Personnalités
Paul Amar : "Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN"
Publié le 16 septembre 2014 à 13:12
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Invité hier de "C à vous" sur France 5, Paul Amar a répondu à Jean-Pierre Elkabbach, mettant notamment en cause son comportement vis-à-vis du Front National.
Paul Amar sur le plateau de "C à vous" le 15 septembre 2014 © Dailymotion
La suite après la publicité

Le règlement de comptes continue entre Paul Amar et Jean-Pierre Elkabbach. C'est Paul Amar qui avait le premier allumé la mèche au travers d'un livre baptisé "Blessures". Il y dénonçait notamment les conditions de son éviction du 20 Heures de France 2 en 1994 par Jean-Pierre Elkabbach, alors président de France Télévisions.

Un pacte secret

Paul Amar mettait notamment en cause la partialité de son patron de l'époque envers le gouvernement Balladur et révélait un pacte secret que Jean-Pierre Elkabbach aurait passé avec Nicolas Sarkozy, alors jeune ministre du budget. En échange d'un soutien du ministre à sa candidature à la tête de France Télévisions (il y sera élu en décembre 1993, ndlr), Jean-Pierre Elkabbach se serait engagé à soutenir celle d'Edouard Balladur à la présidentielle de 1995.

Mis en cause, celui qui est aujourd'hui l'intervieweur politique vedette d'Europe 1 était venu répondre à Paul Amar sur le plateau de "C à vous" sur France 5, vendredi dernier. Jean-Pierre Elkabbach avait ainsi balayé les accusations de l'auteur de "Blessures", dénonçant un "délire mensonger". Selon lui, Paul Amar était victime de "ses rancunes et de ses amertumes". "Paul, l'aigreur est toujours mauvaise conseillère", avait conclu Jean-Pierre Elkabbach en fixant la caméra.

"Mensonges"

Hier, Paul Amar est à son tour venu sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix pour répondre aux propos tenus par Jean-Pierre Elkabbach vendredi. Il a maintenu l'intégralité de ses accusations, notamment sur le fameux pacte. Il a également tenu à répondre à plusieurs propos tenus par Jean-Pierre Elkabbach ce jour-là qu'il a qualifiés de "mensonges". "Quand il dit par exemple qu'il m'a nommé au 20 Heures. Je pense à Hervé Bourges (l'ancien patron de France Télévisions de 1990 à 1993 , soit avant Jean-Pierre Elkabbach, ndlr) qui doit ou ricaner ou éclater de colère car c'est lui qui m'a nommé" a notamment corrigé Paul Amar.

Sur le plateau de "C à vous", ce dernier a par ailleurs ajouté une nouvelle mise en cause de Jean-Pierre Elkabbach, déjà présente dans son livre. Elle vise l'attitude de son patron de l'époque vis-à-vis du Front National de Jean-Marie Le Pen. "Je dis que Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN" a ainsi dénoncé Paul Amar.

"Je dis et je maintiens que Jean-Pierre Elkabbach a été l'un des journalistes politiques qui a le plus souvent invité Jean-Marie Le Pen dans les années 1980. Demandez à la rédaction d'Europe 1 qui se souvient des éclats de rire dans le bureau d'Elkabbach quand il recevait Jean-Marie Le Pen. Et c'est la raison pour laquelle nous avons eu un différend lourd... LOURD... sur le traitement de l'extrême-droite dans l'audiovisuel public" a expliqué Paul Amar. puremedias.com vous propose de revoir une partie de l'intervention de ce dernier dans "C à vous" hier.

À propos de
Paul Amar
Paul Amar
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"
17 août 2018 à 14:33
Paul Amar évincé d'i24News
21 février 2017 à 18:20
Paul Amar révèle un pacte secret Elkabbach-Sarkozy pour faire élire Balladur en 1995
11 septembre 2014 à 12:35
Mots clés
Personnalités Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Pour moi c'est terrible..." : Accusée à tort d'être une "traître", Raquel Garrido finit en pleurs dans le jeu de M6 play_circle
TV
"Pour moi c'est terrible..." : Accusée à tort d'être une "traître", Raquel Garrido finit en pleurs dans le jeu de M6
10:06
"J'ai menti à tout le monde" : En pleine table ronde, Hugo Leboeuf "craque" et choque les candidats des "Traîtres" sur M6 en révélant sa véritable identité play_circle
TV
"J'ai menti à tout le monde" : En pleine table ronde, Hugo Leboeuf "craque" et choque les candidats des "Traîtres" sur M6 en révélant sa véritable identité
17 avril 2025
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard" play_circle
TV
"Ce n'est pas une Tapie pour rien" : Logfive, "sacrifié" par Sophie Tapie dans "Les traîtres" sur M6, dénonce "un énorme coup de poignard"
17 avril 2025
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ? play_circle
Musique
"Les "Enfoirés" 2025 : Combien de ventes pour le double CD du concert après 1 mois dans les bacs ?
17 avril 2025
Pourquoi le "Guide Michelin" n'est jamais cité dans les épisodes de "Top Chef" sur M6 ? play_circle
TV
Pourquoi le "Guide Michelin" n'est jamais cité dans les épisodes de "Top Chef" sur M6 ?
16 avril 2025
"Koh-Lanta" 2025 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification play_circle
koh-lanta
"Koh-Lanta" 2025 : Voici le nom de l'aventurier qui a été éliminé par les ambassadeurs lors de la réunification
15 avril 2025
Dernières news