Pour Edwy Plenel, "l'oligarque" Vincent Bolloré pose un "vrai problème de pluralisme" dans les médias

Partager l'article
Vous lisez:
Pour Edwy Plenel, "l'oligarque" Vincent Bolloré pose un "vrai problème de pluralisme" dans les médias
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Edwy Plenel sur BFMTV ce matin © BFMTV
Le patron de "Mediapart" a critiqué aujourd'hui sur BFMTV la "position dominante" du milliardaire breton dans les médias et l'édition.

Edwy Plenel prend pour cible Vincent Bolloré. Invité ce matin de Bruce Toussaint sur BFMTV pour faire la promotion de son dernier livre, "A gauche de l'impossible", le patron de "Mediapart" a dénoncé la "position dominante" du milliardaire breton sur le marché des médias et de l'édition. Une déclaration faite quelque jour après l'officialisation par Vivendi, groupe sur lequel plane l'ombre de Vincent Bolloré, du lancement d'une OPA sur Lagardère, propriétaire d'Europe 1, "Paris Match" et du "Journal du dimanche".

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Le sujet de l'indépendance des médias nous concerne tous", a commencé par affirmer Edwy Plenel. "La chaîne qui a promu M. Zemmour (CNews, ndlr) est aux mains aujourd'hui d'un oligarque qui est dans une situation dominante totale, M. Bolloré, sur les médias, sur l'édition, ce qui pose un vrai problème de pluralisme", a-t-il taclé, faisant la promotion du modèle éditoriale de "Mediapart" basé selon lui sur "l'indépendance" et la "vérité".

"Eric Zemmour, c'est le néo-pétainisme"

Quelques minutes auparavant, Edwy Plenel avait cette fois dézingué la campagne électorale d'Eric Zemmour, accusant le polémiste d'incarner "le néo-pétainisme", avant de critiquer sa proposition d'interdire l'usage de prénoms dits "étrangers". "Pour moi, ce néo-pétainisme n'est pas une question de débat. On ne débat pas des idéologies meurtrières, on ne débat pas des idéologies racistes, on ne débat pas des idéologies ségrégationnistes, on ne débat pas des idéologies suprémacistes, on ne débat pas des idéologies qui disent que les femmes ont un cerveau plus petit que les hommes, car c'est ce qu'il dit, on les combat !", a déclamé l'ancien patron du "Monde".

"On fait comme si cela n'existait pas ?", a alors interrompu Bruce Toussaint, rappelant alors qu'un sondage pour la présidentielle plaçait Eric Zemmour à 10% d'intentions de vote. "On fait de la pédagogie, on fait de l'histoire pour celles et ceux qui se font berner par cette ignominie", a répondu Edwy Plenel.

Débat Zemmour/Melenchon jeudi sur BFMTV

La sortie du patron de "Mediapart" sur la nécessité de "combattre" Eric Zemmour plutôt que de "débattre" avec lui peut sonner comme une critique de Jean-Luc Mélenchon, qui vient justement d'accepter de débattre avec l'ex-figure de CNews. Elle peut aussi être interprétée comme une pique à BFMTV qui a prévu de diffuser la joute verbale entre les deux hommes le jeudi 23 septembre, en prime time, comme elle l'a annoncé hier via un communiqué.

Edwy Plenel
Edwy Plenel
"Elle a fait un geste pour plaire à son monde" : Edwy Plenel riposte après l'interview de Maïwenn dans "Quotidien"
"C'est ahurissant" : L'avocat d'Edwy Plenel dénonce le comportement de Maïwenn qui assume d'avoir agressé le journaliste
Edwy Plenel porte plainte contre la réalisatrice Maïwenn pour "violences"
Edwy Plenel : "CNews est une chaîne de haine et xénophobe"
Voir toute l'actualité sur Edwy Plenel
Autour de Edwy Plenel
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...