Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Retraites : Une auditrice pousse un coup de gueule contre la grève, Jean-Jacques Bourdin la coupe à l'antenne
Une auditrice en colère contre la grève chez Jean-Jacques Bourdin © RMC Découverte
Dans "Bourdin Direct", une auditrice a fait part de son exaspération face à un mouvement qui s'installe dans la durée.

Des auditeurs divisés. Ce matin, dans "Bourdin Direct" sur RMC et RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin a une nouvelle fois recueilli les impressions des Français alors que le mouvement national de grève contre la réforme des retraites est entré ce vendredi dans son 9e jour de mobilisation. Si Pascal, un auditeur, s'est prononcé en faveur de la grève après avoir avoué ne pas être concerné par la réforme car né avant 1975 ; Nadia, qui lui a succédé à l'antenne, s'est au contraire montrée particulièrement exaspérée par le blocage en cours.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"Il me semble qu'en démocratie c'est le bien-être de la majorité qui l'emporte sur la minorité", a-t-elle débuté d'un ton véhément avant de critiquer en filigrane le traitement médiatique de ce dossier social brûlant : "Ce serait bien qu'à un moment donné, les médias interrogent ceux qui sont concernés et pas les cheminots qui, mon dieu, vont partir à la retraite à 53 ans !", a estimé cette femme née en 1979 et donc concernée par la réforme.

Originaire du Vaucluse, Nadia a déploré que la grève ne soit l'apanage que d'une minorité. Et de reprendre à son compte les chiffres cités par la SNCF : "Il y a 17% de grévistes à la SNCF et c'est 70% de conducteurs. Et c'est ces 70% de 17% qui font chier la Terre entière ! Je me languis que d'un seul truc, c'est que la concurrence soit ouverte !". "Dans le privé, il y a la concurrence. Vous les voyez en grève les gens dans le privé ?", a-t-elle ajouté pendant que Jean-Jacques Bourdin l'écoutait attentivement.

"Si en 1995, personne n'avait fait chier..."

Sur sa lancée, Nadia a adopté un vocabulaire plus direct pour exprimer son exaspération : "Ca fait 40 ans que les retraites doivent être réformées, 40 ans que rien n'est fait et aujourd'hui c'est ma génération qui en paye les pots cassés. Alors ma génération emmerde toutes les autres et vous dit que cette réforme est moins mauvaise que les autres et si en 1995 personne n'avait fait chier, eh bien peut-être qu'aujourd'hui on n'en serait pas là !", a estimé l'auditrice.

Et alors qu'elle posait une question ouverte sur le recul de l'âge des retraites, Nadia a été interrompue par Jean-Jacques Bourdin, visiblement désireux de passer à l'auditeur suivant. "Merci Nadia. Je sens la colère de Nadia !", a coupé court le journaliste. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

RMC
RMC
Arrivé en août, le journaliste Florent Gautreau quitte déjà RMC
RMC : Laurent Neumann rejoint Eric Brunet au 12h-14h
Affaire Neymar : Suspendus, Daniel Riolo et Jérôme Rothen reviendront lundi sur RMC
Voir toute l'actualité sur RMC
Autour de RMC
  • Jean-Michel Larqué
  • François Lenglet
  • Olivier Truchot
  • Vincent Moscato
  • Alain Marschall
  • Brigitte Lahaie
  • Luis Fernandez
  • Alba Ventura
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
La Sardine

La fin du régime de la MSA est une bonne nouvelle. Historiquement les agriculteurs ne souhaitaient pas intégrer le régime général. Aujourd'hui de fait on ne peut être solidaire. Le régime général va sensiblement améliorer les choses (à voir dans le détail mais c'est positif).

Après si vous voulez rester à la MSA si vous êtes agriculteur pourquoi pas mais il faut bien réfléchir.

Le régime général c'est tout le monde qui finance tout le monde. Et on trouve du monde pour dire que ce n'est pas solidaire. Je trouve ca extraordinaire.



Maxpak

Les âges de départ ont été relevés à 62 ans pour les générations postérieures à 1962, c’est fini les 53 ans, sérieux renseignez vous.



Maxpak

Du coup vous voulez arrêter de financer les retraites des agriculteurs et les laisser au minimum vieillesse ? Et les retraites des quelques mineurs qui restent?



Maxpak

La dame racontait n’importe quoi. Personne ne part plus à la retraite à 53 ans à la sncf à moins de vouloir une décote tellement délirante qu’on touche le minimum vieillesse Par ailleurs les âges de départ minimum ont été largement relevés, un cheminot de son âge part lui aussi a 62 ans.
« 40 ans que le système doit être réformé » c’est pareil, c’est faux. Le problème c’est surtout les milliards de cadeaux fiscaux chaque année qui sont la seule cause des déficits des caisses de retraite.



Mees

Par contre, je suis d'accord avec la première partie, mais le but était était plus simplement de donner un peu d'air aux entreprises et s'aligner, plus ou moins, sur d'autres pays de l'OCDE.
Tout n'est pas toujours machiavélique...même si le résultat n'est pas probant !



Mees

A partir de 2025, la démographie ne sera plus déclinante, et de moins en moins jusqu'en 2050. Par contre, sans y ponctionner quoi que ce soit, en 2025 le trou des caisses de retraite du public va passer à 17 milliards, qui ne pourront pas être compensés par les caisses du privé.
Donc c'est l'impôt qui devra prendre le relais.
Tout cela pour, par exemple, que les conducteurs de trains partent en retraite à 57 ans avec près de 80 % de leur dernier salaire, tandis que tous les autres, y compris ceux qui ont un travail physiquement déformant, (et je sais de quoi je parle ), partiront 7 ans plus tard, avec 52 % de leur dernier salaire.
Je n'ai rien contre la solidarité, mais quand je vois qu'en plus on met en péril des petites entreprises, des commerçants, et qu'on oblige des salariés - souvent modestes - à galérer matin et soir AVANT toute négociation, et qu'en plus, certains prétendent oeuvrer pour l'ensemble des salariés, j'ai un peu de mal à croire qu'on nous prend pas pour des jambons.



Jeff Costello

L'assèchement des caisses de retraite (et de maladie, et de chômage) a été programmée par les gouvernements successifs grâce à des allègements de cotisations patronales dans le seul et unique but de vous faire croire que nous n'avons pas le choix.
Je me répète mais avec un cotisant pour deux retraités, le système de retraite de la SNCF ne peut s'autofinancer et aucune profession ne le pourrait avec une démographie déclinante. C'est pour cela que fonctionne la solidarité et de certaines professions du privé (agriculteurs, marins-pêcheurs...) en bénéficient également.



Mees

Argumenter, c'est mieux. Cette "parfaite idiote"exprime son ras le bol, je la comprends et je l'approuve, ne vous déplaise.
Et votre réaction montre bien que vous avez fait le choix de censurer ce qui vous déplaît.
Sans doute est-ce votre conception de la société.
Personnellement, je trouve individualiste l'attitude qui consiste à bloquer le pays au détriment de ceux qui travaillent.
Et nous somment de plus en plus nombreux à penser que les conducteurs de trains sont de parfaits égoïstes, mais qui ont le pouvoir, bien qu'extrêmement minoritaires, de bloquer le pays, son économie, les commerçants, les artisans, les travailleurs indépendants, les salariés du privé dont les caisses de retraites vont devoir combler 17 milliards en 2025, à moins que ce soit les impôts qui bouchent le trou.
Et ça, ce ne sont pas des âneries de gugusse, mais il est évident que vous vous en foutez royalement.



roidespupush

Arrêtez donc d'écrire des âneries, çà nous fera des vacances!!



tikeum75

Y’a de bons films nanars italiens des années 70 avec des infirmières et des régiments entiers que Schiappa feraient interdire aujourd’hui ! Alors du calme, avec l’infirmière !



Mees

Restez calme, l'infirmière arrive,



tikeum75

Le Mans 66, et non 72. Comme quoi il faut se méfier de tout.



Mees

Zut ! J'ai parlé trop vite...



tikeum75

L’objet est en général en clair-obscur, comme le tramway. Celui là-même qui va passer sur le corps de la réforme des retraites.



Mees

Merci , enfin clair.



tikeum75

C’est bien, vous êtes au taquet total :)



Mees

Pas simple, un esprit confus. Il enfante la sottise.



tikeum75

La privation est mère de toute envie. Vous avez tort de vous baffrez.



Mees

La lucidité est souvent douloureuse.
Vous avez raison de vous en priver.



tikeum75

Illiko, essayez un peu, en plus ça vient d’être privatisé, ne vous en privez pas. Sinon, une nième remarque formatée. Vous les accumulez

Mees

Révélateur. ..fallait juste gratter un peu.



tikeum75

Hier vous ne me connaissiez nullement, et vous en arrivez à cette conclusion en moins de 24h avec des formules plus creuses que mes assiettes de soupe ? Un bon petit canard à l’orange pour midi et faites donc attention à votre couple.



Mees

C'est ce qui nous différencie : impossible pour vous de me décevoir.



tikeum75

C’est le tricycle qui vous tient droit. Je suis déçu de ne pas voir une petite ligne sur la référence évoquée.



Mees

Duplicité, quand tu nous tiens...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias