Propos polémiques de Bruno Le Maire : BFMTV rectifie son erreur

Partager l'article
Vous lisez:
Propos polémiques de Bruno Le Maire : BFMTV rectifie son erreur
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire © Abaca
Trois actuelles ministres ont réagi à cette intox sur le candidat des Républicains.

Une intox qui a fait réagir ! Samedi dernier, à l'occasion de la rentrée du parti Les Républicains à la Baule, de nombreuses personnalités de droite ont prononcé un discours face aux militants. A cette occasion, BFMTV a cassé son antenne pour diffuser en direct les déclarations des quatre favoris pour la primaire de la droite et du centre, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Bruno Le Maire. Au même moment, le community manager de la chaîne d'infos tweetait quelques verbatims des candidats.

À lire aussi
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
TV
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos sur l'immigration
TV
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos...
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse" de Polanski
TV
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse"...
"Ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue" : Matthieu Delormeau revient sur son départ de "TPMP"
TV
"Ma relation avec Cyril Hanouna était parfois un peu tendue" : Matthieu Delormeau...

Lors du passage du député de l'Eure, Bruno Le Maire, le compte twitter de BFMTV a posté "Nos femmes ont vocation à être visibles, pas dissimulées", attribuant cette phrase au candidat à la présidentielle de 2017. A la suite de ce tweet, de nombreuses personnalités ont réagi, jugeant l'ancien ministre de l'Agriculture "sexiste". Laurence Rossignol, Axelle Lemaire et Pascale Boistard, toutes trois ministres dans l'actuel gouvernement, ont dénoncé les propos supposés de l'élu politique LR.

Cécile Duflot, candidate à la primaire du parti EE-LV, a aussi pointé du doigt le "mépris" de BLM : "Se moquer du monde et surtout de nous, femmes." L'ancienne présentatrice de M6 Valérie Damidot a répondu, comme d'autres, à ce tweet de BFMTV, en faisant référence à un toast des officiers de cavalerie de Saumur : "Allons boire à nos femmes, à nos chevaux et à ceux qui les montent."

"C'est une accusation grave"

Le léger hic dans cette série de réactions est que la phrase de Bruno Le Maire, reprise par le compte twitter de BFMTV, est fausse. Lors de son discours, l'homme politique n'a pas prononcé le mot "nos", mais "les". Hier, la chaîne info a donc reconnu son erreur, via un correctif publié sur son site. "Dans un tweet, nous avons écrit qu'il utilisait l'expression 'nos femmes' pour expliquer que 'les femmes françaises n'ont pas vocation à être dissimulées'. C'est une erreur et nous nous en excusons auprès de nos lecteurs et du candidat. Suggérer que la moitié féminine de l'humanité appartiendrait aux hommes n'était évidemment ni notre intention, ni celle de Bruno Le Maire", corrige BFMTV.

Ce matin, sur France Info, le candidat à la présidentielle s'est dit "vexé" par la tournure de cette affaire. "Je me suis dit 'allez c'est drôle, ils se sont trompés'. Puis, quand j'ai vu la tournure que ça a pris, ça ne m'a plus fait rire du tout parce que l'accusation de sexisme est une accusation grave. Ça va contre mes convictions les plus profondes sur l'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-il confié. Le parlementaire a aussi dénoncé "des ministres, des responsables politiques qui se précipitent pour lyncher" et espère que le débat politique "ne tourne pas à la vindicte, à l'anathème et aux approximations."

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire menace d'interdire Wish en France
"L'Emission Politique" : une syndicaliste très remontée contre Bruno Le Maire
l'info en continu
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une sur l'abaya, Sonia Mabrouk lui répond
Politique
"L'islamophobie fait vendre" : Mathilde Panot critique "Le Parisien" après sa Une...
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
TV
"Top chef" : Danny Khezzar contraint de changer son menu pour la finale sur M6
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76 millions de vues en quatre jours
SVOD
Audiences Netflix : Cette série torride déconseillée aux moins de 16 ans cumule 76...
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos sur l'immigration
TV
"Mbappé est français !" : Salhia Brakhlia recadre Carole Delga après des propos...
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse" de Polanski
TV
"Pas de censure des oeuvres" : France Télévisions se défend de diffuser "J'accuse"...
"La chanson de l'année" : Titres en compétition, lieu de tournage, vote... TF1 annonce les nouveautés de l'édition 2023
"La chanson de l'année" : Titres en compétition, lieu de tournage, vote... TF1...