Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Pierre Bergé
Le journal connaitra plusieurs évolutions éditoriales ces prochains mois.

Au cours d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois nouveaux actionnaires du groupe Le Monde, sont revenus sur leurs projets pour le célèbre quotidien du soir.

« Nous sommes là d'abord parce que nous avons voulu sauver Le Monde et lui apporter une garantie d'indépendance », a indiqué Xavier Niel, le patron du groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès à internet.

« Quand Matthieu Pigasse (le troisième actionnaire du trio "BNP", NDLR) m'a proposé d'investir dans Le Monde, j'ai dit oui tout de suite », a indiqué pour sa part Pierrge Bergé. L'homme d'affaire a expliqué être un lecteur assidu du journal depuis son adolescence, même si, selon lui, « la rigueur, l'exigence et la vérification des infos » n'ont pas toujours été présentes ces dernières années. « Le Monde avait perdu sa qualité de journal de référence pour être un journal de préférence », d'après Matthieu Pigasse.

D'autre part, en 2012, lors de la prochaine élection présidentielle, « Le Monde n'aura pas de position officielle », a annoncé Pierre Bergé. « En 1981, avec François Mitterrand et en 1995, avec Balladur - ce qui est d'ailleurs plus étonnant - le journal avait perdu beaucoup de lecteurs (...) Il ne faut pas que Le Monde soit un bulletin de vote », a-t-il ajouté.

Enfin, la nouvelle direction du Monde planche sur différents projets. Elle compte renforcer son offre du week-end mais aussi ses pages "Economie" et "Enquête". De surcroît, des réflexions sont menées en ce qui concerne les possibilités de proposer des éditions sept jours sur sept et de passer d'un quotidien du soir à un quotidien du matin. « Mais la question essentielle c'est plutôt comment proposer le quotidien à la même heure sur l'ensemble du territoire », a indiqué Louis Dreyfus, le nouveau patron du groupe Le Monde.

Rappelons enfin qu'un nouveau patron du quotidien Le Monde sera nommé dans les prochaines semaines. Il succédera à Eric Fottorino.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...