Polémique sur son imitation de Christiane Taubira : Anne Roumanoff a parlé à la ministre

Partager l'article
Vous lisez:
Polémique sur son imitation de Christiane Taubira : Anne Roumanoff a parlé à la ministre
Anne Roumanoff revient sur les accusations dont elle a été la cible cette semaine © Dailymotion
Ce matin sur Europe 1, l'humoriste Anne Roumanoff est revenue sur la polémique suscitée par son imitation de Christiane Taubira et a révélé qu'elle avait parlé à la ministre de la Justice.

Ce matin dans "Samedi Roumanoff" sur Europe 1, Anne Roumanoff a tenu à clore la polémique qu'elle a suscitée cette semaine. Dimanche dernier, l'humoriste avait choqué certains téléspectateurs après un sketch diffusé dans "Vivement dimanche" sur France 2. Dans l'émission de Michel Drucker, l'humoriste avait choisi d'imiter Christiane Taubira avec un accent approximatif. Cette séquence avait rapidement été très critiquée sur la toile, certains internautes accusant l'humoriste de racisme.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...

"Quelle semaine j'ai vécue"

A tel point qu'Anne Roumanoff avait tenté d'éteindre la polémique lundi en répondant à quelques messages sur Twitter, démentant tout racisme. Mercredi, elle était allée plus loin en présentant officiellement ses excuses. "Je suis désolée que certains aient vu dans l'accent approximatif que j'ai utilisé pour évoquer Christiane Taubira un acte raciste", avait-elle écrit sur sa page Facebook officielle. Dans l'émission "C à vous" diffusée hier soir, la comédienne était une nouvelle fois revenue sur cette polémique, expliquant cette fois ne pas regretter son sketch sur le fond.

Ce matin, Anne Roumanoff a décidé de mettre un point final à cette affaire dans sa propre émission sur Europe 1. Elle a ainsi abordé le sujet d'entrée de jeu. "Quelle semaine j'ai vécue. J'ai eu l'impression d'être passée dans une machine à laver en position essorage, d'être broyée dans un mixeur. Comme vous le voyez, je suis en compote façon smoothie. J'avoue, j'ai connu des semaines plus paisibles dans ma vie. Pour ceux qui n'auraient pas allumé Internet cette semaine, j'ai été accusée de racisme pour avoir imité Christiane Taubira avec un accent approximatif pendant 18 secondes" a résumé Anne Roumanoff.

L'humoriste est ensuite revenue sur les différents conseils que lui avaient prodigués ses amis pour mettre un terme à la polémique. "On m'a dit : 'Anne, mais tu n'as qu'à t'excuser mais en rigolant pour dédramatiser'. En rigolant, mais quelle bonne idée ! Bien sûr ! J'avais pas pensé. C'est vrai, c'est super drôle de se faire traiter de raciste. Et puis il faut faire quoi pour prouver qu'on n'est pas raciste. Raciste, c'est comme pédophile. Comment tu prouves que tu ne l'es pas ?" s'est-elle ainsi interrogé.

"Cette semaine, j'ai beaucoup pleuré"

L'humoriste a ensuite tenté de décortiquer le bad buzz dont elle a été victime, mettant notamment en cause la responsabilité de certains médias sur Internet. "Cette semaine, j'ai découvert de l'intérieur le fonctionnement des médias sur Internet. Je crois maintenant que je sais comment ça se passe dans les rédactions de 'peoplebuzz.com'" a-t-elle raillé. Et l'humoriste de se moquer du travail de plusieurs sites imaginaires spécialisés dans le buzz comme "clashstar.com" ou" internetbadbuzzclash.com".

Anne Roumanoff a fini en résumant ses six derniers jours visiblement très durs à vivre. "Alors cette semaine, je n'ai pas beaucoup dormi, j'ai beaucoup pleuré. Je me suis mise en colère mais j'ai été surprise et touchée par des preuves d'amitié venant de gens que je ne connaissais pas". Avant de révéler qu'elle avait pu parler avec Christiane Taubira de toute cette affaire. "Et finalement, toute cette histoire m'a permis de discuter avec une femme formidable. Une femme bienveillante et élégante, Christiane Taubira, qui m'a dit, et là je ne fais pas d'accent : 'Ne vous inquiétez pas Anne. Tout ça est éphémère'" a raconté Anne Roumanoff. Avant de conclure, au bord des larmes : "Finalement je me dis que la chose triste là-dedans, c'est que les vaines polémiques peuvent vraiment cacher de justes combats".

Anne Roumanoff
Anne Roumanoff
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Europe 1 : Anne Roumanoff bascule le samedi
Matthieu Noël remplace Anne Roumanoff sur Europe 1
Les premiers pas d'Anne Roumanoff et de Christophe Hondelatte sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Anne Roumanoff
Autour de Anne Roumanoff
  • Michel Drucker
  • Florence Foresti
  • Frédéric Beigbeder
  • Claire Nadeau
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Elle a de la famille juive de Russie si je ne m'abuse.
Pas seulement les juifs. Une plaisanterie communautaire est toujours mieux vue lorsqu'elle émane de quelqu'un de cette communauté, logique.



Backpacker

Ben oui et heureusement, c'est bien ce qui fait la richesse de la race humaine. Mais c'est pas en se moquant des différences de personnes minoritaires lorsqu'on est en situation de force que c'est juste.



Backpacker

Eh bien si figurez-vous, ne vous en déplaise! Il y des exemples à la pelle. Exemples, comme vous l'avez dit Légitimus en "Marie-Thérèse"! Si Bourdon ou Campan l'avait fait, vous croyez que ça serait aussi bien passé? Non!
Idem, lorsque Ruquier fait un gag graveleux sur les gays, ça passe comme une lettre à la poste. Si c'est Gaspard Proust, pas ouvertement ou pas du tout gay nul ne le sait, ça déclenche des rires bien gras et gênés.
Pour l'humour juif c'est pareil! Faîtes réciter les blagues juives vachardes d'un Popeck par un humoriste d'apparence aryenne et dont on sait qu'il n'est pas juif et ça passera pas. Si c'était Gad Elmaleh qui avait fait la blague sur Mérah et non Olivier de Benoist, même le CRIF, "plein d'humour hahaha", aurait applaudi!
Et les rappeurs blacks étasuniens qui ont le droit de se traiter de "niggers" dans leurs chansons. Mais si Eminem le fait, tout le monde le traitera de sale raciste. C'est comme ça et je peux le comprendre.



bg

il y en a partout, sur tous les forums, de ces petits procureurs qui vous traitent de raciste et de fachiste dès que vous n'êtes pas d'accord avec eux. Ils se déconsidèrent eux mêmes et sont contre productifs concernant les valeurs qu'ils sont censés défendre, incapables qu'ils sont de se les appliquer à eux mêmes.



flo3183

A cause de qui? De quoi? C'est le politiquement correct et l'antiracisme la cause de tout ça...



agamemnon

Oui mais là elle s'est moquée de Taubira pas des noirs en général. A moins que vous parliez d'autres choses...



Danux

De minorités ? Différentes physiquement ? Le politiquement correct fait rage chez vous !
On est TOUS différents !
Il y a des noirs, des blancs, des français, des chinois, des chrétiens, des bouddistes, des hétéros, des homos, l'accent belge, l'accent marseillais, etc etc etc ... et désolé mais je peux rire de tout sans pour autant être méchant, et encore moins sans être raciste car c'est ce que l'on appelle l'humour.



briget

anne roumanoff est d'origine juive ?
dans ce cas il faut qu'elle se taise parce que les juifs interdisent aux autres communautés de faire del'humour sur eux (olivier de benoist, arnaud tsamère et dieudonné) !



Richard Leloup

FN? Pas FN? D'abord aujourd'hui, tout le monde s'en fiche, ensuite certains qui craignaient plus qu'on leur dérobe des voix, que la nature même du FN les ont ostracisé, mais là, c'est terminé ; le FN fait partie du paysage politique, il est respectable et respecté par une grande partie des français, et ce n'est pas les médisances de quelques ultras et d'une poignée de politiciens qui y changera quoi que ce soit. Alors cessons de considérer le mot FN comme une injure, c'est devenu un compliment et bientôt il sera aussi risqué d'en dire du mal, qu'il fut risqué il y a quelques années d'en dire du bien. Faut s'y faire. En outre la haine, si j'en crois ce que je lis, est la plupart du temps dirigée contre le FN, et ne provient pas de ce parti. Ca s'appelle un phénomène de transfert. Après, chacun ses opinions, et TOUTES sont également respectables.



Jean-François Lerousset

Si je comprends bien votre raisonnement, on aura plus le droit de prendre l'accent belge, car les Belges sont techniquement minoritaires parmi les francophones, ou on ne pourra plus faire de parodie des Ch'tis à Trifouillis-les-Olivettes, sous prétexte que ces gens-là parlent différemment ?

Faites attention : Anne Roumanoff s'est moqué de Cristiane Taubira, mais pas sur une différence physique, bien que je pense que son accent était maladroit. Chez Drucker, elle ne s'est pas grimée pour l'imiter ? Que dites-vous alors du sketch des Inconnus sur l'Hopital avec Légitimus en "Marie-Thérèse" ? Parce que selon vos critères, on est dans de la moquerie raciste. Et ne me répondez pas que c'est différent parce que Légitimus est d'origine antillaise : faire partie d'un groupe de personnes ne vous donne aucune légitimité supplémentaire pour rire de ce groupe.



eiffelnord

Mais la polémique n'est pas vaine
et le problème n'est pas forcément "Roumanoff est-elle raciste"
mais "Roumanoff a-t-elle fait une blague raciste de façon réfléchie ou pas"
(car je ne crois pas perso que Roumanoff soit vraiment raciste mais qu'elle
n'a pas perçue en écrivant et préparant le sketch le problème de racisme
... et elle nie encore cette problématique).

Et la seule bonne question que devrait lui poser un journaliste sur ce fait-là
c'est "Est-ce que si demain vous avez un sketch à faire concernant Taubira
vous lui reprêteriez cet accent-là ? Si oui, pourquoi ? Sinon pourquoi ?".

La réponse à cette question permettrait de tout aplanir.



Backpacker

Alors là ça m'étonnerait. En tant que goy, même affublé d'une simple kippa et en faisant de l'humour de ce genre, il aurait été lynché par certains. Mais si de Benoist avait été juif, là d'accord, ça serait passé comme une lettre à la poste... ou presque!



Backpacker

Il est notoire que Taubira a un fort caractère. Donc pas étonnant qu'elle ait des inimitiés avec un tel ou un tel. En clair, Taubira ne doit pas être facile. Elle l'a d'ailleurs reconnu. Mais je doute que Royal, Valls ou Montebourg, pour ne citer qu'eux, soient plus faciles à travailler avec! En politique, notamment, c'est une guerre d'égo et coups de force. Si tu brailles pas ou ne t'imposes pas, tu n'existes pas et te fais démollir.



ohnouna joe

je comparer juste l'accent Africain de Roumanoff avec la blague sur la tuerie a Toulouse. si Olivier de Benoist aurait parler Yiddish pour imiter un Juif Ashkenaze d'Allemagne ou Pologne, il n'aurait pas eu de problemes



Backpacker

Sur Taubira mais avec une connotation raciste car avec un accent dit "africain". D'abord Taubira n'est pas africaine. Elle est française eh oui, je sais, beaucoup ont du mal à l'admettre mais la Guyane fait partie de la France jusqu'à nouvel ordre... A moins que la Guyane ait demandé l'indépendance au temps pour moi... Ensuite, elle a un accent créole et non africain. Comme beaucoup de Français d'autres îles des DOM-TOM. Et puis surtout, Taubira a vécu le racisme à plusieurs reprises de plein fouet. C'est donc la dernière personnalité à imiter. Et même Michel Leeb n'oserait plus faire ces "imitations" débiles des années 80 car tout le monde lui tomberait dessus et avec raison.



Backpacker

Oeil pour oeil dent pour dent - la loi du Talion - n'est-ce pas?!



ohnouna joe

Roumanoff a fait une blague sur l'eclavagisme ou sur Taubira j'ai du mal a suivre



Backpacker

Vous faites de ces comparaisons, j'hallucine! Que l'on se moque du gros nez de Le Pen ou de la taille de Sarkozy ne change rien puisqu'ils sont connus, riches et puissants et qu'ils ne souffrent pas de ce qu'on l'on se moque d'eux.

En revanche, lorsque vous vous moquez tous azimuts de la couleur de peau (du handicap ou de la religion...) de plein de gens sans distinction aucune et que ces personnes souffrent déjà du racisme et de discrimination au quotidien ou en ont souffert, vous ne pouvez pas comparer non?

Même un enfant de 10 ans comprendra cette différence basique. Mais vous manifestement non! C'est pas que vous ne comprenez pas mais bien que vous faites tout pour ne pas comprendre afin de justifier des discriminations qui vous plaisent manifestement et que vous souhaitez voir perdurer.



ohnouna joe

parce que Anne Roumanoff a censurer l'humour? abruti



EVID

Parce que Coluche et Desproges, ils n'étaient là que pour faire du "nauséabond" ? Ils avaient à peu de choses près le même humour que bien des comiques actuels, les mêmes revendications et souvent les mêmes blagues.

Sans que ça polémique. On a régressé, on n'est même plus capable de mettre l'humour en valeur, parce que des associations ultra-minoritaires monopolisent les médias avec des invectives et des procès à tout bout de champ.

Quand on se moque de la taille de Sarkozy, du bide de Hollande, du sourire de Le Pen ou du phrasé de Chirac, ça passe, mais évoquer une couleur de peau, c'est un procès assuré avec tous les crimes qui s'ensuivent.



EVID

Ah oui. Courageuse et digne.

Je cite "L'Express" : "Depuis plusieurs mois, le malaise grandit Place Vendôme, où il se dit que Christiane Taubira, soucieuse en priorité de son image politique, ne s'implique plus assez dans le fonctionnement interne du ministère. Christian Vigouroux ne supporterait plus d'avoir à gérer des dossiers et à prendre des décisions incombant normalement à la garde des Sceaux. Ce grand commis de l'Etat, qui a occupé les mêmes fonctions auprès d'Elisabeth Guigou de 1997 à 2000, voudrait donc mettre un terme à cette collaboration et retourner au Conseil d'Etat.".

Elle serait imbuvable dans son équipe parce qu'on ne peut plus monopolisante. Élégante, aussi.



Backpacker

Taubira est une extraordinaire oratrice. Il n'y a qu'à la voir à l'Assemblée nationale. Tous ses adversaires le reconnaissent. Et quel charisme. Cela n'enlève rien à ses défauts car elle en a comme tout le monde.



Backpacker

Non mais c'est justement parce que c'est Taubira, victime de racisme, que Roumanoff a voulu dissiper tout malentendu. Et ça l'honore.



Backpacker

Absolument. Même Ruquier, voyant les ligues juives que sont le CRIF et la LICRA arriver avec leurs gros sabots, a lâché son humoriste comme une vieille chaussette.



Backpacker

Ben oui. Mais posez-vous la question de la raison de tous ces communautarismes. Pourquoi donc? Tout simplement parce que les gens différents ne se sentent pas (suffisamment) tolérés et acceptés et s'unissent donc afin de promouvoir les droits qu'ils estiment légitimes. Tous pour un. Si on ne demande rien on a rien dans la vie...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
TV
"E=M6 Family" : Mac Lesggy débarque dès ce soir sur Gulli
"The Crown" : La saison 3 mise en ligne aujourd'hui sur Netflix
Séries
"The Crown" : La saison 3 mise en ligne aujourd'hui sur Netflix
France 5 : "C politique" passe en prime pour une spéciale "1 an des Gilets jaunes" ce soir
Programme TV
France 5 : "C politique" passe en prime pour une spéciale "1 an des Gilets jaunes"...
Audiences : Quel score à J+7 pour la première de "Mask Singer" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score à J+7 pour la première de "Mask Singer" sur TF1 ?
Audiences samedi : record de saison pour "ONPC", bon lancement pour "De quoi j'me mêle" le samedi
TV
Audiences samedi : record de saison pour "ONPC", bon lancement pour "De quoi j'me...
Audiences: "Commissaire Magellan" leader devant "Danse avec les stars", bon lancement pour "La lettre"
TV
Audiences: "Commissaire Magellan" leader devant "Danse avec les stars", bon...
Vidéos Puremedias