Arnaud Lagardère condamné. Selon l'AFP, l'homme d'affaires a été condamné à verser 60.000 euros à Amber Capital pour son refus de publier les comptes de sa holding personnelle, Lagardère Capital & Management (LC&M). S'il ne dépose pas au greffe ces derniers dans les jours qui viennent, Arnaud Lagardère pourra être forcé de payer 5.000 euros par jour de retard pendant une période de trois mois, selon le jugement du service du juge de l'exécution, susceptible d'appel, dont l'AFP s'est procuré copie.
Amber Capital, premier actionnaire du groupe Lagardère avec 18% du capital, avait obtenu en octobre du tribunal de commerce de Paris la publication des comptes de LC&M, indisponibles depuis 2009, sous peine d'une astreinte de 2.000 euros par jour de retard pendant une période de 30 jours, soit une somme totale de 60.000 euros.
En accédant aux comptes personnels d'Arnaud Lagardère, le fonds activiste de Joseph Oughourlian souhaite notamment vérifier le niveau d'endettement d'Arnaud Lagardère. En tant qu'associé-commandité de Lagardère, celui-ci est responsable des dettes de l'entreprise sur ses biens propres. Or, sa participation de quelque 7% dans le groupe sert de garantie pour le remboursement des dettes contractées par sa holding LC&M. Amber Capital s'interroge également sur l'utilisation et la destination des fonds versés par Lagardère à LC&M.
Guerre de positions
Arnaud Lagardère et Amber Capital se livrent une guerre de positions depuis plusieurs mois. Le fonds souhaite ainsi ouvertement le départ du fils de Jean-Luc Lagardère et le changement de l'ensemble de la gouvernance du groupe de distribution, d'édition et de médias. En s'alliant à plusieurs grandes figures du capitalisme français, dont Vincent Bolloré et Bernard Arnault, Arnaud Lagardère est cependant parvenu en mai à garder le contrôle de son groupe à l'issue de son assemblée générale annuelle.