Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"

Partager l'article
Vous lisez:
Pierre Bergé : "Le Monde n'aura pas de position officielle pour la présidentielle 2012"
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Pierre Bergé
Le journal connaitra plusieurs évolutions éditoriales ces prochains mois.

Au cours d'un déjeuner organisé par l'Association des journalistes médias, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois nouveaux actionnaires du groupe Le Monde, sont revenus sur leurs projets pour le célèbre quotidien du soir.

« Nous sommes là d'abord parce que nous avons voulu sauver Le Monde et lui apporter une garantie d'indépendance », a indiqué Xavier Niel, le patron du groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès à internet.

« Quand Matthieu Pigasse (le troisième actionnaire du trio "BNP", NDLR) m'a proposé d'investir dans Le Monde, j'ai dit oui tout de suite », a indiqué pour sa part Pierrge Bergé. L'homme d'affaire a expliqué être un lecteur assidu du journal depuis son adolescence, même si, selon lui, « la rigueur, l'exigence et la vérification des infos » n'ont pas toujours été présentes ces dernières années. « Le Monde avait perdu sa qualité de journal de référence pour être un journal de préférence », d'après Matthieu Pigasse.

D'autre part, en 2012, lors de la prochaine élection présidentielle, « Le Monde n'aura pas de position officielle », a annoncé Pierre Bergé. « En 1981, avec François Mitterrand et en 1995, avec Balladur - ce qui est d'ailleurs plus étonnant - le journal avait perdu beaucoup de lecteurs (...) Il ne faut pas que Le Monde soit un bulletin de vote », a-t-il ajouté.

Enfin, la nouvelle direction du Monde planche sur différents projets. Elle compte renforcer son offre du week-end mais aussi ses pages "Economie" et "Enquête". De surcroît, des réflexions sont menées en ce qui concerne les possibilités de proposer des éditions sept jours sur sept et de passer d'un quotidien du soir à un quotidien du matin. « Mais la question essentielle c'est plutôt comment proposer le quotidien à la même heure sur l'ensemble du territoire », a indiqué Louis Dreyfus, le nouveau patron du groupe Le Monde.

Rappelons enfin qu'un nouveau patron du quotidien Le Monde sera nommé dans les prochaines semaines. Il succédera à Eric Fottorino.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
TV
"Parents mode d'emploi" non reconduit sur France 3
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Vidéos Puremedias