Paul Amar révèle un pacte secret Elkabbach-Sarkozy pour faire élire Balladur en 1995

Partager l'article
Vous lisez:
Paul Amar révèle un pacte secret Elkabbach-Sarkozy pour faire élire Balladur en 1995
Paul Amar s'en prend à son ancien patron à France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach
Paul Amar s'en prend à son ancien patron à France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach © Abaca
Dans un livre, Paul Amar révèle que Jean-Pierre Elkabbach aurait demandé en 1993 à Nicolas Sarkozy de le faire nommer à la tête de France Télévisions en échange d'un soutien des chaînes publiques à Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995.

C'est un livre riche en révélations et en réglements de comptes que vient de publier Paul Amar. L'ancien présentateur du JT de France 2 de 1992 à 1994 revient dans "Blessures" sur plus de quarante ans de carrière qui l'ont notamment mené de France Inter à Antenne 2, en passant par TF1 et France 5.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
"L'heure des Pros" : En larmes, Pascal Praud apprend en direct que sa fille a le bac
TV
"L'heure des Pros" : En larmes, Pascal Praud apprend en direct que sa fille a le bac

Pacte Secret

Parmi ces révélations, une ne manquera pas de créer la polémique. Paul Amar révèle ainsi dans son livre un pacte secret qu'aurait conclu Jean-Pierre Elkabbach et Nicolas Sarkozy au début des années 1990. Le journaliste politique qui briguait alors la présidence de France Télévisions (qu'il obtiendra finalement en décembre 1993), aurait demandé à l'époque à Nicolas Sarkozy, jeune ministre du budget et proche du Premier ministre Edouard Balladur, de lui faire obtenir le poste qu'il convoitait. En échange, Jean-Pierre Elkabbach se serait engagé à user de son influence sur les antennes de France Télévisions pour faire élire Edouard Balladur à la présidence de la République en 1995.

Invité de Philippe Vandel dans "Tout et son contraire" sur France Info aujourd'hui, Paul Amar est revenu sur cette révélation explosive contenue dans son livre. Il a ainsi raconté que ce pacte secret lui aurait été révélé par Nicolas Sarkozy lui-même lors d'une rencontre quelques mois après son départ du JT de France 2. Alors qu'il l'interrogeait sur les raisons de la nomination de Jean-Pierre Elkabbach à la tête de France Télévisions et non de son concurrent, Jean-Marie Cavada, le ministre du budget de l'époque lui aurait déclaré : "Avec Elkabbach, on pouvait s'entendre". Nicolas Sarkozy aurait ensuite ajouté ce jour-là face à un Paul Amar interloqué : "Elkabbach est venu me voir et m'a proposé la chose suivante : 'Fais-moi élire président de France Télévisions, je te fais élire Balladur président'".

Gants de boxe

Pour convaincre de la partialité supposée de son patron de l'époque vis-à-vis d'Edouard Balladur, Paul Amar évoque aussi dans son livre les circonstances de son éviction du 20 Heures de France 2 en 1994. Cette dernière faisait suite à la fameuse séquence dite "des gants de boxe" au cours de laquelle Paul Amar avait fait scandale en proposant à ses deux débatteurs du jour, Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen, d'échanger sur son plateau armés de gants de boxe.

"Ce débat m'était imposé. La rédaction n'avait pas été associée" a expliqué Paul Amar au micro de France Info pour justifier cette initiative qu'il a prise seul et sans en informer les équipes du 20 Heures. Paul Amar a ainsi raconté avoir donné ce jour-là sa démission avant de se raviser dans la journée à la demande de la rédaction de la chaîne. "Les jeunes confrères me disaient : 'On a besoin de toi pour la présidentielle'" a raconté l'ancien présentateur de JT. Avant d'ajouter, accusateur : "Ils avaient parfaitement compris le fonctionnement d'Elkabbach".

Paul Amar raconte aussi que Jean-Pierre Elkabbach lui aurait affirmé lors de son éviction : "La rédaction te soutient mais je n'accepte pas que tu discutes sans cesse mes ordres. Tu dois démissionner". Le patron de France Télévisions de l'époque aurait ensuite ajouté : "Comment, si tu restes au 20 Heures, vas-tu te comporter vis-à-vis de Balladur et de Chirac pendant la campagne présidentielle".

puremedias.com vous propose de réécouter l'interview de Paul Amar aujourd'hui sur France Info.

Paul Amar
Paul Amar
Paul Amar étrille Jean-Pierre Elkabbach : "Je n'ai jamais vu un type aussi tyrannique"
Paul Amar évincé d'i24News
Paul Amar : "Jean-Pierre Elkabbach porte une lourde responsabilité dans l'émergence du FN"
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
>Toiles

Et hop, et demain qui va descendre Amar, dans le cadre des règlements de comptes à OK Coral ?
Merci pour ce moment, monsieur Amar, on aime, ca rafraichit, c'est utile..... Mais au fait, comment peut-on maintenant être surs que vous n'avez pas vous même passé un pacte secret avec quelque autre personne ????? Par exemple pour tenter de descendre sarkozy ?
STOP, Tentons si possible de retrouver ensemble un peu de dignité, de préférence pas les uns contre les autres !



daubinambour

cf. l'excellent documentaire "Les nouveaux chiens de garde", dans lequel ce cher Elkabbach nous montre tout son savoir faire en la matière.



Habib Marouan

NICOLAS SARKHOZY est un véritable fossoyeur de l'ordre et de la démocratie. Il est le désordre en chair et en os, l'ami des choses ténébreuses. Il aime les choses pas très claires. Même satan s'étonne souvent de le voir agir, tellement qu'il est plus habile dans les choses sombres que les démons. SARKHOZY, c'est lucifer en personne.



Olivier Mine

Comme le BAC ! !



mat76

Vous oubliez l'extrême droite et gauche



mat76

Et oui caline...continuez à mettre des oeillères. ..



bobbyewing

Amar a toujours raison, Amar n'est pas dévoré par son ego, Amar a du talent, Amar a fait une très bonne interview journalistique de Papon, Amar a cloué le bec à Tapie et Lepen avec des gants de boxes, Amar est un exemple pour tous ses confrères, Amar doit être vénéré.

Le cirque Amar (pardon) a toujours fait rire.



sam23

On n'est justement pas obligé de voir uniquement gauche ou droite: ça c'est être partisan. D'autant plus qu'il reste peu de différences entre gauche et droite (républicaines), à part du point de vue sociétal. Personnellement, j'ai des idées humanistes plutôt ancrées à gauche mais je suis prêt à voter pour quelqu'un de droite si c'est quelqu'un de bien et dans lequel ou laquelle je me reconnais. Aujourd'hui, au prétexte qu'Hollande est pitoyable, on nous offre comme seul recours le retour de Nicolas Sarkozy ? Ce serait à nouveau les mêmes problèmes, je pense que la France a besoin d'une personnalité, de gauche ou de droite, qui sache enfin rassembler les français et redonner une unité et une fierté commune.



sam23

Tu devrais lire correctement avant de répondre à côté de la plaque !



Nico

Encore une semaine avant son grand show. La France est impatiente !!!
Enfin c'est surtout Hollande qui a hâte... super sarko est le seul capable de faire remonter hollande dans l'opinion...



charlie57

Un peu de patience ça arrive ! Il est entrain de préparer sa mise en spectacle pour l'instant, il est en pleine répétition !



charlie57

Elkabbach a bouffé à tous les râteliers dans le petit milieu politico-parisien c'est connu de beaucoup de journalistes!
J'espère que Paul Amar sera invité sur tous les plateaux télé....et surtout pourquoi l'écrit-il seulement aujourd'hui !



TikTak

Sur les 738 affaires combien se sont soi disant déroulées lorsque Nico était ministre ?

Mais la CRJ est une aberration, ça je l'accorde volontiers.



absinthe

Être condamné par qui? La cour de justice de la République prononce 95% du temps des non lieux ou quand c'est impossible tant la culpabilité est évidente elle donne du sursis et dans les affaires d'escroqueries demande 10-15 milles euros d’amende pour des détournements de l'ordre du million d'euro...



Guest

Être condamné par qui? La cour de justice de la République prononce 95% du temps des non lieux ou quand c'est impossible tant la culpabilité est évidente elle donne du sursis et dans les affaires d'escroqueries demande 10-15 milles euros d’amende pour des détournements de l'ordre du million d'euro.



TikTak

Tu devrais faire un peu de droit pénal et de droit constitutionnel avant de sortir autant de bêtises !



TikTak

Combien de temps qu'on nous dit ça ?!



sam23

Et vous pensez que dans le monde politique il suffit de ne pas être condamné pour ne pas être responsable moralement ? Nicolas Sarkozy, comme beaucoup et comme le montre l'histoire de nombreux politiciens, a ses fusibles qu'il sait très bien faire sauter à sa place.



charlie57

ça va pas tarder ça ne fait que commencer le spectacle de la Droite, à chacun son tour !



sam23

Vous êtes tellement partisan... Je crois qu'on peut reprocher certaines choses au site, ce que je ne me prive pas de faire, mais pas vraiment un clivage droite / gauche: Trierweiler et Thevenoud (entre autres) ont été relayés ici il me semble.



el-parisino

on attend la réponse de elkabash.... qui va dire que c'est faux probablement, mais paul amar ne l'écrirait pas dans un livre s'il n'en avait pas certaines preuves



Drsavane

Euh oui, fin c'était sympa, au vu de ce qu'elle a fait aussi, c'est pas la même qu'un pacte de trafic d'influence au sommet de l'état comme ici.

Alors oui, Ozap à ses préférences, que ce soit en média ou en politique, n’empêche, peut être que le fait que la droite ait été beaaaaucoup plus longtemps au pouvoir à fait qu'ils ont beaaaaucoup plus de casseroles aux fesses que la gauche.



TikTak

Non, Taubira c'était sympa.

D'ailleurs étonnement que ce ne soit pas Juju Bellver qui ait écrit l'article. Dès qu'il faut taper sur la droite et encenser (l'extrême) gauche, il est là. :/



TikTak

Sarkozy condamné : 0 fois. Ne l'oublions pas, jamais !



Drsavane

Oui et non, Taubira a eu aussi le droit récemment à son passage ici...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la saga d'espionnage
Bandes-annonces
"The King's Man : Première Mission" : L'alléchante bande-annonce du prequel de la...
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
TV
Robert Pires et Mickaël Landreau rejoignent Canal+, "King of ze day" remplace "J+1"
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
TV
Elizabeth Martichoux quitte RTL pour LCI
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France 2
Séries
"La Garçonne" : Laura Smet et Grégory Fitoussi dans la future mini-série de France...
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
TV
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Cinéma
Biopic sur NTM : On sait qui joueront Kool Shen et JoeyStarr
Vidéos Puremedias