Le cru 2023 de "The Voice Kids" a rendu son verdict. Slimane, Nolwenn Leroy, Kendji Girac et Patrick Fiori ont accompagné une dernière fois leur finaliste respectif lors d'une ultime soirée diffusée en direct sur TF1. Pour l'occasion, un cinquième fauteuil rouge avait été installé sur le plateau du télécrochet pour enfant afin que Calogero, "super coach" le temps d'une soirée puisse lui aussi prodiguer ses conseils aux candidats encore en lice. Après plus de deux heures de performances, les téléspectateurs ont rendu leur verdict. Durel s'est finalement imposé face à Lucie, Ilyana et Lou-Agathe. Il succède à Raynaud et devient le neuvième enfant à remporter le concours de chant de la Une.
Accompagné par Slimane depuis le début de la saison, ce jeune chanteur de 13 ans s'était fait remarquer dès les auditions en récoltant quatre buzz en interprétant le titre "Stand Up" de Cynthia Erivo. Son interprétation avait ému son coach aux larmes avant qu'il choisisse de rejoindre son équipe. Lors de la demi-finale, il était à nouveau parvenu à susciter une vive émotion sur le plateau de "The Voice Kids" avec sa reprise de "Habibi", un titre de Kendji Girac écrit par Slimane. Ses concurrentes lors de cette ultime étape avant le direct comme Nolwenn Leroy ou même Karine Ferri avaient été émues aux larmes par sa prestation.
Des audiences convaincantes
Si la finale était le neuvième épisode de la saison, les huit épisodes précédents diffusés entre le 4 et le 22 août ont attiré en moyenne 3,22 millions de téléspectateurs chaque mardi soir pour la première partie du show diffusée entre 21h14 et 22h10, selon Médiamétrie. Cela correspond en moyenne à 18,6% du public âgé de quatre ans et plus. La seconde partie a quant à elle fait veiller une moyenne de 2,94 millions de curieux pour une part d'audience de 22,8%. Le programme a signé sa meilleure soirée en terme d'audience le mardi 1er août pour l'ultime épisode des auditions à l'aveugle. Ce soir-là, 3,72 millions de téléspectateurs ont découvert les derniers enfants qualifiés pour les battles, soit 21% du public âgé de quatre ans et plus, d'après Médiamétrie.
Un score inférieur à celui de la huitième saison, portée par Louane et Julien Doré qui n'ont pas souhaité rempilé pour une seconde édition dans le fauteuil de coach. Les huit épisodes diffusés du 20 août au 8 octobre 2022 avaient drainé en moyenne 3,20 millions de téléspectateurs devant la première partie du show (17,6% de PdA) et 3,05 millions de téléspectateurs (22,3% de PdA) devant la deuxième.
Une programmation estivale inédite
Mais la comparaison d'une saison à l'autre est plus complexe que lors des précédentes éditions puisque TF1 a choisi de diffuser son télécrochet pour enfant durant l'été alors qu'il est habituellement programmé à la rentrée. Exit le vendredi ou le samedi, la chaîne avait aussi privilégié une programmation le mardi, réservant ses vendredis soirs à "Ninja Warrior".