Un an après avoir présenté son projet pour Radio France devant le CSA, qui l'a élu à l'unanimité, Mathieu Gallet est contesté par la ministre de la Culture et de la communication. Cet automne, l'Etat a réduit drastiquement les ressources allouées à l'entreprise, ce qui a contraint le nouveau PDG à revoir sa stratégie pour s'adapter à cette nouvelle donne économique.
Depuis plusieurs semaines, le dirigeant travaille sur un plan d'économies de plus de 50 millions d'euros qui pourrait conduire à l'ouverture d'un plan de départs volontaires concernant 200 à 300 salariés séniors, mais aussi à la fin de la diffusion des stations en grandes et moyennes ondes, à l'externalisation d'un des deux orchestres ou à leur fusion. Mathieu Gallet a également demandé au gouvernement d'assouplir les règles encadrant la diffusion de publicité sur les antennes publiques.
"Nous ne sommes plus en gestion directe"
Des propositions jugées insuffisantes par Fleur Pellerin. "A ce stade, les propositions qui m'ont été faites ne sont pas toutes fermes ou abouties", déclare ce matin la ministre dans une interview au Monde. Celle-ci estime qu'elle n'a pas à ce jour "un projet stratégique et financier stable, documenté et incarné", ce qui compromet les négociations sur le nouveau contrat d'objectifs et de moyens, qui sont censées se terminer en avril.
Alors que le groupe connaît son septième jour de grève, et que "Le Canard Enchaîné" se délecte des frais de communication de la présidence de Radio France, Fleur Pellerin accable Mathieu Gallet. "Il faut rapidement renouer les fils du dialogue social et rétablir une forme de sérénité", assure la ministre de la Communication qui fait porter la responsabilité des futures suppressions de postes au dirigeant. Elle estime ne pas être "en gestion directe" dans ce dossier mais seulement "arbitrer" le "projet concret" de l'entreprise.
La ministre reconnaît que le principal problème de Radio France est le coûteux chantier de la Maison de la Radio. Selon Le Monde, un emprunt bancaire de 150 millions d'euros pourrait être souscrit pour finaliser les travaux. Mathieu Gallet et Fleur Pellerin se sont rencontrés ce matin et devrait se revoir dans quinze jours.