Familles d'explorateurs 1x01 : "Je n'ai certainement pas fait au mieux mais j'ai fait de mon mieux"

Partager l'article
Vous lisez:
Familles d'explorateurs 1x01 : "Je n'ai certainement pas fait au mieux mais j'ai fait de mon mieux"
La famille Fiasson dans le jeu "Familles d'explorateurs" sur TF1
La famille Fiasson dans le jeu "Familles d'explorateurs" sur TF1 © ALP
Retrouvez sur puremedias.com le résumé du premier épisode du nouveau jeu d'aventures de TF1 : quelle famille va déjà devoir se passer d'un de ses membres ?

Souvent présenté comme un « Koh-Lanta des familles », Familles d'explorateurs n'a pas grand chose à voir avec l'autre jeu que présente Denis Brogniart. Des familles se retrouvent en compétition pour explorer l'Australie et mieux s'explorer entre eux... Retour sur le premier épisode de ce nouveau jeu événement de TF1.

Après deux jours de voyage, les cinq familles arrivent chacune à leur tour dans le désert australien. La famille L'Appartien est une famille nantaise de bonne famille pour qui la religion est au centre de tout. La mère Armelle est dévouée à ses six enfants et à son mari. L'aîné et le benjamin sont de l'aventure. Ce sont les premiers à arriver sur le camp et à découvrir qu'il faut installer leur tente. Les Bouzid arrivent ensuite mais, dans la précipitation, ne prennent pas le temps de saluer la première famille. Venus de Marseille, les Bouzid sont soudés et les parents craignent de voir leurs enfants quitter le nid.

La famille Ferrone souhaite que l'émission va permettre à Stella d'imposer son compagnon à ses deux grands fils qui ont du mal à partager leur mère. A la fin du jeu, Stella et Bruno espèrent s'installer ensemble avec la bénédiction des deux grands garçons. Arrivés sur le camp, ils prennent le temps de saluer les autres familles déjà présentes et marquent des points auprès de leurs camarades même si les muscles des garçons impressionnent leurs concurrents.

C'est au tour des Fiasson d'arriver sur les lieux. La famille Fiasson qui regroupe trois générations est la première à arriver sur les lieux. "Fiasson, explorateurs depuis des générations" se vante la famille, le grand-père Charles était le fils d'une véritable exploratrice. Tout au long de leur vie, la famille a pris goût au voyage et pour l'émission, ils veulent démontrer qu'ils sont aussi bourlingueurs que leurs ancêtres. Derniers arrivés sur le camp, ils ne saluent pas les autres familles pour ne pas être pris de court par la tombée de la nuit. Dès l'arrivée, c'est le petit-fils Rémi qui drive l'équipe.

Dès le premier soir, les codes de chaque famille se mettent en place : chez les L'Appartien, Maman Armelle est officiellement nommée cuisinière car comme le dit son mari, elle adore ça ! Chez les Ferrone, on saute en revanche le repas effrayés par les bêtes autour de la tente.

La famille Zorra est sur le chemin du camp alors que la nuit tombe déjà mais les filles trainent de peur de rencontrer de petites bêtes sur leur route... Ils n'auront finalement pas le temps de rallier le camp et ils décident de se préparer un campement de fortune sur la route. Mais le ton monte vite entre Samantha et son beau-père Thierry car elle refuse toute autorité de sa part. Valérie espère que l'aventure va permettre de les rapprocher alors que son fils Jimmy s'entend déjà très bien avec Thierry même si la voix-off assure que le jeune homme de 19 ans est "renfermé".

Le premier jour d'aventure



A l'heure du réveil, les Zorra arrivent accueillis par les autres familles dans une excellente ambiance et un café offert par les Fiasson ! Mais, rapidement, tous et toutes sont convoqués par Denis Brogniart dans cette « immensité silencieuse ». Il délivre à chaque famille son carnet de famille avec les photos de chaque membre encore en lice. Le premier jeu peut donc débuter : en cas de défaite, un membre de chaque famille sera envoyé en exil.

La première épreuve symbolise la transmission de savoirs où les parents vont devoir "transmettre" de grandes échelles à leurs enfants qui devront alors former un puzzle avec elles. Les Fiasson finissent en tête du jeu et vont donc bénéficier d'une expédition en plus d'être sûrs de rester sur le camp. Ils partent donc vers Darwin avec une mission à remplir afin de faire gonfler la cagnotte du jeu. Ils y parviennent en retrouvant un boomerang, photo à l'appui !

Pour les autres familles, il faut choisir un membre qui va partir en exil et tenter, le lendemain, de ne pas se faire éliminer. Les négociations débutent dans chaque famille pour savoir qui doit tenter l'épreuve : chez les Ferrone, c'est Bruno qui choisit de se mettre en danger. Chez les Bouzid, on décide rapidement que c'est Ahmed qui va défendre les couleurs de la famille car c'est le plus en forme physiquement mais Nadia a peur de voir son fils déjà partir... Chez les Zorra, Thierry le beau-père veut se lancer mais Jimmy est aussi candidat car il a envie de prouver à sa famille qu'il a son rôle à jouer, ce que ses proches acceptent finalement. Du côté des L'Appartien, Armelle est candidate mais personne ne croit en ses chances alors le patriarche Bruno se désigne car il estime qu'il ne finira pas dernier. Les quatre exilés s'en vont ensemble pour une nuit dans une grotte avant l'épreuve du lendemain.

L'exil



Au réveil, les membres des familles restés sur le camp se font du mauvais sang surtout chez les Bouzid où l'absence d'Ahmed est difficile à vivre pour sa maman. Mais, pour les exilés, pas de temps pour les sentiments car il faut se rendre à l'épreuve de la clé. Autour d'un cercle, les quatre candidats attendent en plein soleil qu'une grille tombe pour pouvoir récupérer une clé. Celui qui touche la clé en premier est sauvé. Les trois autres doivent ensuite se libérer via un labyrinthe. Le dernier quitte le jeu alors que les deux en ballotage seront départagés par la famille en expédition, les Fiasson donc.

Jimmy remporte l'épreuve et sauve donc sa tête. Bruno termine deuxième devant Ahmed. Bruno Ferrone est donc dernier de cette épreuve et doit quitter immédiatement le jeu. « Je n'ai certainement pas fait au mieux mais j'ai fait de mon mieux » commente le perdant. De son côté, Jimmy est ravi de sa victoire qui prouve qu'il est utile à sa famille. Mission réussie : il est accueilli comme un héros ! Les Bouzid et les L'Appartien sont maintenant soumis au choix des Fiasson. Avec des tactiques différentes : les L'Appartien refusent de tenter toute pression sur les Fiasson, ce qui n'est pas forcément le cas des Bouzid qui font attention à aller parler aux Fiasson dès leur retour et lors de la soirée au camp. Les Bouzid ont beaucoup de mal à vivre sans Ahmed et, au sein de la famille, la tactique à adopter fait débat et le père veut absolument tenter de convaincre les Fiasson. Les L'Appartien ne valident pas du tout les larmes et la mise en scène "sentimentale" des Bouzid où la tension est forte.

Le lendemain matin, la tension est toujours aussi forte chez les Bouzid où Nadia ne parle même plus. Abderrahmane est exaspéré de la mauvaise humeur de sa femme et de sa soeur et pète les plombs. Le ton monte et les autres habitants décident de les rejoindre alors qu'Abderrahmane commence à casser sa tente et à faire tomber les meubles. Ambiance ! Personne sur le camp ne comprend cette perte de contrôle... Heureusement, les deux exilés reviennent avant la grande assemblée des familles.

L'Assemblée



C'est l'heure de l'assemblée et les Fiasson sont invités à poser des questions aux deux candidats en danger. Les L'Appartien semblent marquer des points lors du dialogue avec les Fiasson. Comme sur le camp, les L'Appartien ne veulent pas mettre de pression sur les Fiasson tandis que les Bouzid jouent la carte de l'émotion. Lors de la délibération, les Fiasson saluent le discours des L'Appartien tout en reconnaissant qu'ils risquent de flinguer les Bouzid si Ahmed doit déjà quitter l'aventure. Et, finalement, ils choisissent d'éliminer Bruno L'Appartien. Pour Armelle et ses fils, cette victoire n'est pas propre : "Si on rentre dans ce jeu-là, sortez les mouchoirs". La vengeance s'annonce terrible, vivement la semaine prochaine !

Denis Brogniart
Denis Brogniart
"Koh-Lanta" : Pourquoi Denis Brogniart était-il absent de l'épreuve de confort ?
"Koh-Lanta La Légende" : Une saison anniversaire et à la dure dès ce soir sur TF1
20 ans de "Koh-Lanta" : Quel avenir pour Denis Brogniart à la tête du jeu d'aventure de TF1 ?
Denis Brogniart (P1) : "Je ne me suis jamais autant marré que sur le tournage de 'District Z'"
Voir toute l'actualité sur Denis Brogniart
Autour de Denis Brogniart
  • Céline Géraud
  • Moundir
  • Dave
l'info en continu
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et "Paris Match" à Lagardère
Presse
Bernard Arnault admet finalement s'être positionné pour racheter le "JDD" et...
Une journaliste percutée par une voiture en direct à la télévision américaine
International
Une journaliste percutée par une voiture en direct à la télévision américaine
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime, Disney+, Salto et myCanal en janvier 2022 ?
SVOD
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime, Disney+, Salto et myCanal en janvier...
Netflix prévoit un ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés
SVOD
Netflix prévoit un ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés
Canal+ : Thomas Sénécal nommé directeur des sports du groupe
Sport
Canal+ : Thomas Sénécal nommé directeur des sports du groupe
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
Politique
Accusation d'agression sexuelle : Yannick Jadot annule son interview chez...