Pré-rapport du CSA : Rémy Pflimlin dénonce "des affirmations erronées ou caricaturales"
Publié le 5 novembre 2014 à 18:14
Dans une lettre envoyée à ses salariés, le PDG de France Télévisions a vivement critiqué aujourd'hui les conclusions du pré-rapport du CSA sur son entreprise ayant fuité hier dans la presse.
Rémy Pflimlin Rémy Pflimlin

C'est peu dire que Rémy Pflimlin n'a pas apprécié la fuite dans la presse d'un pré-rapport du CSA sur son bilan à la tête de France Télévisions. Hier soir, BFM Business révélait les grandes lignes du bilan d'activité que le CSA s'apprête à publier à quelques mois de la fin du mandat de Rémy Pflimlin.

Dans ce document préparatoire qui aurait dû rester confidentiel, le CSA n'est pas tendre avec l'actuel PDG du groupe audiovisuel public. L'institution présidée par Olivier Schrameck critique notamment la valse des dirigeants durant sa mandature, la mise à l'antenne de programmes trop similaires à ceux des chaînes privées ou encore la programmation trop tardive des émissions culturelles. Plus grave, le CSA dénonce aussi dans ce document la faiblesse de l'"identification des lignes éditoriales des chaînes", critiquant notamment la "concurrence stérile" entre France 2 et France 3 et s'interrogeant sur l'utilité de France 4 et France Ô.

Rémy Pflimlin a décidé de riposter. Le patron de France Télévisions a ainsi demandé au CSA de publier rapidement un communiqué prenant ses distances avec les conclusions de son propre pré-rapport. Le CSA s'est exécuté ce matin, rappelant que le document dévoilé dans la presse "ne saurait préjuger ou faire préjuger de sa position collégiale". Il est cependant peu crédible d'imaginer que l'institution d'Olivier Schrameck parviendra dans son rapport définitif à des conclusions radicalement différentes de celles de son pré-rapport.

"Ces jugements de valeur sont déconnectés"

Rémy Pflimlin a en outre écrit aujourd'hui une lettre à l'ensemble des collaborateurs de France Télévisions. Dans son texte révélé par Le Figaro, le patron du groupe public critique sans détour les conclusions du texte du CSA. "France Télévisions n'aurait pu accepter une mise en cause aussi éloignée de la réalité et aussi peu étayée" a-t-il ainsi écrit. Le dirigeant a ensuite taclé : "Ce qui a été relayé dans les médias n'est en aucun cas le reflet de la réalité de notre maison, du travail de chacun d'entre vous sous ma présidence et de la transformation que nous opérons de l'entreprise, ni le reflet des réalités du secteur. Ces jugements de valeur sont déconnectés de la relation de nos chaînes avec les Français".

Dans sa lettre, Rémy Pflimlin a aussi estimé que le document du CSA "émet des affirmations erronées ou caricaturales" et relève "d'une ingérence dans l'information". Le patron de France Télévisions a enfin souhaité mettre un maximum de pression sur l'institution d'Olivier Schrameck en dénigrant par avance tout rapport définitif allant dans le même sens que la première mouture.

"Si (le document) avait reflété, même partiellement, la position du CSA, il aurait révélé un profond déficit méthodologique et posé la question du rôle de l'instance vis-à-vis de notre entreprise relativement à celui de notre actionnaire et des élus du peuple français à qui nous avons également des comptes à rendre", a ainsi conclu Rémy Pflimlin. Reste maitenant à savoir si les Sages seront sensibles à cette pression d'ici la publication de la version définitive de leur travail.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin
France Télévisions : La Cour des comptes épingle la présidence de Rémy Pflimlin
14 septembre 2016 à 11:02
Rémy Pflimlin : "Les plaintes déposées contre la nomination de Delphine Ernotte sont déplacées"
12 juin 2015 à 13:13
Rémy Pflimlin : "Je pense que j'ai rempli la mission qui m'était fixée"
2 juin 2015 à 16:42
Présidence de France Télévisions : Rémy Pflimlin candidat à sa succession
25 mars 2015 à 10:41
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : La quotidienne de la "Star Academy" 2025 a-t-elle confirmé son très bon lancement sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de la "Star Academy" 2025 a-t-elle confirmé son très bon lancement sur TF1 ?
22 octobre 2025
"On ne fait pas de ségrégation par l’argent" : Indochine dénonce le prix des concerts aux Victoires de la Musique player2
Musique
"On ne fait pas de ségrégation par l’argent" : Indochine dénonce le prix des concerts aux Victoires de la Musique
14 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
Dernières news