Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille

Partager l'article
Vous lisez:
Retraites : Arrestations musclées de deux étudiants journalistes à Lille
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Des policiers lillois après l'interpellation d'un jeune étudiant journaliste
Des policiers lillois après l'interpellation d'un jeune étudiant journaliste
Étudiants à l'École supérieure de journalisme de Lille, Baptiste Hermant et Quentin Saison ont été interpellés en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites.

Colère et incompréhension à l'ESJ Lille. Dans un tweet, la célèbre école de journalisme fait savoir que deux de ses étudiants, tous deux âgés de 18 ans selon leurs camarades, ont été interpellés hier soir par la police en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. "Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu'ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit" souligne la direction de l'école, estimant que "les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables".

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

De leur côté, dans un communiqué, les étudiants de l'ESJ Lille réclament la libération de Baptiste Hermant et Quentin Saison, les deux étudiants journalistes interpellés. "Baptiste Hermant a été violemment arrêté et plaqué au sol (...) alors qu'il photographiait pacifiquement une première arrestation d'individus" détaillent-ils. Ils expliquent, qu'en soutien à leur camarade, ils se sont ensuite regroupés, pacifiquement assurent-ils, devant le commissariat central pour réclamer qu'il soit relâché de sa garde à vue. À ce moment-là, un deuxième étudiant, Quentin Saison, a été arrêté à son tour.

Pas d'explications de la police pour le moment

Plusieurs vidéos, montrant notamment l'interpellation musclée de Baptiste Hermant puis celle de Quentin Saison, postées sur les réseaux sociaux semblent attester de la version fournie par les étudiants. De son côté, le compte Twitter officiel de la Police Nationale du Nord a réagi. "Des enquêtes judiciaires sont en cours à l'égard des faits qui ont motivé chacune des interpellations réalisées ce jour. Il appartiendra au procureur de la République de Lille d'apprécier la suite qu'il souhaite y réserver" a-t-il simplement indiqué. À cette heure, aucune communication n'indique que les deux étudiants ont été relâchés.

l'info en continu
"Je me sens mieux dans mes baskets" : Aurélie Casse revient sur son choix d'avoir quitté "C à Vous"
TV
"Je me sens mieux dans mes baskets" : Aurélie Casse revient sur son choix d'avoir...
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis sur le jury de "The Voice"
TV
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis...
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission spéciale" pour les cinq ans du programme
TV
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission...
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche dans "Danse avec les stars"
TV
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...