Top Chef 2x02 : "Fromage, dommage !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2x02 : "Fromage, dommage !"
"Top Chef 2011"
"Top Chef 2011" © M6/Pierre Olivier
Des plats pour la presse féminine, un goûter d'anniversaire pour enfants ou encore des pâtes réinventées : un épisode intense marqué par la sueur de Pierre Sang. Résumé.

Comme la semaine dernière, Puremédias vous propose ce soir de suivre et de commenter en direct le deuxième épisode de ce Top Chef 2011. Rendez-vous dès 20h45 avec votre bouteille de blanc, votre oeil aussi affûté que les couteaux des candidats et bien sûr, du sel et de la sauce !

« J'aime pas quand c'est subtil »



20h52. On ne perd pas de temps avec la première épreuve et un prix prestigieux à la clé : la parution des recettes du candidat ayant réalisé le meilleur plat dans un magazine féminin people. Et en plus, un petit bonus : l'immunité, nouvelle venue dans l'univers Top Chef. But du jeu : cuisiner entrée/plat/dessert, le tout devant entrer dans une boîte. Les ingrédients de base : ce qui se trouve dans un frigo. Pas le mien j'espère, parce qu'entre le lait et l'eau aromatisée, on n'irait pas bien loin.

21h00. Fanny s'encourage elle-même à « bouger son corps » et nous sert un petit discours sur le fait qu'elle est une femme dans un monde de... « bonhommes ». On découvre un petit portrait de Paul Arthur, puis Ludovic nous explique qu'il ne veut pas faire quelque chose de trop fin. « J'aime pas quand c'est subtil, moi ». Hum hum. Le candidat veut se démarquer et propose des papillotes en alu !

« Fromage, dommage »



21h16. Après une première page de pub (oui, déjà !), le jury de l'épreuve arrive. Il est composé de journalistes de la presse féminine, « habituées à manger sur le pouce ». En tout cas, elles remarquent tout de suite que le panier de David a été fait par un homme : il y a trop de fromages, c'est trop lourd ! « Fromage, dommage », lâche l'une des journalistes, apparemment... inspirée. Ludovic, c'est encore pire. « Je n'aime rien », lance une journaliste, qui trouve un de ses plats « écoeurant ». Toujours aussi sûr de lui, Ludovic se prend donc encore une fois un grand "non".

21h23. Ce jury d'un jour ne mâche pas ses mots, ni en bien ni en mal et plusieurs candidats en prennent pour leur grade, dont Pierre Sang. Tiffany, pour sa part, refuse tout simplement d'écouter les critiques du jury. « C'est nul ce que je fais, c'est nul à chier », s'emballe Tiffany qui n'est pas (encore) aussi agaçante que Marine de Masterchef. Après une égalité entre deux candidats, c'est finalement Paul Arthur qui est désigné gagnant par Cyril Lignac. Il est donc immunisé et verra ses recettes publiées dans un magazine féminin. Il est aussi dispensé d'épreuve des chefs, pour laquelle les candidats sont divisés en deux groupes.

« Réfléchir un peu plus, c'est un truc de femmes »



21h32. D'un côté, Fanny, Alexis, Renan et David qui vont cuisiner pour le Stade français de rugby. Christian Constan leur explique qu'il va falloir cuisiner des pâtes. « Pas de platées indigest(iv)es, il faut que ce soit bon », explique le chef avec son accent qu'on aime tant. Et il faudra non seulement cuisiner un plat, mais aussi un dessert. Alexis est mis en duo avec Fanny, mais celle-ci n'est pas emballée et ne le cache pas. Ambiance. David, du coup, fait équipe avec Renan pour les trois prochaines heures.

21h41. « On est une équipe donc... faut que je t'explique », dit Fanny à Alexis. Hum, c'est pas plutôt « on est une équipe, donc on discute » ? La candidate envoie balader le candidat dès qu'il propose une idée, mais le jeune homme est bon joueur et sait qu'il a beaucoup à apprendre sa coéquipière. Pour elle, « il faut réfléchir un peu plus, et ça, c'est un truc de femme ». Pas sexiste, la demoiselle !

22h04. L'heure de la dégustation arrive et Fanny est dépitée : ses pâtes ne sont pas cuites et elle ne s'en remet pas. Mais la candidate n'a peut-être pas tout perdu : les pâtes de l'autre binôme sont trop cuites ! Quand arrive l'heure du verdict, Agathe Lecaron annonce que les chefs ET les rugbymen doivent avoir choisi la même équipe à sauver. Sans quoi, les deux binômes participeront à l'épreuve de la dernière chance. Les chefs sauvent Fanny et Alexis, mais les rugbymen ont fait le choix opposé : les quatre candidats devront donc aller en rattrapage.

Fête foraine VS super-héros



22h15. Pendant ce temps, à Vera Cruz. Les six candidats restants découvrent leur tâche : réaliser un goûter d'anniversaire pour le petit Nino, 7 ans. S'ils peuvent pas nous sortir des trucs, c'est des nazes ! Ca doit être Versailles normalement, lance Ghislaine Arabian. Il faut dire que les candidats disposent d'une tonne d'ingrédients pour réussir leur goûter. Tiffany et Stéphanie font équipe avec Ludovic, tandis que Pierre Sang, Abraham et Matthieu forment le deuxième groupe. Les premiers optent pour un thème fête foraine, tandis que les seconds se la jouent super-héros.

22h33. Tout semble bien se passer chez l'équipe A (Tiff, Steph et Ludo) et Tiffany se fait même féliciter par le chef Marx pour sa technique. Chez les B (les trois autres), la tension monte. Pierre Sang sue (pas de jeu de mot, merci) au sens propre comme au figuré. Son gâteau ne se démoule pas bien, il ajoute des idées en plein milieu de l'épreuve sans demander l'avis des autres... Finalement, Matthieu parvient à se faire entendre face à un Pierre Sang qui s'emballe un peu tout seul.

22h44. « Les enfants adorent les bonbons », dit assez judicieusement Abraham, mais il en déduit qu'il faut en mettre absolument partout. Hum hum... Quand le temps est écoulé, les enfants arrivent pour déguster les deux goûters. Le gâteau en forme de château complètement raté du groupe B n'enchante pas Nino, mais il n'a pas l'air non plus super emballé par le gâteau A. Mais l'idée de Stéphanie d'imprimer une photo comestible de Nino est un vrai succès chez les enfants. Du côté du jury, on trouve le buffet B moins intéressant mais le buffet A trop sucré. Mais au final, Ludovic, Stéphanie et Tiffany sont choisis par les enfants ET le jury. Pierre Sang, Matthieu et Abraham vont donc participer à l'épreuve de la dernière chance.

« Je m'excuse pour ce plat »



23h03. Ils sont donc sept pour l'épreuve de la dernière chance, et ils auront une heure pour préparer une entrée chaude. Les Knacki Balls ça compte ou c'est juste apéro ? Le pauvre Matthieu arrive dans le garde-manger mais la seiche et le foie gras lui passent sous le nez. Il faut aller vite pour choisir ses ingrédients. Le temps passe vite et au bout d'une heure, c'est Alexis qui semble le moins bien parti.

23h24. Après la dégustation vient le temps du verdict. Jean-François Piège regrette en préambule le « peu de prises de risque et une réalisation assez banale », à l'exception de la seiche frite de David. Abraham, Alexis et Matthieu sont les trois derniers, et Jean-François Piège leur annonce que le jury a décidé de renvoyer les trois à la maison... et se reprend en expliquant qu'il DOIT prendre une décision et qu'il va décider non pas sur la cuisine, mais sur le candidat qui a pris le moins de risques : Matthieu et son risotto. Le pauvre Matthieu qui n'a pas pu choisir ses ingrédients... « Je m'excuse pour ce plat », explique le jeune homme.

Sur le même thème
l'info en continu
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
SVOD
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
Internet
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Radio
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus...
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel Etienne et Ali Baddou
TV
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel...
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte et France 5 au dessus du million
TV
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte...
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias