Malgré quelques longueurs désormais habituelles, ce cinquième épisode de "Pékin Express" est globalement intéressant, avec le retour de la balise infernale et des expressions inédites de notre duo de frères belges. Résumé.
J'espère que vous avez bien profité de votre mercredi soir libre pour vous reposer car ce soir, M6 nous inflige trois nouvelles heures de Pékin Express, soit environ une heure de trop. Ce soir, les candidats continuent leur course et pour la première fois, une équipe - celle de Dianeba et Laetitia - va devoir subir un handicap après avoir terminé dernière d'une épreuve non-éliminatoire. Quel handicap auront-elles ? Karim va-t-il encore hurler sur Leila ? Premiers éléments de réponse dès 20h45.
« Y avait longtemps ! »
20h58. Il faut longtemps pour que l'épisode commence et on découvre donc à 20h58 que Laetitia et Dianeba ont droit à une chaise longue, un parasol et une valise chacune en guise de handicap. Pas funky comme handicap. Où sont le panier de bouse ou la cage à oiseaux des saisons précédentes ? Stéphane annonce par ailleurs que la première épreuve de l'étape permettra à l'équipe gagnante d'être qualifié d'office et de passer l'étape dans un hôtel. L'épreuve en question : se rendre au Giraffe Center de Nairobi où les attend la suite.
21h03. La course à l'auto-stop commence donc et tout le monde part rapidement, sauf les demi-soeurs, forcément. Une fois les premières équipes arrivées sur place, elles découvrent que l'épreuve consiste à se faire embrasser par une giraffe ! « Je mets ma bouche et j'apprécie », avoue Karim tandis que Leila préfère oublier au plus vite. Et le mari de la jeune femme aime tellement qu'il le fait trois fois. Pas aussi dégoûtant que la « dégustation » de la semaine dernière, mais pas loin. « C'était pas rugueux, c'était pas désagréable, y avait longtemps », confie quant à lui Denis. Longtemps que quoi, exactement ?
« On n'a pas lâché les bras »
21h11. Mais l'épreuve n'est pas finie, les candidats doivent reprendre la route vers un autre jardin. « On va devoir se faire galoche par un rhinocéros », imagine Leila. Pour Laetitia et Dianeba, c'est toujours difficile de trouver une voiture. « Mais on n'a pas lâché les bras », avoue Laetitia. Karim et Leila et Ingrid et Nicolas sont les premiers arrivés sur place et ils doivent résoudre un casse-tête pour découvrir l'adresse où les attend Stéphane Rotenberg. Pour résumer, il est donc 21h26 et l'étape n'a pas encore commencé...
21h27. Karim ne comprend pas et s'énerve. Quelle surprise ! Plus surprenante, la réaction de Samuel et surtout Ludovic, qui avoue qu'il aurait « cassé la table ». Quant à Denis et César, ils s'engueulent parce que Denis refuse de reconnaître que le casse-tête s'appelle... un puzzle. Ah oui, quand même. Karim et Leila sont les premiers à résoudre le puzzle, puis ils sont suivis des autres équipes. « On l'a eu ce putain de puzzle », lance Jean-Pierre. Direction : un musée du coin et il faut donc re-repartir en auto-stop. Et ce sont Karim et Leila qui s'imposent. Bonne nouvelle : on n'entendra pas Karim râler pendant les 2h30 d'épisode qui restent ! Mauvaise nouvelle : on l'entendra forcément râler la semaine prochaine, du moins si vous êtes encore là !
« J'en ai plein la panse »
21h40. Il est 21h40 et CA Y EST, L'ETAPE COMMENCE ! La course débute en direction de l'épreuve d'immunité, où les premiers arrivés auront un avantage pour la nuit : hébergement et dîner déjà tout trouvé. Et personne ne veut arriver dernier puisque la dernière équipe ne pourra pas participer à l'épreuve. Denis explique que, comme il y a 400 km à faire, il veut une voiture rapide mais surtout confortable ! Il dit donc non aux camions. César doit donc prendre les choses en mains et trouve un camion. Des tensions se font jour et comme l'émission n'est pas ENCORE assez longue, on a droit à un magnéto qui nous retrace toute l'histoire du duo d'inconnus...
21h55. Après avoir attendu 3h pour partir, Jean-Pierre (et) François prennent enfin la route et leur conducteur est à fond ! Du coup, le duo dépasse petit à petit plusieurs autres équipes. Laetitia et Dianeba, elles, ont beaucoup plus de mal pendant que Karim et Leila découvrent leur hôtel - l'occasion de nous passer un nouveau magnéto sur le couple de jeunes mariés. Histoire de passer le temps. On retrouve ensuite Ludovic et Samuel dont le chauffeur est arrêté pour... excès de vitesse ! « J'en ai plein la panse », lâche Samuel, excédé. Voilà 15 minutes de perdues, ce qui suffit aux dandys décalés pour prendre la tête et terminer premiers. Les cinq équipes suivantes sont qualifiées et seules Laetitia et Dianeba n'y parviennent pas. Pas d'épreuve d'immunité pour les deux soeurs !
« La balise infernale, c'est vraiment infernal »
22h40. Ca y est, le 16ème jour se lève et on a ENFIN droit à l'épreuve d'immunité, qui a lieu dans une plantation de sisal, plante qui sert à fabriquer notamment des cordages. Les candidats vont devoir arriver au bout d'un parcours du combattant et récupérer le plus de sisal possible. On notera au passage que faire participer six équipes à l'épreuve permet de l'allonger et donc d'allonger l'émission. Je dis ça, je dis rien. La première manche élimine trois équipes, et la seconde est une simple épreuve d'équilibre et de résistance. Et après plus de 25 minutes, ce sont Denis et César qui l'emportent ! Denis en pleure presque !
22h54. La course reprend pour Mombasa et Stéphane annonce que la balise infernale est de retour : dès qu'elle sonne, on doit quitter son véhicule et on ne peut remonter en voiture que quand elle sonne à nouveau. « La balise infernale, c'est vraiment infernal », promet Stéphane Rotenberg, qu'on a connu plus créatif dans ses textes. Et pendant que les candidats subissent les premiers effets de la balise - et que les frères belges redécouvrent le goût des frites - on retrouve Karim en « micro-slip » après un soin. Le candidat chante et danse et on en voit un petit peu trop. Mais bon, il est 23h16, les enfants dorment déjà depuis longtemps !
« Ca me bourre le cul ! »
23h19. « Ah ça me bourre le cul, j'en ai plein le cul », lâche Samuel après une énième sonnerie de balise. Décidément, les Belges nous proposent pas mal d'expressions intéressantes ce soir, non ? Pierre et Isabelle, eux, ont un autre gros souci : ils ont perdu l'adresse du lieu où les attend Stéphane Rotenberg !! Heureusement, ils avaient bien lu le papier et parviennent à retrouver le nom du lieu d'arrivée avec l'aide de locaux. Plus de peur que de mal ! Enfin, il ne s'agit pas vraiment du lieu d'arrivée mais d'un endroit où les attend une nouvelle enveloppe rouge avec la vraie adresse finale. Quand je vous disais qu'ils rallongeaient l'émission par tous les moyens !
23h35. L'heure du classement a sonné et a priori, ça sent mauvais pour Laetitia et Dianeba. En tout cas, malgré leurs soucis de parcours, Pierre et Isabelle n'ont pas eu autant de mal et terminent premiers. Et après avoir fait durer le suspense beaucoup trop longtemps, Stéphane révèle qu'entre Laetitia et Dianeba, d'une part, et Ludovic et Samuel, de l'autre, ce sont les demi-soeurs qui sont arrivées dernières. Et sans surprise, cette épreuve était éliminatoire. Après avoir sauvé leur tête deux fois, les candidats quittent définitivement l'aventure.
Résumé (Pékin) express :
*M6 ne se lasse pas de nous proposer des épisodes de 3h alors on ne se lassera pas de s'en plaindre. Une fois encore, le fait le plus marquant de cet épisode c'est sa durée inacceptable. Voilà, c'est dit.
*Dans l'ensemble, l'épisode était plutôt bon malgré les longueurs. Les images étaient plus équilibrées, à part Ingrid et Nicolas qu'on voit toujours très peu, toutes les équipes ont eu droit à du temps d'antenne. Karim et Leila un peu moins que les autres, mais on ne s'en plaindra pas nécessairement.
*Dans l'épisode, ce sont les deux frères belges qui nous ont le plus fait rire, entre leur attitude - à part les coups de gueule pour rien - et les expressions venues de nulle part, Ludovic et Samuel sont le petit rayon de soleil de la compétition, avec Denis et César.