Les étoiles, "Top Chef" connaît. Le concours de cuisine de M6 a fait appel à plusieurs chefs étoilés pour son jury : Ghislaine Arabian est doublement étoilée, Jean-François Piège en a décroché deux en 2011, Thierry Marx l'a suivi avec deux étoiles également l'année suivante, tandis que Christian Constant a une étoile au Guide Michelin depuis 1996. Quant à Cyril Lignac, qui accompagne les candidats depuis la première saison, il a quant à lui été étoilé la même année que Christian Constant, en 2012.
Outre les jurés, le concours culinaire de M6, qui souffre d'une baisse de régime pour sa cinquième saison, a également attiré des chefs étoilés en tant que candidats, désireux de gagner en notoriété. Ainsi, lors de la troisième saison de l'émission, Cyrille Zen a été le premier chef étoilé à intégrer le concours, et il s'est hissé jusqu'en finale. Cette année, Thibault Sombardier, 28 ans, lui a emboîté le pas.
"Je ne cuisine pas pour les guides, mais pour les clients"
Et Florent Ladeyn s'ajoute à cette liste. Repéré l'an dernier dans l'émission, le candidat continue à squatter les écrans pub de la chaîne dans un spot publicitaire pour Auchan et vient de décrocher sa premier étoile au Guide Michelin, comme le rapporte La Voix du Nord. C'est son travail dans son restaurant, l'auberge du Vert mont, qui lui vaut cette distinction prestigieuse. "C'est une très grande surprise, une belle émotion. Je ne cuisine pas pour les guides, mais pour les clients. Je remercie le Michelin", a déclaré le jeune chef à nos confrères du quotidien régional, assurant que les prix n'allaient pas pour autant augmenter sur la carte suite à cette première étoile.
Le Vert mont, situé à Boeschèpe dans le Nord, n'est pas le seul restaurant de Florent Ladeyn. Le finaliste de la saison 4 de "Top Chef", qui s'est incliné en finale face à Naoëlle D'Hainaut, a en effet ouvert un deuxième établissement, le Bloempot, en fin d'année dernière dans des locaux qui accueillaient autrefois une menuiserie.