X-Factor 2x05 : les jurés ont choisi les 12 finalistes

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x05 : les jurés ont choisi les 12 finalistes
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

xfactor__e5_ext17larmes___20110412__2582AFE4-3.jpg
xfactor__e5_ext17larmes___20110412__2582AFE4-3.jpg © NC
Après trois semaines de casting et une épreuve des 3 jours, il ne reste plus que 25 candidats encore en lice pour "X-Factor" 2011. Ce soit, ils partent retrouver les juges dans des endroits d'exception pour apprendre leur sort.

Après trois semaines de casting et une épreuve des 3 jours, il ne reste plus que 25 candidats encore en lice pour X-Factor 2011. Ce soit, ils partent retrouver les juges dans des endroits d'exception pour prouver leur valeur et convaincre leur mentor de les sélectionner pour les primes en direct. Christophe Willem, Veronique Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani vont-ils faire les bons choix ?

« Demain, je vais briser le rêve de trois d'entre vous »



20h51. On commence par le Canada où Véronique Dicaire accueille ses six garçons de moins de 25 ans. Le séjour commence par une petit balade dans la neige avec des chiens de traîneau mais le lendemain, les candidats auront du pain sur la planche puisqu'ils devront chanter devant leur mentor - et Roch Voisine, qui les accueille dans son studio.

20h53. Pour les filles, qui débarquent à Marrakech, l'ambiance est très différente : soleil et chameau sont au programme avant de retrouver Olivier Schultheis. « Demain, je vais briser le rêve de trois d'entre vous », leur lance le mentor, qui choisira les candidates avec l'aide d'Alain Chamfort. Au moins, c'est dit.

20h55. Henry Padovani la joue plus champêtre et accueille les candidats dans le Périgord ! On apprend au passage que les White Niggaz ont changé de nom et s'appellent désormais les Arkane. Pour aider Henry Padovani à faire son choix, il a fait appel à Sharleen Spiteri, la chanteuse du groupe Texas. Quant aux plus de 25 ans, ils vont retrouver Christophe Willem à Londres. Le mentor espère que le charisme des candidats un peu plus âgés joue en leur faveur et explique qu'il a amené tout le monde à Londres parce qu'il y enregistre actuellement son troisième album. Il y travaille avec Zaho, qui l'aidera à faire son choix.

Les garçons chantent pour Véronique et Roch



21h05. Florian (- de 25 ans) est le premier de la soirée à chanter devant son mentor, Veronique Dicaire et son invité Roch Voisine. Il s'attaque au "S.O.S. d'un terrien en terrestre", pas facile du tout à chanter et qu'il réussit très bien. Il ressemble par ailleurs un peu à Sharleen Spiteri quand il chante, le petit... Mickael, lui, a opté pour du David Bowie. Ca commence bien mais ça finit moins bien. « Il est tellement différent », analyse Veronique. Vient le tour de Sofiane, qui reprend "Seul au monde" de Corneille : le timbre est toujours aussi agréable, la technique un chouilla moins. « C'est un peu toujours la même chose » selon Roch.

21h13. On continue avec Matthew, qui a beaucoup de mérite en tant qu'Anglais pour comprendre les accents québécois de Véronique et Roch. Il reprend du Christophe Maé et avec sa voix, c'est tout de suite moins irritant que l'original. Pour Slimane, ce sera du Chris Isaak, "Wicked Game", et on entend pas grand-chose, en tout cas pas assez pour se faire une opinion. Slimane est content de lui, Véronique trouve qu'il a un grain à la Seal. C'est Raphaël qui passe en dernier et chante "Bruxelles" et propose une interprétation un peu... ampoulée. Roch Voisine a été séduit, pourtant.

Les + de 25 ans chantent pour Christophe et Zaho



21h30. On part à Londres et c'est le quinquagénaire Barry Johnson qui est le premier à devoir prouver sa valeur face à Christophe Willem et Zaho. Barry a opté pour "Soulman" de Ben L'oncle soul et il s'en sort bien, lui qu'on n'a pas l'habitude d'entendre sur du français. Barry est un peu déçu, Zaho est sous le charme. Celine s'essaie à du Native et la technique et l'interprétation sont impressionnants. Christophe enchaîne et il opte pour "Grenade" de Bruno Mars. « Il a une pure technique, mais il a pas une empreinte vocale très marquée », lance Christophe Willem.

21h39. Lilou est la quatrième candidate à se présenter devant son mentor et son invitée. Pour elle, ce sera "I Kissed a Girl" de Katy Perry. Pas de surprise, Vincent a choisi un titre de variété française bien classique et s'attaque à "Vivre ou survivre" de Daniel Balavoine. Son interprétation est intense, comme souvent. C'est Maryvette qui ferme le bal avec "Il y a" de Vanessa Paradis, un très bon choix de titre qui met en valeur son timbre et son interprétation. « Il faut faire attention que les gens ne la cataloguent pas bobo », prévient - très pertinemment - Christophe Willem.

Les groupes chantent pour Henry et Sharleen



21h50. On passe aux groupes et Henry Padovani nous répète une nouvelle fois que les groupes sont plusieurs individualités qui travaillent ensemble. Peut-être pas les Twem, jumeaux qui ont déjà tenté Graines de stars, Popstars et même The X Factor en Angleterre. Et ce sont eux qui commencent et Sharleen Spiteri les connaît parce qu'elle les a vus sur le plateau de l'émission anglaise. Les deux garçons chantent en français, "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman. Techniquement, c'est presque parfait mais toujours assez maniéré. Sharleen leur conseille de ne pas trop en faire et avoue plus tard qu'elle ignore comment marketer un tel duo.

22h02. Pour Omega, ce sera "...Baby One More Time" à la guitare. Sharleen adore le choix de chanson et la réalisation est plutôt convaincante mais si Henry est convaincu par le chanteur, il est un peu bloqué par les deux autres. Le duo Swalk suit et reprend "Tandem" de Vanessa Paradis. Suivent Arcanes qui, je le rappelle, étaient candidats l'année dernière sur W9 et s'appelaient les White Niggaz. Le groupe n'est pas particulièrement convaincant quand chacun chante en solo, mais c'est nettement mieux en groupe. New Style Projet leur succède et les harmonies des quatre membres sont très réussies. « Intéressant, mais sans le garçon » balance Sharleen. Et toc !

22h08. On continue avec le septième groupe, 2nde Nature, formé par le jury la semaine dernière. Individuellement, les cinq garçons sont très bons, mais les harmonies vocales sont un peu approximatives. Henry Padovani n'a pas l'air emballé mais sait que « les filles vont les adorer ». Et on termine avec Presteej, qui nous apprend qu'on peut chanter jusqu'à -17 degrés. Le groupe va chanter "Every Breath You Take" de The Police. « Vous avez fait vraiment une belle performance », leur dit Henry.

Les filles chantent pour Olivier et Alain



22h18. C'est Marina, l'une des favorites toutes catégories confondues, qui donne le coup d'envoi des auditions face à Olivier Schultheis et Alain Chamfort. Elle joue la carte du minimalisme avec "Homme Sweet Homme" de Zazie mais arrive à mettre un peu de puissance à la fin de la chanson, histoire de montrer ce qu'elle sait faire. Alain Chamfort est tout ému et a les larmes aux yeux. Audrey lui succède et choisit une chanson de Texas, "Say What You Want". Raté Audrey, c'est avec Henry qu'elle juge, Sharleen ! Alain Chamfort, lui, la trouve « moins spontanée et plus caricaturale » que Marina.

22h25. Sarah fait un choix surprenant avec "Les adieux d'un sex symbol" de Diane Dufresne et propose elle aussi une très jolie prestation. Alain Chamfort, décidément très pointilleux, l'a trouvée « moins touchante ». Charlene, elle, fait plus contemporain avec "Où je vais" d'Amel Bent mais oublie de regarder le jury. Alain Chamfort a senti son trac. Anna, elle, opte pour un classique anglo-saxon, "Respect" d'Otis Redding, plus connu dans sa version par Aretha Franklin. Et on finit avec Bérénice, 19 ans, qui reprend le "Coup de soleil" de Richard Cocciante. L'émotion est là, mais le timbre très cassé de Bérénice est presque irritant, loin de l'effet rock sur "Highway to Hell".

L'heure du verdict



22h37. Retour au Canada pour connaître le choix de Véronique Dicaire. Raphaël est le premier à retrouver la Canadienne et après lui avoir fait peur, elle lui annonce qu'il est sélectionné. Puis, on a droit à trois annonces presque en même temps : c'est non pour Slimane, oui pour Florian et non pour Mickael. Restent Sofiane et Matthew et c'est l'Anglais qui est sélectionné. Sofiane rentre donc chez lui. Matthew, lui, est le plus emballé de tous les candidats ! Un joli moment !

22h55. A Londres, c'est Maryvette qui va connaître son sort en premier. S'il lui parle du problème de son image trop bobo, Christophe, après de looongues secondes d'attente, annonce à la candidate qu'il l'emmène dans son top 3. On enchaîne avec Christophe, Vincent et Barry. C'est non pour le premier, non pour Barry et donc oui pour Vincent. Restent Cécile et Lilou et c'est Cécile qui arrive la première, déjà les larmes aux yeux. Pourtant, c'est elle qui est sélectionnée tandis que Lilou se retrouve face à un Christophe Willem en pleurs.

23h10. Direction le Périgord pour le verdict des groupes et Henry annonce en même temps aux Twem et aux Swalk leur sort. Il estime ne pas avoir le temps de préparer les deux jeunes filles pour les primes parce qu'elles n'ont pas d'univers. « Il y a des gens qui vont vous adorer, et des gens qui vont vous détester » dit Henry aux Twem, et il leur annonce qu'il les emmène à Paris. C'est oui aussi pour les Omega, mais non pour les Arcanes et non pour les New Style Project. Et c'est aussi non pour les Presteej. Malgré leur prestation pas vraiment terrible, les 2nde Nature vont avoir une chance de convaincre le public.

23h28. Et on finit avec les filles auxquelles Olivier Schultheis va annoncer sa décision. C'est non pour Charlene, non pour Audrey mais - évidemment - oui pour Marina. Olivier avoue ensuite à Sarah qu'elle est peut-être trop sure d'elle pour lui mais après lui avoir fait peur, il lui avoue qu'il a « très envie de travailler avec elle ». Et sans trop de surprise, Olivier préfère Bérénice à Anna.

l'info en continu
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de visionnage dans le monde
Audiences
Audiences Netflix : Cette série française cumule 66 millions d'heures de...
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du 25 février au 3 mars 2023
Programme TV
Julien Courbet, "Tattoo Cover", Audrey Fleurot... : Les temps forts à la télé du...
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la reproduction des escargots dans "ADP"
TV
L'échange improbable entre Karine Le Marchand et une agricultrice sur la...
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les feuilletons en avance ?
Plateforme
"Ici tout commence", "Demain nous appartient" : Pourquoi Salto ne propose plus les...
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
TV
"Top Chef" 2023 : Découvrez les visages de 16 candidats de la saison 14
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric Zemmour
TV
Une candidate de "Drag Race France" attaque en justice Reconquête, le parti d'Eric...