Thierry Marx explique son départ de "Top Chef" : "Ce n'était plus le style de télévision qui me convenait"

Partager l'article
Vous lisez:
Thierry Marx explique son départ de "Top Chef" : "Ce n'était plus le style de télévision qui me convenait"
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Pour Thierry Marx, "Top Chef" ressemble désormais à "de la télé-réalité"
Pour Thierry Marx, "Top Chef" ressemble désormais à "de la télé-réalité" © M6/Olivier
L'ex-juré accuse l'émission d'être tombée dans la "télé-réalité".

Thierry Marx et "Top Chef", c'est fini. Cet été, M6 a annoncé le renouvellement quasi-total du jury de son émission de cuisine, ne conservant que Jean-François Piège. Si des raisons d'agenda et des décisions personnelles ont été avancées, il s'agit plutôt d'une déception face à la tournure du format pour Thierry Marx. Interrogé par nos confrères de Télé Star, le célèbre juré qui avait la réputation d'être l'un des plus sévères dénonce une tournure "télé-réalité" qu'aurait adoptée l'émission.

À lire aussi
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste à TF1 pendant plus de 30 ans, est mort
Personnalités
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste...
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
Personnalités
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
Personnalités
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort
Personnalités
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort

"J'ai arrêté Top Chef car ne n'était plus le style de télévision qui me convenait" lâche le chef. "Je ne veux pas tomber dans la télé-réalité, ce n'est pas mon propos, je ne sais pas faire. Je ne suis pas un acteur alors ça sonne faux. Je suis un artisan, je défends un certain nombre de valeurs que je crois justes dans mon métier. J'ai la conviction qu'on peut transmettre son savoir faire de façon intelligente à la télévision. La télé n'est pas uniquement faite pour faire de la télé-réalité" se défend Thierry Marx.

"On avait juste envie de continuer à montrer de jolies choses dans la cuisine, pas de la télé-réalité"

Car pour le juré, qui a tenu son rôle pendant cinq saisons, "Top Chef" s'intéresse désormais plus aux histoires qu'à la cuisine. "On surligne trop... Je ne veux pas tomber dans ce cliché du chef râleur qui parle fort. Et qui a un avis sur toutes les cuisines ! Il n'y a pas de cuisine illégitime pour moi alors à un moment donné c'était devenu compliqué de dire à un candidat que sa cuisine n'était pas juste" poursuit Thierry Marx, qui n'hésite pas à inclure ses ex-camarades dans sa réflexion. "On avait juste envie de continuer à montrer de jolies choses dans la cuisine, pas de la télé-réalité" conclut-il.

En attendant, la prochaine saison de "Top Chef" débutera dès lundi avec le programme "Objectif Top Chef", présenté par Philippe Etchebest, en lieu et place de "100% Mag". Le chef et nouveau juré du programme de cuisine produit par Studio 89 partira sur les routes de France à la recherche d'un cuisinier pour intégrer la sixième édition de "Top Chef". Celui-ci aura donc la primeur de se confronter aux autres candidats et au nouveau jury, désormais composé de Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze.

Mise à jour - 07/11/14 : Thierry Marx fait savoir à puremedias.com qu'"à aucun moment", il n'a "voulu assimiler Top Chef à une émission de télé-réalité". "L'émission à laquelle j'ai participé durant cinq saisons est un concours culinaire d'excellence reconnu comme tel par les plus grands chefs Français. Top Chef a permis à de jeunes cuisiniers de se révéler au grand public et leur talent leur permet aujourd'hui de travailler au service des plus grandes tables françaises et internationales. Je suis très fier d'avoir participé à cette aventure et je souhaite à Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest, qui ont intégré le jury cette année, de vivre sur la saison prochaine de Top Chef les mêmes émotions culinaires que celles que j'ai vécues" indique-t-il.

Thierry Marx
Thierry Marx
Thierry Marx au bord des larmes dans "Le Grand 8"
RMC : Thierry Marx absent des "GG" après un refus du contrôle de sécurité
"Top Chef" : Thierry Marx propose une formation professionnelle de cuisinier
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...