Rémy Pflimlin répond à Julien Dray : "Ce qu'il dit est insultant pour le service public"

Partager l'article
Vous lisez:
Rémy Pflimlin répond à Julien Dray : "Ce qu'il dit est insultant pour le service public"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Rémy Pflimlin répond à Julien Dray © LCI
Le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a tenu à répondre à Julien Dray qui avait accusé le service public d'avoir "servi la soupe aux leaders réactionnaires" via l'émission de Frédéric Taddéi, "Ce soir (ou jamais !)".

Invité de la "Médiasphère" de Julien Arnaud sur LCI, Rémy Pflimlin a tenu à répondre aux vives attaques de Julien Dray contre France Télévisions. Lors d'un passage sur la radio communautaire juive, Radio J, dimanche 2 février, le conseiller régional d'Ile-de-France avait en effet mené une lourde charge contre le groupe audiovisuel public, coupable selon lui d'avoir "servi la soupe" aux "leaders réactionnaires". "La pensée réactionnaire est devenue tendance depuis une dizaine d'années, elle est devenue à la mode. Je dirais même que le service public lui a sacrément servi la soupe avec des émissions où, soit-disant, c'est la liberté d'expression" avait-il ainsi critiqué.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Dans le viseur de Julien Dray, l'émission culturelle de Frédéric Taddéi, "Ce soir (ou jamais!)" sur France 2, déjà mise en cause par l'essayiste Caroline Fourest dans le "Supplément" de Canal+ dimanche 26 janvier. "Comme disait Godard, cinq minutes pour les Juifs, cinq minutes pour les Nazis. Et comme dit Caroline Fourest, c'est même plus souvent maintenant 6 minutes pour les nazis et 4 minutes pour les Juifs" avait ainsi taclé Julien Dray. Et ce dernier d'ajouter : "On voit toute une série d'émissions sur les radios, à la télévision, ou les leaders de pensée sont des leaders réactionnaires. C'est devenu tendance, ça fait bien de remettre tout en cause. L'alibi de tout ça, c'est la liberté d'expression. Mais les idées qui sont émises, ce ne sont pas des idées, ce sont des délits. Parce qu'elles produisent, quand elles sont appliquées, de la barbarie".

Insultant, faux et erroné

Interrogé sur la sortie de Julien Dray, Rémy Pflimlin a sans surprise expliqué être "en total désaccord avec lui". Le PDG de France Télévisions a ainsi pris la défense de Frédéric Taddéi et de son émission "très spécifique" et "de service public". Questionné sur une éventuelle future invitation de Dieudonné dans cette émission, Rémy Pflimlin a préféré rester prudent. "On n'a jamais dit que Dieudonné serait invité" a-t-il indiqué. Avant de préciser : "Et si Dieudonné devait être invité, on en débattrait et on verrait dans quel cadre et dans quelles conditions".

Rémy Pflimlin est par la suite revenu plus précisément sur les propos de Julien Dray. "Dire aujourd'hui que le service public sert la soupe me semble être non seulement insultant pour le service public et pour la qualité du travail de mes équipes mais aussi totalement faux et erroné" a-t-il assené. Et le patron du service public de conclure : "Dire qu'il faut éviter le débat et avoir une pensée unique me semble au contraire totalement anti-démocratique".

Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin
France Télévisions : La Cour des comptes épingle la présidence de Rémy Pflimlin
Rémy Pflimlin : "Les plaintes déposées contre la nomination de Delphine Ernotte sont déplacées"
Rémy Pflimlin : "Je pense que j'ai rempli la mission qui m'était fixée"
Présidence de France Télévisions : Rémy Pflimlin candidat à sa succession
Voir toute l'actualité sur Rémy Pflimlin
Autour de Rémy Pflimlin
  • Gulli
  • Alcaline, l'instant / Alcaline, le mag / Alcaline, le concert
l'info en continu
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...