Pascale Clark lâche France Inter. La journaliste a annoncé hier, en fin d'après midi sur son compte Twitter, qu'elle quittera le 18 juin prochain la radio publique où elle était revenue en septembre 2009. Cette saison, celle qui a bataillé pour obtenir sa carte de presse était sous-exploitée avec une émission de reportages sur le terrain intitulée "Making of", et diffusée le samedi à 22h.



Interrogée par Télérama, Pascale Clark reconnaît ne pas s'être entendue avec la nouvelle direction de la station. "Quand un cycle est terminé, il faut s'en rendre compte. La fin de l'histoire a eu lieu l'an dernier, et cette année-ci a été une année de transition, à tous points de vue. (...) Je me suis retrouvée programmée le samedi, à 22 heures, sans moyens, après des années d'émissions quotidiennes... Même si j'ai beaucoup aimé faire 'Making of', c'était un peu une année entre parenthèses", explique-t-elle.
Pascale Clark va lancer un site payant
A la rentrée, Pascale Clark va lancer un nouveau site, "BoxSons". "Nous allons traiter de l'actualité par le son – qui est, étrangement, sous-représenté sur Internet –, et accompagner l'intérêt actuel des auditeurs pour les podcasts. (...) Chacun viendra y faire son menu, choisir les reportages qu'il souhaite écouter. Et quand nous serons en ligne, à la fin de l'année, ce sera la campagne présidentielle ; or nous voulons écouter ce pays, qui n'est pas comme on nous dit qu'il est. Nous voulons donner la parole aux gens autrement que dans des moments hystériques (...) chacun a une vie qui mérite d'être racontée", ajoute la journaliste, qui a déjà ouvert un compte Twitter pour son site.
Voix de France Inter, où elle a présenté la revue de presse dans les années 90 puis "Tam tam, etc.", une émission culturelle programmée juste après la matinale, Pascale Clark a une première fois quitté la station en 2006, après le départ de son ami Jean-Luc Hees. Celle qui a participé aux émissions "Arrêt sur images", "TV+" et "Culture pub" et surtout qui a créé "En Aparté" sur Canal+, rejoint alors RTL. Elle fait son retour à Inter en 2009 (quand Jean-Luc Hees devient PDG de Radio France) pour présenter "Comme on nous parle", une nouvelle émission culturelle qui prendra fin en juin 2014 pour laisser place à Augustin Trapenard. En septembre 2015, elle investit la tranche du soir avec "A'Live", à laquelle elle renonce 9 mois plus tard.
Fin de l'histoire. Je quitte @franceinter le 18 juin #radiolondres pic.twitter.com/QUt9suwmgc
— Pascale Clark (@PascaleClark) May 16, 2016
bon débarras ! encore une preuve que la gauche part en déliquescence ........
Backpacker
N'écoutant guère la radio, je lui reconnais une émission : "En aparté" sur Canal. Et surtout la version en direct le midi pendant toute une saison. C'était génial mais ça a fait un flop malheureusement.
Backpacker
Oui et avec une incursion rapide dans "Les Marseillais"! C'est trop son staïïïïle!
bigtv
Après avoir bien abusé du service public , il était temps , bye , next .........
bobbyewing
On la disait partante pour Rire & Chansons. Intox ?
jonathan06
Elle a une voix très atypique qui fait qu'on l'identifie tout de suite, ce qui est un gros point fort en radio. Je reconnais que ses émissions sont toujours sorties du lot. En revanche, je n'aimais pas son ton partisan assez désagréable.
Elle semble dire que son émission hebdomadaire Making of a été un placard qu'elle ne désirait pas. On nous indiquait pourtant l'an dernier que c'était Pascale Clark qui souhaitait quitter le rythme quotidien... On nous aurait menti ? ;-)
Barry
En effet, mais ravi de la voir expérimenter avec une liberté éditoriale totale.
Surtout qu'elle y retrouvera sans doute les Kids, qui avaient déjà laissé entendre qu'ils travaillaient sur un tel projet, et qu'il serait dévoilé bientôt.
La team est reformée, et sera sans doute prête pour les présidentielles.
La Sardine
Une journaliste largement égocentrique à la mode France Inter.
Elle m'a fait tout de même apprécier et attendre la revue de presse du matin dans les 90's. C'était assez bien écrit sans (trop) la tentation de la moralisation. Les infos à travers la presse judicieusement enchaînées par PK valaient largement le détour.
Bon vent à elle sur le numérique.
Sir Tainly
Combien de fois j'ai écouté des écrivains dont je n'ai jamais lu une ligne - a priori donc sans intérêt à écouter - chez elle, et suis resté. C'est plutôt rare.
C'est la grande force d'Inter, intéresser l'auditeur à des personnes peu connues.
norbertgabriel
Question de point de vue...
Mlle_N
Apres, c'est pas forcément lié a France Inter, des cons y en a partout...
Arnaud
Ça m'étonne mais bon je n'étais pas là pour vérifier;)
Bubble
Paula Jaque, un ronronnement qui devenait lassant, surtout après le formidable Paoli. Trop répétitive, souvent pesante.
Pas de regrets.....
Bubble
Allez, dis nous que tu l'as défon*** !!! o_O
banzaï
Des remarques sur l'allure, le physique.. On la joue branché et donneur de leçons mais là le problème c'est que j'étais en face, et quand on secoue les mecs physiquement ça devient tout mou !
Bon moi je suis grolandais alors ça colle pas trop en meme temps
norbertgabriel
Paula, je vais vraiment la regretter, une telle connaissance de son sujet, et de 'l'intérieur" ça se trouve pas en 5 mn... J'ai eu l'occasion d'être dans le studio il y a quelques années, c'est bluffant, les invités oublient complètement qu'ils sont à la radio (c'est vrai que le dimanche, c'est particulier) et elle a une qualité d'écoute exceptionnelle.. C'est un tête à tête intime... et partagé...
Arnaud
Tu en dis trop ou pas assez.
On peut avoir un peu plus de détail sur leur manque d'ouverture d'esprit?
Sir Tainly
Avec le départ de Stéphane Paoli et de Paula Jaque, ça fait beaucoup de voix mythiques qui partent. J'espère que ceux qui remplaceront seront à la hauteur.
norbertgabriel
Presque 20 ans de Radio France.. Une vraie femme de radio. Une des rares qui a inventé quelques émissions, mais avec la nouvelle direction qui limite les risques, une émission comme ALive, ou Nuit blanche, en direct, c'est pas 'dans la ligne' pourtant c'est ça la radio, un média vivant, pas surgelé... Néanmoins la tranche 21 h 23h a gardé sa marque...
antipseud0
Belle anecdote. Au final, tu l'as chopée pour laver l'honneur de ta famille ?
Michel Licorde
Clark de fin pour elle !
banzaï
Bon débarras !
Je me suis mis sur la gueul* avec un de ses "chroniqueurs" une fois (un mec qui bosse aussi avec Mouloud sur Clique) ils étaient tous attablés dans un bistrot, elle faisait des réflexions sur mes proches et moi, à 2 mètres de nous. Je viens lui dire de la fermer et c'est parti en cacahuète.
L'esprit France Inter, ouverture d'esprit, tout ça tout ça :)
NRV
Un vraie voix de radio ! Qu'est-ce que j'ai aimé ses revues de presse (entre autres choses, tout comme ses diverses émissions sur FI et sur C+) mais c'est "l'exercice" dans lequel je l'appréciais la plus.