TV
Raquel Garrido : Le CSA dément avoir "exigé" son retrait de la politique
Publié le 13 novembre 2017 à 09:41
La chroniqueuse de C8 avait assuré que le gendarme de l'audiovisuel lui avait demandé de faire un choix entre la télévision et la politique.
Raquel Garrido Raquel Garrido

Mauvaise excuse pour le CSA. Interrogé hier soir par "Le Lab Politique", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a démenti le fait d'avoir "exigé" à Raquel Garrido de quitter la politique. En effet, dimanche, la proche de Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview au "JDD" dans laquelle elle a annoncé renoncer à la vie politique pour se consacrer à sa carrière de chroniqueuse sur C8. Elle a justifié cette décision en pointant du doigt le CSA qui lui aurait ordonné "un retrait total de ses activités politiques" car elle était comptabilisée dans le temps de parole à l'antenne de la France Insoumise.

"C'est une décision personnelle"

"Le CSA a bon dos. Nous n'avons rien exigé de madame Garrido. Nous n'avons évidemment rien demandé. C'est une décision personnelle", a assuré le régulateur de la télévision et de la radio. "Aucun avis ou recommandation" du conseil présidé par Olivier Schrameck n'a été émis concernant l'ex-porte-parole du mouvement de la France Insoumise, souligne "Le Lab Politique", ajoutant : "C'est plutôt la société de production de l'émission de Thierry Ardisson qui aurait récemment pris langue avec eux pour savoir si les chroniques de Raquel Garrido seraient comptabilisées comme du temps de parole politique."

Le gendarme de l'audiovisuel a poursuivi : "Nous leur avons confirmé que ce serait compté de la sorte, que c'était la règle. On applique les règles, point. Ensuite, c'est à l'éditeur ou à la personne concernée de prendre leurs décisions." De plus, le CSA a reconnu qu'il existait un faisceau d'indices laissant penser que Raquel Garrido "fait de la politique, au sein d'un parti politique", raison pour laquelle sa chronique dans "Les Terriens du dimanche" est comptabilisée dans le temps de parole du mouvement de gauche.

"Nous travaillons sur du déclaratif et nous vérifions a posteriori. Ce sont les éditeurs qui font le décompte et nous donnent leurs informations", a ainsi expliqué le conseil des Sages, précisant : "En l'occurrence, C8 nous avait envoyé ses relevés présentant la chronique de Raquel Garrido comme estampillée La France insoumise."

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Ce sont mes collègues qui sont trop généreux" : Chris Marques répond aux critiques sur ses notes dans "Danse avec les stars" player2
TV
"Ce sont mes collègues qui sont trop généreux" : Chris Marques répond aux critiques sur ses notes dans "Danse avec les stars"
11:08
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours player2
TV
"On s'est planqués et on a été confinés" : Stéphane Rotenberg révèle que le tournage de "Pékin Express" 2026 a été interrompu 5 jours
2 avril 2026
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque ! player2
TV
"Une première mondiale dans 'Mask Singer' sur TF1" : Une célébrité va participer à la prochaine... sans porter de masque !
2 avril 2026
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta" player2
TV
"J'avais prévu de le leur dire..." : Cette révélation que Nora "regrette" de ne pas avoir faite à ses camarades après son élimination de "Koh-Lanta"
1 avril 2026
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ? player2
TV
"N'oubliez pas que c'est un jeu..." : Quel aventurier de "Koh-Lanta" a été éliminé ce mardi 31 mars ?
31 mars 2026
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ? player2
TV
"Koh-Lanta, Les Reliques du destin" : Les aventuriers savent-ils quelles reliques ont été piochées par leurs adversaires lors des conseils ?
31 mars 2026
Dernières news