RMC Story et RMC Découverte : Ce qui vous attend cette saison sur les chaînes du groupe Altice

Partager l'article
Vous lisez:
RMC Story et RMC Découverte : Ce qui vous attend cette saison sur les chaînes du groupe Altice
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pourquoi Antoine de Maximy porte-t-il des chemises rouges ? © Photo Abaca
La direction d'Altice a dévoilé, ce mercredi 6 septembre 2023 à l'Altice Campus, l'essentiel des programmes de la grille de la 23 et de la 24 pour la saison 2023/2024.

Avec des séries documentaires du type "Pêche XXL : Monstres marins" avec Cyril Chauquet sur RMC Découverte ou "Les Mennonites : Enquête sur la communauté la plus fermée du monde" sur RMC Story, "on investit plus que France 5 sur le documentaire (...) Ces dix dernières années, ce sont près de 500 millions d'euros qui ont été investis dans les programmes de RMC Découverte et de RMC Story". La phrase prononcée par l'état-major d'Altice, qui s'est bien gardé de dévoiler des chiffres plus précis, a fait mouche : ce mercredi 6 septembre 2023, Estelle Denis, accompagnée d'Arthur Dreyfuss, président-directeur général d'Altice France, et Stéphane Sallé de Chou, directeur général de RMC Découverte et de RMC Story, ont passé en revue les programmes qui alimenteront la grille des deux chaînes cette saison. puremedias.com fait le point sur ce qui vous attend.

À lire aussi
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début de la saison 4 de "HPI" sur TF1 ?
TV
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début...
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
TV
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de...
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage de Judith Godrèche présenté à Cannes, en présence de la réalisatrice
TV
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage...
"Un départ compliqué à accepter" : Quelques heures après son élimination choc dans "Secret Story", Cassandra sort du silence sur Instagram
TV
"Un départ compliqué à accepter" : Quelques heures après son élimination choc dans...

Mécanique et aventure sur RMC Découverte

"Top Gear" : Une saison 9 incarnée par deux youtubeurs et co-diffusée sur Amazon Prime Video

Sylvain Levy, vainqueur de la première édition du GP Explorer, et Pierre Chabrier, de la chaîne Youtube Vilebrequin (plus de 2,3 millions d'abonnés), prendront les manettes de la prochaine saison de "Top Gear France" sur le canal 24 de la TNT. "Leur arrivée illustre la trajectoire que je souhaite donner à l'émission", a insisté Stéphane Sallé de Chou. "La télévision ne doit pas avoir peur du digital et le digital ne peut avoir peur de la télévision", a-t-il ajouté. L'émission mêlant cascades, vitesse et de défis fous, primo-diffusée sur RMC Découverte, sera également proposée sur Amazon Prime Video quatorze jours après sa diffusion sur la 24.

Une saison 2 pour "SOS garage" avec Vincent Lagaf' et Thierry Muscat

Vincent Lagaf' et le garagiste isérois Thierry Muscat reprennent du service et viendront cette saison encore en aide à des garagistes en détresse. "On a trouvé des mecs dans la galère la plus profonde", a glissé Lagaf', qui s'était longuement confié à puremedias.com sur ce programme le 24 novembre 2022. Six nouveaux épisodes ont été commandés.

Pour rappel, les deux premiers épisodes de la saison 1, diffusés les 24 novembre et 1er décembre 2022 aux alentours de 22h, ont rassemblé en moyenne 560.000 afficionados, ce qui représente 3,5% du public. Les deux derniers, programmés dans la case habituelle du prime time les 8 et 15 décembre, ont intéressé, quant à eux, 491.000 téléspectateurs, soit 2,5% du public.

100e de "Vintage Mecanic", reconduction de "Top Mecanic", nouvel atelier dans "Wheeler Dealers"

"Quelque chose d'encore plus dingue que d'habitude". Telle est la promesse de François Allain avant la diffusion cette saison de la 100e de "Vintage Mecanic". Le passionné s'attèlera en effet à restaurer un véhicule qui ne laissera indifférent aucun amoureux des sports mécaniques : une McLaren Peugeot de 1994, année de la mort du triple champion du monde brésilien de Formule 1 Ayrton Senna.

Son ancien collègue, Nicolas Guenneteau – il a été découvert dans "Vintage Mecanic" – est reconduit à la présentation de l'access de RMC Découverte, "Top Mecanic". Aux côtés d'Olivier de Stéfano, il arbitrera pour une troisième saison de rang la compétition de mécanique avec deux mots d'ordre : "Pas de chichi et pas de scénarisation". "On ne va pas faire de cadeaux aux mécaniciens professionnels qui sont obligés de se surpasser pour restaurer l'épave que nous avons sélectionnée en cinq jours", a donné le ton le binôme d'animateurs qui seraient curieux d'accueillir des amateurs.

Pour ce qui est de "Wheeler Dealers France", dont le concept consiste à acquérir une voiture d'occasion au tarif le plus attractif possible et la restaurer à moindre coût pour dégager le maximum de plus-value, Aurélien Letheux, expert mécanique, et Gerry Blyenberg, négociateur automobile, ont annoncé qu'ils évolueraient dans "un nouvel atelier contenant plus d'espace et d'outillage". Aurélien Letheux signera, par ailleurs, une série-documentaire, intitulée "Génie mécanique", dans laquelle les passionnés auront accès en trois dimensions aux innovations mécaniques et technologiques qui contribueront à la conception des voitures les plus performantes du monde.

Antoine de Maximy fête les 20 ans de "J'irai dormir chez vous" au Paraguay

Le globe-trotter le plus célèbre du Paf célébrera au Paraguay les 20 ans de la collection "J'irai dormir chez vous" lancée sur France 5. Ce "pays assez peu traversé par les voyageurs et quelque peu oublié" a attiré l'attention du baroudeur curieux qui présentera également une déclinaison du programme tournée en France. Son nom : "J'irai dormir chez les Gaulois". "Il sera accueilli dans un campement de marginaux, dans un temple bouddhiste, dans un village frondeur des Pyrénées, chez un berger dans les montagnes", précise Altice dans un communiqué de presse.

Une grille de plus en plus incarnée sur RMC Story

Estelle Denis de retour en prime en 2024 ?

Au-delà des arrivées de Lorie Pester ("Brisons le tabou") et de Denitsa Ikonomova, qui incarnera le premier access frais du canal 23 en 2024 ("Le meilleur tatoueur ?"), Estelle Denis, déjà aux commandes d''Estelle midi' en quotidienne sur RMC, pourrait, elle aussi, débarquer sur la chaîne en prime avec un nouveau programme autour de la maison. Son concept n'est pas clairement abouti mais il sera question de rénovation, de bricolage et de récupération.

La case "Flic Story" pour Aïda Thouiri, celle d''Enquête de vérité' pour Samira Ibrahim

Ancien visage de M6 – comme Estelle Denis – Aïda Thouiri, qui porte le format court "Engagez-vous !" sur la chaîne, incarnera cette saison chaque mercredi en prime time la case "Flic story", dans laquelle les téléspectateurs découvriront des reportages sur le quotidien des forces de l'ordre. Samira Ibrahim, elle, présentera le lundi en prime l'émission "Enquête de vérité" qui traitera, par exemple, de sujets autour du Triangle des Bermudes, de l'astronomie au temps des pharaons ou de la scientologie...

Et bien sûr, la nouvelle saison de "Faîtes entrer l'accusé" avec Christophe Delay et Dominique Rizet

Après l'éviction de Rachid M'Barki, Christophe Delay, le matinalier de BFMTV, récupère la présentation de "Faites entrer l'accusé" aux côtés de Dominique Rizet, visage historique de l'émission et expert police-justice du canal 15. La première des 16 enquêtes inédites, programmée le dimanche 17 septembre 2023 en prime time, sera consacrée aux "Secrets de Nordahl Lelandais". À noter qu'une déclinaison de la célèbre franchise verra le jour, pour une diffusion en prime également, cette saison : "Faites entrer l'accusé : Crimes flagrants". Cette série documentaire abordera des affaires "moins fortes mais qui n'en demeurent pas moins intéressantes". Trois documentaires ont été commandés.

l'info en continu
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début de la saison 4 de "HPI" sur TF1 ?
TV
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début...
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
TV
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de...
"Ça me manque terriblement " : Céline Dion en larmes dans les premières images de son documentaire sur le combat contre la maladie
Plateforme
"Ça me manque terriblement " : Céline Dion en larmes dans les premières images de...
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage de Judith Godrèche présenté à Cannes, en présence de la réalisatrice
TV
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa flingue l'humoriste de RTL
Radio
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa...