France Télévisions : Un pré-rapport accablant du CSA fuite dans la presse

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions : Un pré-rapport accablant du CSA fuite dans la presse
Le CSA sévère avec la gestion de France Télévisions
Le CSA sévère avec la gestion de France Télévisions © Nathalie Guyon / FTV France 5
Alors que le mandat de Rémy Pflimlin touche à sa fin, un pré-rapport accablant du CSA sur la la gestion de France Télévisions fuite dans la presse.

La dernière loi sur l'audiovisuel public a redonné au CSA le droit de nommer les dirigeants de l'audiovisuel public. Le texte impose également au CSA la publication d'un bilan de l'activité du groupe à la fin de chaque mandat. Depuis plusieurs mois, les Sages travaillent donc sur celui des années Remy Pflimlin. Olivier Schrameck avait promis que celui-ci ne serait "pas tiède".

À lire aussi
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

L'actuel PDG de France Télévisions, qui réfléchit à se représenter, et ses concurrents déclarés ou non, attendent ce rapport avec impatience. Le texte définitif est censé être adopté demain, en séance plénière du CSA. Mais nos confrères de BFM Business ont mis la main sur un pré-rapport. Si les Sages peuvent encore le modifier, il donne incontestablement le ton, très sévère avec Rémy Pflimlin.

Quelle utilité pour France 4 et France Ô ?

Parmi les critiques relevées par notre confrère : la valse des dirigeants, des programmes trop similaires à ceux des chaînes privées et la programmation trop tardive des émissions culturelles. Plus grave, le CSA dénonce la faiblesse de l'"identification des lignes éditoriales des chaînes". Les Sages critiquent la "concurrence stérile" entre France 2 et France 3 et s'interrogent sur l'utilité de France 4 et France Ô.

>> A lire : France Télévisions: le bilan au vitriol du CSA

A lire également sur puremedias.com

> France Télévisions : Le bilan d'audience de Rémy Pflimlin

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Et donc selon vous, et hors affaire Bygmalion, De Carolis n'avait pas les "qualités" et "compétences" pour diriger France Télés?! Il n'a pas mis les bonnes personnes à la tête de chaque chaîne peut-être? Il n'a pas fait fonctionner et n'a pas agrandi le groupe France Télés? Il n'a pas un eu un bon bilan comparé à Pflimlin peut-être?



dark-vador

moi je dirais F2 généraliste vers les moins de 50 ans
F3 chaine régionale et culturelle pour les les plus 60 ans
F5 chaine du savoir et connaissance
f4 chaines pour les jeunes et la fiction
fO chaine de la diversité



dark-vador

Evidemment il y a plus de chaines ok mais cela n'enlève en rien les qualités reconnus par Desgraupes et Bourges qui ont relancé leurs chaines quand ils est on dirigé !

De Carolis par rapport à Bourges et aussi Desgraupes n'avait aucune experience de manager et je pense que vous serez d'accord avec moi pour diriger un groupe il faut avoir les qualités et les compétences pour diriger un groupe non?



Julien Basset

Moi je verrais bien une identification:
Fr2 généraliste
Fr3 régions et terroirs
Fr4 culture (concert théâtre musique)
Fr5 Savoir connaissance et société
France Ô fermeture



Backpacker

Dont acte. Mais où est-ce que j'ai lu qu'Arte pompait à elle seule près de la moitié de la redevance, qu'elle coûte extrêmement cher notamment en raison de son bilinguisme mais aussi du fait qu'elle ne touche pas un rond de la publicité? Je vais faire des recherches parce que j'ai vraiment lu un truc de ce genre.



Backpacker

Vous ne pouvez pas comparer Desgraupes, patron d'une seule chaîne publique, Bourges, patron de deux chaînes publiques avec les précédents dirigeants de 5 voire 6 chaînes publiques dans un univers médiatique ultra concurrentiel et avec un Etat endetté jusqu'au cou...
Et puis la télé et ses priorités ont changé. Est-ce que Bourges aurait été aussi bon en 2014 que... 20 ans plus tôt? Certainement pas. Votre comparaison ne tient pas.



Guest

France 4 était une bonne chaîne à l'époque où elle diffusait des séries américaines ou britanniques sympas et de qualité (notamment Urgences, mais aussi des séries plus récentes). Mais depuis un an, son nouveau format "expérimental" n'est vraiment pas terrible. J'en viens donc à penser que, s'il faut faire des économies, on pourrait fusionner France 4 et France Ô, en conservant les programmes de France Ô, qui constituent une belle ouverture sur l'outre mer et sur le monde. De France 4, on pourrait garder les films, certaines bonnes séries comme Dr Who et les concerts ou émissions musicales, mais à part ça je ne vois pas grand chose à sauver de la nouvelle formule de cette chaîne (les programmes jeunesse sont déjà présents sur France 3 et France 5).



nenito2k .

qu'ils ferment deja FRANCE 2 en SD sur ADSL, satellite et la TNT et feront 6 millions d'economie par AN !!! ensuite qu'ils fusionnent FRANCE 4 et O ou quelquechose....



dark-vador

toi tu les regardes peut être pas mais il y a des français qui regarde France 5 (moi par exemple car il y a de bons programmes ) ou arte ( aussi de bon programmes ) et qui font des scores corrects pour des chaines culturelles 2ou 3, 4 % pour France 5
Et moi je regarde moins France 2 et France 3 que arte et France 5donc pourquoi je devrais ne plus avoir ces chaines ?
Justement le service public par rapport aux chaines privées et c'est normale elles n'ont que la pub doivent satisfaire tous les publics c'est à dire ceux de sebastien et Drucker comme ceux qui sont cinéphiles ou qui aime le rock, la pop, les séries pointues etc...



brou

On voit bien ressortir les griefs habituels de tf1 et m6 envers le service public... ça m'étonnerait fort que ce rapport ait été écrit à l'abri du lobbying des chaînes privées.



adrian3d

L'utilité de FR4 ? Ne pas diffuser "Plus belle la vie" ou "Les anges de la téléréalité" ? Virons donc France 2 qui s'est acharnée à diffuser Fort Boyard ou Intervilles durant des années alors que les audiences étaient au plus bas depuis plus de 8 ans.



dark-vador

je suis d'accord mais c'est compliqué de faire de France 3 une chaine que culturelle même si elle serait grand publique car du coup elle baisserait en audience forcément et puis qui de la télé régionale ?
C'est compliqué tout ça mais ce qu'il faudrait c'est un réformer France 3 pour qu'elle soit plus efficace et qu'elle plaise ce qui est déjà le cas aux séniors et que France 2 essaye de toucher les moins de 50 ans quitte a perdre de l'audience au début et quitte a faire moins d'audience a terme que France 3 !
La France 2 et France 3 se ressemblent trop ( elles se concurrence entres elles , elles veulent avoir les mêmes programmes )
C'est un peu trop la guerre entres elles ( je fais une émission sur la brocante sur la 3 la deux fait pareille, j'ai une emission d'investigation sur la 3 , je lance cash investigation...)
Ce qu'il faudrait c'est une grande réforme du groupe de France télé ( organigramme, les missions, être propriétaire' des droits dérivées, developpement de la télé locale , developpement de la fiction etc...)
France télé doit s'occuper de l'audience mais aussi de la qualité et de la diversité de ses programmes ce qui n'est nullement ou partiellement le cas actuellement !



dark-vador

Faux , il faut verifier ces infos et puis quand on est logique imaginer que Arte a 50 % de la redevance ferait que France 2 aurait les budgets d'arte faut un peu reflechir avant de dire n'importe quoi !



passif77

Oui mais Dark Vador, tu regardes les pays qui ont des redevances plus élevées mais tu ne parles pas des pays qui ont une redevance moins importante ou inexistante comme en Espagne.
Je suis désolé, moi je veux pas payer pour des chaines que je ne regarde pas.
Voir les audiences, des chaines de France Télévision, à part France 2 et dans une moindre mesure, France 3, elles sont ridicules, alors que l'on paye pour.....



passif77

Je sais Dark Vador, relis bien mon messages précédent, je ne disais pas que France 5 n'est pas utile.
Moi France 3 pourrait etre France 5 en reprenant ses programmes.
Faire de France 2, une chaine forte de divertissements (series, téléfilms, variétés) et France 3, de la culture (théatre, reportages etc...)



dark-vador

au départ FT devait avoir une chaine d'info, une chaine régionale, et une chaine de rediffusion des programmes du groupe mais le CSA a plié car il fallait pas faire du tort à tf1, canal et m6

Donc Ft qui voyait une chance pour son groupe c'est retrouvé juste avec F4!

FT le seul groupe public qui n'a pas de chaines d'info c'est une honte mais merci la gauche est la droite qui sont à plat ventre devant le privé !

Il faut surtout pas une BBC en France capable de concurrencer tf1 et cie mais une ortf qui coûte chère tout étant un gouffre financé et un réformable ( la surpuissance des animateurs et producteurs privés qui surfactures leurs émissions )



dark-vador

France 5 si car elle rempli sont rôle de chaine de service public culturelle donc elle est largement utile !



dark-vador

Mais la France n'a pas tant de chaines que cela !

Et le périmètre ne se juge pas comme ça , avec la fragmentation des audiences ce qui est important c'est de permettre a Ft de toucher tous les publics et malheureusement actuellement ce n'est pas le cas!

FT est surreprésentée pas les seniors et trop absent chez les jeunes !

France 2 france 3 et france 5 ont trop le même public et france 2 et france 3 se ressemblent trop ....



dark-vador

surtout que la redevance en France est l'une des plus basse d'europe par rapport au 189 euro de la bbc et aux plus de 200 euros des chaines Allemandes la France c'est pas très cher et en plus Ft au bcp moins de chaines que les télés publiques de l'allemagne, l'angleterre, l'italie ...



dark-vador

J'espère que Schrameck va réussir c'est au CSA de nommer son candidat et non au Ps ou avant à l'ump de nommer le pdd de FT mais comme d'hab les politiques jouent avec FT et comme le prochain pdg va être nommer en période électoral cela va être un enfer pour lui , je lui souhaite bien du courage !



dark-vador

Non il faudrait un nouveau Desgraupes ou Bourges pour France télé ça ce serait mieux !

C'est à dire quelqu'un qui sait diriger un groupe, qui a de l'autorité naturelle et qui sait résister aux pressions politiques !



dark-vador

Ah bon pour diriger FT il faut être fun? mdr

Etant donné que tu ne les connais pas comment peux tu dire qu'ils sont mauvais ?

ensuite concernant Thuiller il a des qualités concernant l'info mais il est sûrement pas la meilleur personne pour gerer un groupe de 10 mille personnes !

Et puis son bilan et mitiger sur l'info pour positif maintient de l'audience des jt et maintient des mags info point négatif la ligne éditorial des jt de la 2 et 3 qui sont trop proches de tf1

L'info de ft doit être plus tournée vers l'info et non les sujets bas de gamme ou les catastrophe !

Moi les jt de FT m'emmerdent au plus haut point j'y trouve pas de l'info, un ton , des sujets bien fait excepté l'oeil du 20h et tout dépends du sujet comme autre fois michel monpontet dans le 13h le mag mais c'est bien mince



dark-vador

Le CSA voudrait des candidatures secrètes comme cela des candidats de groupes privés pourrait se présenter en toute discrétion et même si ils sont pas retenu, se serait pas un camouflé pour eux !

C'est ce qui se passe pour la BBC

Combien de candidats par le passé pour radio france ou france télé ont renoncé a cause des listes de noms dans la presse !

Un candidat qui a un gros poste dans le privé et qui se présente et qui perd c'est problématique !

Mais le gouvernement comme sous la droite veut imposer son candidat comme d'hab !

Ce pays reste en retard pour indépendance ça c'est sur !



dark-vador

pas du tout mais faire des chaines populaires et qui offrent autre chose que les émissions de divertissement de tf1 et cie.

La critique sur la fiction me semble l'exemple le plus poignant ? ou sont les fictions audacieuses, inventives, transgressives etc?

La BBC elle en fait et cela l’empêche pas avec certaines de faire des cartons d'audience et de continuer a attirer les jeunes ce qui n'est plus le cas de France télé !

De même que sur l'info qui est pourtant l'un des moteur et une tradition de france 2 ! elle est ou l'info de france 2? a part faire des faits divers, de la promo de stars dans le jt de mèche blonde delahousse ....

Ou est l'info sur l’international,la culturel, le social, l’environnement, la science etc ?

L'international n'interesse FT comme tf1 d'ailleurs que pour les catastrophes et événementiel mais c'est pas que ça l'info !

Un exemple récent Modiano a le prix nobel Tf1 ouvre sur cette info et france 2 avec Pujadas ( j'aime les scoops à 2 balles ) attends 20 minutes avant d'en parler car la culture cela emmerde Puj voila ou est le service public de l'info !



dark-vador

Il faut aussi une critique dont je partage sur l'info au niveau de sa qualité , il serait temps que france 2 et france 3 sortent des sujetes conso et faits divers et la pluie sa mouille et la promotion des artistes et renforcer l'actualité internationale, européenne, sociale et culturelle ( qui est complètement inexistante ) et je suis aussi d'accord sur le manque d’audace en fiction qui a pour conséquence de ne s'adresser que aux vieux !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias