Leur relation de travail devait rester secrète, elle est révélée ce matin par Le Point. Renaud Le Van Kim, producteur réputé très discret du "Grand Journal" de Canal+ joue les conseillers de l'ombre en communication de François Hollande. Le producteur, à la tête de KM (groupe Zodiak), fait selon l'hebdomadaire partie de "l'équipe très restreinte" autour du président pour aiguiller sa stratégie médiatique post-élections municipales et post-remaniement. Il est associé à Robert Zarader, un autre conseiller lui aussi chargé de mettre sur pied la future intervention télévisée présidentielle.
Ce n'est pas la première fois que Renaud Le Van Kim se frotte à la politique. Déjà, il avait conseillé Jacques Chirac et plus récemment Nicolas Sarkozy. C'était lui qui avait notamment assuré la production télé et réalisé les images de son meeting d'intronisation à la tête de l'UMP en novembre 2004 au Bourget. Leur relation de travail a duré plusieurs années, Renaud Le Van Kim a réalisé depuis de nombreuses émissions politiques.
Conflit d'intérêts ?
On a beaucoup reproché à cet ex-réalisateur d'émissions pour TF1 ce mélange des genres, entre télévision et politique. Il s'en est toujours défendu, comme en 2013 dans Télérama : "Ça m'a été reproché. Mais ça a été une formidable expérience". Pour éviter tout conflit d'intérêts potentiel, son rôle dans l'émission phare de Canal+ chaque soir se limite à la production. Il ne se mêle jamais de l'éditorial, confié à une équipe distincte. Les activités télé du "Chinois" comme on le surnomme dans le milieu ne se limitent pas au "Grand Journal" de Canal+. C'est lui qui se cache derrière "Le Before" (en co-production), la cérémonie des César, "Le Débarquement", les images du Festival de Cannes ou encore de nombreux documentaires pour "Lundi Investigation".
Quelle chaîne pour intervenir ?
La plupart des chaînes sont sur le coup pour offrir à François Hollande un écrin de choix dans les prochains jours afin qu'il s'exprime après le deuxième tour des élections municipale. Europe 1 affirmait récemment que TF1 avait été choisie, une information démentie par l'Elysée : le président n'aurait pas encore choisi le diffuseur.
Cet hypothéthique choix de TF1 avait déclenché une nouvelle fois la colère de Jean-Jacques Bourdin, qui quémande depuis son élection une interview au président de la République. "Encore TF1 ! Je ne sais pas quels étranges liens lient François Hollande à TF1", avait lâché le journaliste face à Stéphane Le Foll sur RMC et BFMTV.
Mise à jour 15h00 > Démenti de Renaud Le Van Kim dans une interview à puremedias.com