouvel actionnaire majoritaire de "Marianne", qui en avait décidé ainsi. Selon nos informations, Nicolas Domenach a choisi d'engager une procédure contre son futur-ex employeur.

Du "Voyou de la République" à la chute des ventes

"Marianne" a connu ses grandes heures pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, où il ne s'est jamais aussi bien vendu. On se souvient de ses Unes qui ont défrayé la chronique, comme "Le voyou de la République" ou encore "Dégage !". Mais, depuis l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, le titre souffre. En quête d'une nouvelle ligne éditoriale, sa diffusion payée est passée de 281.000 exemplaires en 2008 (chiffres OJD)à 195.000 exemplaires en 2013. Le premier semestre de 2014 confirme cet effondrement des ventes.

Nicolas Domenach, "attristé et affecté" par cette rupture "imposée", fait aussi dans son courriel quelques mises au point avec la nouvelle équipe. "La direction aurait fait courir le bruit insane que j'aurais méprisé, et pire encore détesté ceux qui ont participé a ce journal, à cette entreprise salvatrice, écrit-il. Rien de plus faux, rien de plus éloigné de mon esprit, j'ai travaillé main dans la main avec cette rédaction, à presque tous les échelons, et j'ai toujours obéi a toute demande, à toute commande".

"Abdiquer, ce n'était pas possible"

Selon le futur-ex directeur adjoint de la rédaction, "Marianne" a, au fil des années, "créé une communauté d'esprit qui a compté dans l'histoire médiatique, intellectuelle, et politique". "Si certains l'oublient, Nicolas Sarkozy, lui, s'en souvient encore. La lutte contre la pensée unique, la défense acharnée de l'idéal européen, la dénonciation du nationalisme et de l'extrême-droite, c'est tout cela, et bien d'autres choses encore, Marianne", poursuit-il.

"Je vous salue avec amitié et fidélité. Fidélité a tout ce que nous avons défendu. En cédant a des oukazes absurdes, j'aurais abdiqué, et cela, ce n'était pas possible (...) Vous pouvez être certains que je ne renoncerai jamais à nos idéaux. Je vous remercie pour ce qui fut avant tout une belle histoire d'amour. Sachez que, comme vous, je me fais un sang d'encre", conclut Nicolas Domenach.

Nicolas Domenach
Nicolas Domenach
"Quotidien" : La réponse d'Hugo Clément à Nicolas Domenach
Voyage de Manuel Valls à Abidjan : Nicolas Domenach répond aux accusations de "Quotidien"
Nicolas Domenach rejoint RTL à la rentrée
Nicolas Domenach : "Les regrets de Ruquier sur Zemmour sont un peu tardifs"
Voir toute l'actualité sur Nicolas Domenach
Autour de Nicolas Domenach
l'info en continu
Nadine Morano huée, manifestation... "Télématin", diffusée en direct de Nancy, perturbée à plusieurs reprises sur France 2
TV
Nadine Morano huée, manifestation... "Télématin", diffusée en direct de Nancy,...
Audiences access 20h : Moins de 400.000 téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" de Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Moins de 400.000 téléspectateurs d'écart entre les "20...
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" se maintiennent au top, "Quotidien" et "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" se maintiennent au...
Audiences : La fiction de France 2 avec Lannick Gautry et Charlie Dupont en tête, France 3 crée la surprise, TF1 (encore) faible
Audiences
Audiences : La fiction de France 2 avec Lannick Gautry et Charlie Dupont en tête,...
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission de M6 ?
TV
"Le Meilleur Pâtissier" : Qui sont les 3 finalistes de la saison 12 de l'émission...
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial depuis 3 semaines et s'approche des 10 millions de vues
Audiences
Audiences Netflix : Une comédie française hilarante squatte le top 10 mondial...