Radio France : Fleur Pellerin se désolidarise de Mathieu Gallet

Partager l'article
Vous lisez:
Radio France : Fleur Pellerin se désolidarise de Mathieu Gallet
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin
Dans une interview au "Monde", la ministre de la Communication demande au patron de Radio France de "proposer un projet concret" à Radio France.

Un an après avoir présenté son projet pour Radio France devant le CSA, qui l'a élu à l'unanimité, Mathieu Gallet est contesté par la ministre de la Culture et de la communication. Cet automne, l'Etat a réduit drastiquement les ressources allouées à l'entreprise, ce qui a contraint le nouveau PDG à revoir sa stratégie pour s'adapter à cette nouvelle donne économique.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Depuis plusieurs semaines, le dirigeant travaille sur un plan d'économies de plus de 50 millions d'euros qui pourrait conduire à l'ouverture d'un plan de départs volontaires concernant 200 à 300 salariés séniors, mais aussi à la fin de la diffusion des stations en grandes et moyennes ondes, à l'externalisation d'un des deux orchestres ou à leur fusion. Mathieu Gallet a également demandé au gouvernement d'assouplir les règles encadrant la diffusion de publicité sur les antennes publiques.

"Nous ne sommes plus en gestion directe"

Des propositions jugées insuffisantes par Fleur Pellerin. "A ce stade, les propositions qui m'ont été faites ne sont pas toutes fermes ou abouties", déclare ce matin la ministre dans une interview au Monde. Celle-ci estime qu'elle n'a pas à ce jour "un projet stratégique et financier stable, documenté et incarné", ce qui compromet les négociations sur le nouveau contrat d'objectifs et de moyens, qui sont censées se terminer en avril.

Alors que le groupe connaît son septième jour de grève, et que "Le Canard Enchaîné" se délecte des frais de communication de la présidence de Radio France, Fleur Pellerin accable Mathieu Gallet. "Il faut rapidement renouer les fils du dialogue social et rétablir une forme de sérénité", assure la ministre de la Communication qui fait porter la responsabilité des futures suppressions de postes au dirigeant. Elle estime ne pas être "en gestion directe" dans ce dossier mais seulement "arbitrer" le "projet concret" de l'entreprise.

La ministre reconnaît que le principal problème de Radio France est le coûteux chantier de la Maison de la Radio. Selon Le Monde, un emprunt bancaire de 150 millions d'euros pourrait être souscrit pour finaliser les travaux. Mathieu Gallet et Fleur Pellerin se sont rencontrés ce matin et devrait se revoir dans quinze jours.

Pellerin
Pellerin
Festival de Cannes des séries : Fleur Pellerin nommée présidente
Fleur Pellerin dit adieu à la politique et monte son entreprise
Fleur Pellerin "fière de son bilan d'action", moins de son "bilan de communication mitigé"
Fleur Pellerin évoque en chansons son départ du gouvernement
Voir toute l'actualité sur Pellerin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
bigtv

Pellerin comme filipetti ( qui a disparue , elle qui etait tellement " engagée " ) ne sont pas pas a leur place , de l'improvisation en permanence , rien de solide , ca blablate tout mou .............jack lang ou es tu ??????????????



starlight1

Je pense Norbert que tu n'es pas dupe de ce qui se trame en coulisses. L'Etat n'a pas accepté que le CSA nomme une personnalité qui n'était pas dans ses petits papiers et se défausse sur Gallet. C'est bien là le problème...
Toute cette histoire rappelle cruellement ce qui s'est passé en 1990 avec Philippe Guilhaume qui avait subi les oukases de la ministre Catherine Tasca.



great song

Personnellement, je ne sis pas de gauche, mais je n'ai jamais accepté que Daniel Mermet soit viré comme un moins que rien ! Et ce type Gallet je le trouve d'une arrogance méprisable !



norbertgabriel

La gabegie de Gallet, on le vire et c'est réglé, ça ne met pas en péril Radio France. Les 150 millions c'est beaucoup plus grave, ça peut dévoyer la mission de service public, supprimer des emplois, supprimer des émissions, et balancer de plus des nouvelles pubs débiles, comme la majorité de celles qui passent, heureusement assez limitées..



great song

Oui je suis d'accord avec vous ! les 150 millions c'est plus important mais la vraie gabegie ce sont ces sommes gaspillées ici et là par ce gamin incompétent !



norbertgabriel

Où est-ce que j'ai dit ça ? Vous rêvez ou quoi ??? Le problème des 150 millions est tout de même plus préoccupant pour radio France que les 100 000 euros de son bureau, c'est pas pour autant que j'absous ce faux pas, d'autant que j'ai jamais dit que j'étais un inconditionnel de Gallet... Et parti comme c'est, c'est pas demain la veille.



great song

OK on oublie alors la facture de 100000 euros et la facture toute fraiche de 100000 euros de plus pour la com' ?
Vous êtes ridicule !



norbertgabriel

Vous êtes sûr ??

La ministre reconnaît que le principal problème de Radio France est le coûteux chantier de la Maison de la Radio. Selon Le Monde, un emprunt bancaire de 150 millions d'euros pourrait être souscrit pour finaliser les travaux



great song

Sauf qu'ici on parle de la facture de rénovation du bureau !



norbertgabriel

La ministre reconnaît que le principal problème de Radio France est le coûteux chantier de la Maison de la Radio. Selon Le Monde, un emprunt bancaire de 150 millions d'euros pourrait être souscrit pour finaliser les travaux
Je parle du gros chantier de rénovation qui a commencé il y a plusieurs années.. Que savez-vous des impôts que je paye ou pas?



great song

Le problème c'est que tous ces énarques font partie de la même grande famille qu'ils soient de gauche ou de droite !! Et c'est eux qui ruinent la France



great song

Faux ! le canard de ce matin montrait preuve à l'appui que c'est bien Gallet qui a commandé et signé l'accord pour ces travaux !
Mais bon apparemment, la gabegie ne vous pose pas de problème et c'est peut être parce que vous ne payez pas d’impôts !
En norvège, une ministre vient de démissionner parce qu'elle a oublié de déclarer un menu Bestof (7 euros) qu'elle a payé à sa fille avec sa carte bancaire de ministre !! Cela ne risque pas d'arriver dans un pays corrompu comme la France



great song

Gallet démission ! marre de ces bureaucrates énarques qui dirigent le service public !



pupuce

"Elle estime ne pas être "en gestion directe" ah bon....
mais convoque, se désolidarise, impose un délai.... etc...
Heureusement que cela n'est une "gestion directe"
Fleur, un conseil : allez donc lire un livre de Modiano en attendant !!!



Baudouin de Pompignan

Personnellement, la première chose que je reproche au pouvoir en place, c'est de faire feu de tout bois. De se précipiter sans réellement réfléchir aux conséquences tels des amateurs. Les déclarations hâtives, les aboiements avec la meute et les effets d'annonces précipités ont le don de m'agacer.
Par exemple, lorsque l'affaire Cahuzac a éclaboussé toute la classe politique, on a immédiatement créé un loi obligeant les politiques à déclarer leur patrimoine. Résultat : foutage de gueule de certains qui sont allés jusqu'à déclarer un âne, une Twingo de seize ans ou encore un cendrier. Ridicule !



starlight1

Et comme Madame Tasca il y a 25 ans avec Philippe Guilhaume...
On comprend surtout assez aisément que la nomination de Mathieu Gallet par le CSA n'a pas beaucoup plu au pouvoir en place...



norbertgabriel

En conclusion, on fait payer à Gallet la facture de travaux commandés par ses prédécesseurs; c'est pas un peu faux cul comme attitude ? Ou une façon de détourner le problème? Qu'elle ne soit pas en gestion directe me semble plutôt préférable dans cette situation.



Baudouin de Pompignan

Ca ne m'étonne pas une seule petite seconde de la part de Madame Pellerin. Elle est bien la digne héritière de Madame Filippetti, championne pour aboyer avec la meute quand un pseudo scandale pointait le bout de son nez (tweets précipités sur Arthur ou Depardieu entre autres).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias