Raquel Garrido : Le CSA dément avoir "exigé" son retrait de la politique

Partager l'article
Vous lisez:
Raquel Garrido : Le CSA dément avoir "exigé" son retrait de la politique
Raquel Garrido
Raquel Garrido © C8
La chroniqueuse de C8 avait assuré que le gendarme de l'audiovisuel lui avait demandé de faire un choix entre la télévision et la politique.

Mauvaise excuse pour le CSA. Interrogé hier soir par "Le Lab Politique", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a démenti le fait d'avoir "exigé" à Raquel Garrido de quitter la politique. En effet, dimanche, la proche de Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview au "JDD" dans laquelle elle a annoncé renoncer à la vie politique pour se consacrer à sa carrière de chroniqueuse sur C8. Elle a justifié cette décision en pointant du doigt le CSA qui lui aurait ordonné "un retrait total de ses activités politiques" car elle était comptabilisée dans le temps de parole à l'antenne de la France Insoumise.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

"C'est une décision personnelle"

"Le CSA a bon dos. Nous n'avons rien exigé de madame Garrido. Nous n'avons évidemment rien demandé. C'est une décision personnelle", a assuré le régulateur de la télévision et de la radio. "Aucun avis ou recommandation" du conseil présidé par Olivier Schrameck n'a été émis concernant l'ex-porte-parole du mouvement de la France Insoumise, souligne "Le Lab Politique", ajoutant : "C'est plutôt la société de production de l'émission de Thierry Ardisson qui aurait récemment pris langue avec eux pour savoir si les chroniques de Raquel Garrido seraient comptabilisées comme du temps de parole politique."

Le gendarme de l'audiovisuel a poursuivi : "Nous leur avons confirmé que ce serait compté de la sorte, que c'était la règle. On applique les règles, point. Ensuite, c'est à l'éditeur ou à la personne concernée de prendre leurs décisions." De plus, le CSA a reconnu qu'il existait un faisceau d'indices laissant penser que Raquel Garrido "fait de la politique, au sein d'un parti politique", raison pour laquelle sa chronique dans "Les Terriens du dimanche" est comptabilisée dans le temps de parole du mouvement de gauche.

"Nous travaillons sur du déclaratif et nous vérifions a posteriori. Ce sont les éditeurs qui font le décompte et nous donnent leurs informations", a ainsi expliqué le conseil des Sages, précisant : "En l'occurrence, C8 nous avait envoyé ses relevés présentant la chronique de Raquel Garrido comme estampillée La France insoumise."

Raquel Garrido
Raquel Garrido
Raquel Garrido souhaite rejoindre "Balance ton post" et "On n'est pas couché"
"Complément d'enquête" : En larmes, Raquel Garrido évoque sa tante torturée par la dictature d'Augusto Pinochet au Chili
"Les Terriens du Dimanche" : Raquel Garrido révèle son salaire sur C8
Voir toute l'actualité sur Raquel Garrido
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Garrido est de plus en plus la Morano de la FI, même si elle s'en détache faussement.



Sheka

J'entendais par pluralisme le respect des règles du CSA sur le temps de parole en fait.



A French

Ça dépend si tu considères que le pluralisme doit impliquer des sympathisants affichés de chaque partis ou si ne pas se déclarer tout en diffusant ses idées suffit.



Sheka

Ben dans la mesure où elle doit quitter la vie politique pour se mettre en accord avec les règles du CSA, oui, il y a forcément un problème de pluralisme, non ?



A French

D'après toi ce pluralisme n'est pas respecté? Garrido n'a pas de contradicteur dans cette émission? En tout cas ça dérange moins quand il s'agit de Bachelot, Raffarin & co..



Sheka

Hors période électorale, non, elle ne devrait plus compter comme temps de parole. Mais là encore, c'est la compagne d'un député LFI, l'avocate de Mélenchon, une ancienne candidate du PG et une ancienne porte parole de LFI. C'est très hypocrite, tout autant que les "Macronistes" non déclarés au final. Mais lors de futures élections, si elle soutient publiquement un candidat ou son parti, elle devrait logiquement être décomptée des temps de parole lors de la campagne officielle.. Et encore une fois, personne ne l'empêche de faire de la télé pour des raisons politiques. C8 doit respecter le pluralisme des intervenants de son antenne.



delanuit

Oups, pas tout compris.



A French

Si la laideur est subjective (comme la beauté), il ne peut y avoir de rapport entre le physique et le mental... Ou bien vous jugez les gens que par leur physique du coup..



delanuit

Je pense en effet que comme chez tout être il y a un rapport entre le physique et le mental; la laideur étant qui plus est subjective: Brel et Gainsbourg par exemple, étant d'une extraordinaire beauté. Alors que cette bonne femme... Burp!



Gul'dan

Pourtant avec tout "ses mensonges" elle avait le profil de l'emploi en Politique ;-)



Lucas

Je ne juge jamais le physique.



Nekida

Oui mais eux ne sont pas membre d'un parti politique



A French

Vous êtes toujours obligé de mettre en avant l'aspect physique quand une personne ne vous plaît pas?..



Backpacker

Ben oui, tout simplement parce que toute la rédaction de Pure Médias, "neutre" et "objective" comme elle est, déteste Garrido : d'où la photo moche! Quand Pure Médias adore quelqu'un, comme par exemple, Macron ou Lucet, là les photos sont magnifiques, comme par hasard... Vérifiez par vous-même.



Backpacker

C'est la faute de Garrido. Pourquoi s'est-elle présentée comme "porte-parole de la France Insoumise"? Là pour le coup, si elle avait été plus futée, elle se serait montrée plus discrète. Elle aurait juste pu dire qu'elle était avocate... Elle a donné le bâton pour se faire battre.



A French

Le CSA n'a plus aucune raison de compter son temps de parole pour celui de la FI, et j'espère qu'ils ne le feront pas parce que ça serait de la discrimination par rapport à tous les chroniqueurs qui sans le dire ouvertement soutiennent la politique de Macron! Tout ce que j'espère à présent, c'est qu'on laisse tranquille cette pauvre femme attaquée encore une fois pour de futiles raisons et devenue en l'espace de quelques mois la bouc-émissaire idéale. Qu'elle soit sur C8, c'est son problème, on peut critiquer son choix, mais si elle considère que c'est ce qu'elle fait de mieux, on ne peut l'en empêcher même pour des raisons politiques!



Sheka

Je ne te ferais pas l'insulte de te comparer aux gens d'En Marche. Je pense que tu es quand même bien plus intelligent et pertinent qu'un Spontex. C'est aussi pour ça que je te cherche sur le sujet, dans l'espoir de te faire réagir, ouvrir les yeux.



Sheka

Qui a fait attention ? Ben je sais pas, en vrac, le CSA, moi, les lecteurs du JDD ? Le CSA décompte le temps de parole des politiques ? Ben oui, on le sait depuis des décennies. Elle le savait en juin dernier quand elle s'est engagée. J'ai un autre scoop, le CSA décompte parfois le temps de parole des soutiens d'un mouvement politique. Donc on peut avoir son temps de parole décompté sans être membre d'un mouvement.. Tout ça ce n'est pas son problème. C'est le problème de C8. C'est à elle de respecter les règles du CSA. Si la chaîne n'arrive pas à se conformer à la règle, qu'elle donne du temps de parole aux autres mouvements ou bien qu'ils se séparent d'elle. Vous vous rendez compte de l'image désastreuse de cette séquence ? La nana peut soit participer à un mouvement qui se bat pour améliorer le sort de ce pays. Elle préfère laisser tomber tout ça pour aller faire de la télévision chez Bolloré quoi.. Cette version, bien que fausse, me semble encore pire que la vraie raison...



A French

Et t'aurais pu trouver autre chose que le PCF hein, on est pas les premiers à défendre un mouvement ou un parti lorsqu'on le juge nécessaire et surtout lorsqu'il est attaqué régulièrement (lui ainsi que ses idées) à travers certains de ses membres (comme si ça rendait ces idées caduques). À En Marche on peut pas dire qu'ils soient moins dociles lorsqu'il s'agit de défendre la politique du gouvernement.



DansTonTube

C'était un petit raccourci mais dans le fond, ça revient au même.



A French

Franchement qui a fait attention à ce qu'a dit exactement Garrido sur ce point? Moi ce que j'ai retenu c'est que comme le CSA décompte ses interventions pour du politique, elle quitte la vie politique! En aucun cas que le CSA a exigé qu'elle la quitte (ce qui n'a aucun sens vu que le CSA n'a aucun droit là-dessus). Bref encore une fois on met le projecteur sur quelque chose qui n'a aucune importance (que ce soit un mensonge ou pas d'ailleurs)..



valentony

Oui mais quand on voit les autres qui sont autour de la table la droite est très représentée aussi donc il y a un équilibre àobjectif !



Sheka

Je n'exagère pas. Mais les militants PCF de l'époque étaient comme toi. Aucun esprit critique, on récite les éléments de langage du parti comme des bons petits soldats.. Garrido ment ? C'est pas grave ! Elle a quand même raison !



Nekida

Hors campagne on est pas sur une égalité parfaite du temps de paroles des politiques. MAIS, il y doit y avoir une pluralité politique équitable du temps de parole sur une chaine.
SLT et LTdu dimanche sont les seules emissions avec du contenu politique, donc logiquement , Garrido chroniqueuse faisait péter les scores de la FI sur C8.



delanuit

Moche du sol au plafond: intérieur, extérieur! Parfaitement répugnante qui plus est.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Vidéos Puremedias