Rentrée radio : LE guide des grilles 2017/2018 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : LE guide des grilles 2017/2018 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La rentrée radio
La rentrée radio © Abaca
Les quatre stations généralistes font leur rentrée cette semaine.

A la stabilité des unes s'opposent les changements en profondeur des autres. Ce lundi, les radios font leur rentrée et chez les quatre généralistes que sont RTL, Europe 1, France Inter et RMC, les situations sont très variées. La première, qui a conservé la saison dernière son statut de première radio de France, propose une grille très stable, où Yves Calvi conserve la matinale, Marc-Olivier Fogiel reste aux commandes du soir et la locomotive "Les Grosses têtes" ponctue l'après-midi. Seul changement majeur, Thomas Hugues et Sidonie Bonnec passent l'après-midi avec "La Curiosité est un vilain défaut", qui se voit rediffusé tous les soirs à 21h.

À lire aussi
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...

Europe 1 change, Inter s'adapte

Sur Europe 1 en revanche, on efface presque tout et on recommence. Suite à l'arrivée à la direction de la station d'Emmanuel Perreau et Frédéric Schlesinger, la grille est revue en profondeur, à commencer par une matinale désormais animée par Patrick Cohen, transfuge de Radio France comme ses deux patrons. Daphné Burki et Philippe Vandel débarquent eux aussi sur l'antenne tandis que Christophe Hondelatte se voit promu de 17h à 19h avec une nouvelle version de "Hondelatte raconte".

Délestée d'une partie de ses talents, France Inter s'adapte avec l'arrivée à la matinale de Nicolas Demorand, qui l'anime en duo avec Léa Salamé. Face à l'arrivée d'Antoine de Caunes l'après-midi, Nagui ou Charline Vanhoenacker représentent la stabilité, même si l'humoriste belge et ses compères Meurice et Vizorek ont changé le titre de leur émission, à grand renfort de com' virale.

Enfin, RMC parie sur la stabilité avec une grille qui évolue très peu. Seule nouveauté notable, l'arrivée à 15h de Maïtena Biraben, qui récupère la case de Roselyne Bachelot, partie après une seule saison. L'ancienne animatrice du "Grand Journal" propose un nouveau rendez-vous baptisé "M comme Maïtena".

La grille 2017-2018 des radios généralistes

Du lundi au vendredi*

*A noter :

Sur RMC : Chaque lundi, le "Super Football Show" est remplacé par "Direct Rugby" à 20h, avec Philippe Saint-André, Thomas Lombard et Christophe Cessieux puis, à 21h, "Basket Time" avec Stephen Brun et Pierre Dorian.

Sur RMC : Le vendredi, "Team Duga" est remplacé par "Larqué Foot", animé par Jean-Michel Larqué.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...