Nouvelle guerre des talks en access

Partager l'article
Vous lisez:
Nouvelle guerre des talks en access
Un nouvel access... très masculin.
Un nouvel access... très masculin. © montage PM
La tranche 18-20 heures sera très concurrentielle cette saison.

"Il y aura des morts", pronostique un producteur habitué de ces rentrées télé sous haute tension. La guerre de l'access, carrefour stratégique d'avant-20 heures à la télévision, repart de plus belle dans quelques jours. Il y a les petits nouveaux (Combal, Thouroude), les anciens (Lapix, Hanouna) et ceux qui ont changé de crèmerie (Barthès, Calvi) - ou de poste (Victor Robert). La bataille sera rude, et tous ne passeront peut-être pas l'automne.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir
TV
"En famille" : M6 déprogramme le prime inédit ce soir

Yves Calvi en embuscade

Le premier talk à faire sa rentrée sera sur France 5. "C à vous" entame sa huitième saison et ne change pas une formule qui a encore fait ses preuves la saison dernière. Tous les chroniqueurs rempilent autour d'Anne-Sophie Lapix, qui atteignait avant l'été 930.000 téléspectateurs en moyenne, soit 5% du public, profitant en partie de la chute du "Grand Journal". Le talk de Canal+ sera inoffensif cette saison, il revient en crypté à l'heure de "C à vous", sa tranche en clair ne débutant que peu avant 20 heures.

La menace vient plutôt du côté de LCI, avec sa nouvelle tranche très ambitieuse 18-20 heures animée par Yves Calvi. C'est la principale inconnue de cette rentrée télé : les fidèles de "C dans l'air" vont-ils suivre le journaliste sur le canal 26 ? C'est le pari fait par TF1 : capter une partie de ce bassin d'audience pour booster sa chaîne d'information, encore à la peine malgré son passage sur la TNT gratuite. France 5 est déjà rassurée par les bons premiers résultats de son nouvel élève, Bruce Toussaint.

Cyril Hanouna met les bouchées doubles

Après une saison exceptionnelle, Cyril Hanouna reprend du service le 5 septembre. Il a déménagé son studio dans les locaux de la Canal Factory, à Boulogne. "TPMP" veut montrer qu'elle n'est plus une petite émission de la TNT : son plateau est grandiose, le casting des chroniqueurs a été renouvelé et l'animateur-star ne lâche plus la présentation le vendredi. "C'est une saison très importante, 'TPMP' doit confirmer sa puissance et ne pas céder du terrain", explique un cadre de Canal. Hanouna pourra compter sur un nouveau lead in, "Il en pense quoi Camille ?", animé par son chroniqueur Camille Combal.

A cette heure, les chaînes historiques jouent la sécurité. Sur TF1, "Money Drop" devrait bientôt revenir après la salve de "Bienvenue à l'hôtel". C'était bien tenté mais pas question de reprogrammer "19h Live" avec Nikos qui n'a pas convaincu cet été. France 2, elle, ne lâche pas sa poule aux oeufs d'or, "N'oubliez pas les paroles". Le jeu a surperformé la saison dernière et reviendra même le samedi. La chaîne publique joue plutôt sa rentrée sur ses après-midis, et son nouveau pré-access, "Actuality", incarné par Thomas Thouroude, à 17h45. "Pas question de refaire une Sophia Aram", sourit-on, un peu crispé, dans les couloirs de France Télévisions à quelques jours de la première. "Jusqu'ici tout va bien" avait en 2013 plombé l'access et le 20 Heures de la chaine et écumé de nombreuses nouvelles formules avant de disparaître en décembre. Nagui sera le pare-chocs en cas d'échec.

Attention à Yann Barthès

Le plus attendu rentre tard. "Quotidien", le nouveau JT-talk show de Yann Barthès, débarque le 12 septembre, de 19h10 à 20h30. A cette heure, il sera en concurrence frontale avec les talks de France 5 et D8 mais aussi avec les JT. "TMC veut doubler l'audience actuelle de 300.000 téléspectateurs sur cette case et tripler l'audience sur cible publicitaire", explique au Figaro Xavier Gandon, nouveau directeur des antennes de TF1. C'est le minimum pour attirer les invités qui ont déjà leur rond de serviette dans les émissions concurrentes.

L'objectif fixé par le nouveau diffuseur de Barthès est facilement atteignable mais un travail de fond devra être réalisé pour expliquer aux téléspectateurs que l'ex-"Petit Journal" se regarde désormais sur la 10. TF1 prévoit l'artillerie lourde : des bandes-annonces, une campagne de promotion et surtout un teasing cinq étoiles chaque jour à 20h40 sur la Une, avec "Quotidien Express". De quoi le faire savoir à 7 millions de téléspectateurs...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Furious Angel

Je veux dire que la marge de progrès me paraît mince. L'émission est très très connue, la phase où les gens la découvrent est mince. Donc faire mieux me paraît compliqué. Donc il faut convaincre ce qui sont là de rester, il ne faut pas les décevoir, ce qui fait que ça peut chuter s'ils n'y parviennent pas. Je dis pas que ça va chuter, mais rien que maintenir ce niveau sera bien. S'ils font mieux, ça sera pas de beaucoup.



AB77

Pour le moment LCI est en SD quel que soit le mode de diffusion, puisqu'ils ont une régie en SD. Mais cela pourrait rapidement changer car certain ont déjà vu sur ADSL le bandeau de LCI en résolution HD.

Enfin, n'oublions pas que sur la quantité de gens qui regardent la télé par ASDL, un bon nombre d'entre eux n'ont pas le débit requis pour regarder en HD.



AB77

Bonne analyse, c'est intéressant !



vincetv

Je pense pas que les programmateurs/producteurs/chaînes pensent comme ça. Ils mettent un nom plus qu'une personne.



Backpacker

Ca m'étonnerait. Il y aura sûrement du nouveau. Et puis, le public de "C à vous" est plus âgé que celui des autres programmes, et donc moins enclin à zapper! C'est donc tout bénéf' pour France 5...



Backpacker

Trop facile de parler de "délire" quand on préfère se voiler la face et ne rien changer! La réalité est bel et bien là : on préfère toujours mettre un homme plutôt qu'une femme à un horaire difficile et où la concurrence est rude, pensant qu'il va attirer plus de gens.



Backpacker

Vous avez raison, depuis le départ de Biraben, il n'y a plus qu'une seule femme à animer et diriger un programme en access, hors journaux de France 3, et c'est Lapix dans "C à vous".



Backpacker

C'est le petit monde fermé des médias que voulez-vous! Mais il est vrai que ces termes sont honteux au vu de drames comme la sècheresse en Ethiopie ou le tremblement de terre en Italie.



Backpacker

Si seulement vous aviez raison, mais c'est le rêve que de voir tous les tocards de C8 se ramasser de la sorte!



Backpacker

J'ai lu qu'actuellement le "Bétisier" de France 2 ne faisait que 3% de PDM! A croire que la chaîne a fait exprès de programmer un programme aussi faible pour faire oublier les 8% de PDM que réalisait Minne et son jeu, et par la même occasion laisser le plus de chance à Thouroude qui ne peut que faire mieux...



etdu24

Je pense que c'est la dernière saison de TPMP, l’émission est devenue une caricature de tout ce qu'ils dénonçaient dans les premières saisons, si il n'y a aucun changement a la rentrée l'audience ne va faire que baisser, hanouna devrait ce consacrer a produire de nouveau concepts, quitte a ce qu'on le voit a l'antenne seulement pour des émissions événementielles. A la place la chaîne devrait mettre un nouveau talk ou un jeu TV. En tout cas il faut du nouveau sur cette case.

Sinon pour France 2, j'ai peur que l’émission de Thouroude ne prenne pas (pourtant j'aimait bien le before).

Pour Canal, on voit clairement que l'objectif est de tuer le clair (je pense que je ne regarderait plus que la partie en clair de groland sur cette chaîne). Vivement que le canal 4 de la TNT soit donné a une autre chaîne (comme France 4).

Sinon je pense que Quotien sur TMC sera le nouveau gros programme de l'access, surtout si sa reste la même chose que ce qu'était le Petit Journal, et si TF1 fait la pub pour le programme (ce qui va être le cas).

Quand a France 5 (et arte), il ne devrait pas y avoir beaucoup de changement (et c'est pas les mêmes cibles que les programmes que j'ai évoqué précédemment).

Apres je parle sans savoir, comme tous je n'ai pas encore vu les programmes.



Fan élise lucet

Je ne reprends que les termes de l'article mon bon monsieur ou dame ☺



manubr11

TPMP / QUOT : au début TPMP aura le large puisque les fanzouzes attendent le retour avec impatience , mais n'oublions pas qu'en période électorale présidentielle les gens vont en partie vouloir regarder les couacs des uns et des autres. TPMP refuse de faire de la politique alors que pour QUOT se sera son coeur d'émission. Du coup en 2017 il est probable que QUOT ait un gros coup à jouer et vienne fortement perturber l'audience de TPMP qui aura peut-être en plus lassé.



Drsavane

Yep, c'est aussi ma crainte, d'autant qu'ils ont pas trop l'air de savoir ce qu'ils font France 2 et qu'ils ont toujours très envie d'un talk en pré access malgré les bides à répétitions et la logique qui voudrait qu'on joue la contre programmation vis à vis de la concurrence.

C'est dommage, parce que je pense que Thouroude est 100 fois meilleurs qu'Aram à la présentation et à l’animation (rien contre elle, c'est juste pas son taff de base).



Antoine

Oui surtout niveau invités à mon avis, il va surement y avoir des "longues" interviews (15 min) un peu dans le style des talk-shows US. C'est ce que j'imagine en tout cas.



Antoine

C'est pas gagné pour le concept plus fort que Aram. C'est encore une émission soit-disant d'actualité avec une touche d'humour. Je prends les paris que dès fin septembre l'émission sera à 4-5% de PDM (si ce n'est avant).



dam78

"est ce que ça marche" ? plutôt. J'ai confiance en Camille Combal pour faire une bonne émission, après on peut tjr se tromper.



Next Boy

la grande gagnante sera D8 avec le duo Combal/hanouna, c'est pas ma came mais ca marchera, l'un va booster l'autre et vice et versa
france 2 prend des risques, ca paiera pas à mon avis, notamment Amanda et Thouroude
tmc barthès, bon va falloir s'habituer à zapper sur tmc , mais c'est ce que je regarderai



Next Boy

quel manque d'objectivité
ces gens qui voient la gauche partout, à en être obsédés



Next Boy

je regarderai le vendredi à 20h40 par contre



Next Boy

tmc aussi



Patricia Francke

Je choisis Yann Barthès, sans hésiter



Eyle Bay

Les "morts"??? La "guerre"??? Sérieusement??? Il faut redescendre un peu les gars...ou prendre des anti-dépresseurs...



nic

oui cest pour cela qu'elle a battu ses records d'audience la saison passée !!!! Elle est totalement morte vous avez raison !!!!



nic

moi je veux le retour de l'excellent 5 à 7 avec Arthur , ça c'était un bon talk et marrant



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Grégoire Margotton (TV Notes 2019) : "On va changer des choses à la rentrée dans 'Téléfoot'"
Interview
Grégoire Margotton (TV Notes 2019) : "On va changer des choses à la rentrée dans...
TV Notes 2019 : "Les Bracelets Rouges", "Jacqueline Sauvage", "La Casa de Papel"... Le palmarès de la fiction
TV Notes
TV Notes 2019 : "Les Bracelets Rouges", "Jacqueline Sauvage", "La Casa de...
Denis Brogniart (TV Notes 2019) : "J'ai refusé d'autres programmes pour éviter de lasser"
TV Notes
Denis Brogniart (TV Notes 2019) : "J'ai refusé d'autres programmes pour éviter de...
"C à vous" : Frédéric Chau dénonce les "propos racistes" de Nicolas Canteloup
TV
"C à vous" : Frédéric Chau dénonce les "propos racistes" de Nicolas Canteloup
TV Notes 2019 : "24h Pujadas", Jean-Pierre Pernaut et "Téléfoot"... Le palmarès de l'info et du sport
TV Notes
TV Notes 2019 : "24h Pujadas", Jean-Pierre Pernaut et "Téléfoot"... Le palmarès de...
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les patrons"
TV
Jean-Luc Lemoine tacle C8 après son départ : "Je n'ai vu ni les projets, ni les...
Vidéos Puremedias