Politique
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se taire"
Publié le 2 juillet 2020 à 15:33
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'ancienne ministre de la Santé avait chargé hier le comportement infantile d'une partie des médecins pendant la crise sanitaire.
Roselyne Bachelot Roselyne Bachelot© Abaca
La suite après la publicité

Une réponse cash. Hier, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a été entendue pendant un peu moins de deux heures par la commission parlementaire évaluant la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par le gouvernement. Celle qui officie désormais sur LCI a vivement critiqué le comportement de certains médecins qui n'avaient pas de masque, ni de blouse dans leur cabinet. "Pourquoi est-ce qu'on n'a pas de blouses ? Ça n'existe plus ? (...) On attend que le directeur de cabinet du préfet ou de l'ARS vienne avec une petite charrette porter des masques ? Qu'est-ce que c'est que ce pays infantilisé ?", avait-elle lancé. Et d'ajouter : "Il faut quand même se prendre un peu en main dans ce pays. C'est ça la leçon qu'il faut tirer. Tant qu'on attendra tout du seigneur du château, on est mal !"

"On aimerait que madame Bachelot ait une attitude un peu plus digne"

Des propos qui ont fortement agacé une partie de la classe politique, mais également Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. Ce dernier, contacté par Franceinfo, a riposté : "Qu'est-ce que cette ancienne ministre qui tient des propos indignes devant la représentation nationale ?". "Ça ne m'étonne pas qu'elle pense qu'on n'ait pas de maques, pas de blouse dans nos cabinets. Déjà en 2009, lors de la grippe H1N1, ses services pensaient que les médecins généralistes n'avaient pas de frigo dans leurs cabinets", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter avec véhémence : "Roselyne Bachelot ferait mieux de se taire plutôt que de faire le clown devant la représentation nationale."

Jean-Paul Hamon s'est dit "très en colère" en visionnant les images de Roselyne Bachelot devant la commission parlementaire : "On a du gel en stock pour un mois, on a quelques boîtes de masques, mais on n'a pas de quoi tenir pendant un mois de pandémie. Quand on s'est aperçus qu'on allait en avoir besoin. On a appelé nos fournisseurs habituels, mais il n'y avait rien". Il a ainsi demandé "qu'on arrête d'infantiliser les médecins" et "de dire que ce sont des gens imprévoyants". "On a assumé sans protection. On a affronté cette pandémie. On a eu 51 morts dont 46 parmi les médecins libéraux. Plus de 5.000 médecins libéraux ont été contaminés. On aimerait bien que madame Bachelot ait une attitude un peu plus digne", a lâché le président de la Fédération des médecins de France.

À propos de
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
Pierre Palmade et "la haine des riches" : L'étrange parallèle de Roselyne Bachelot sur BFMTV
27 février 2023 à 14:30
Roselyne Bachelot dézingue Benjamin Biolay, "un hypocrite", et "Les Victoires de la Musique"
5 janvier 2023 à 10:49
"Vous me prenez pour une conne !" : Roselyne Bachelot, agacée, s'emporte contre Éric Brunet sur RTL
7 décembre 2022 à 10:57
"On peut rire de tout à condition d'avoir du talent" : Roselyne Bachelot dézingue l'ex-humoriste de "Télématin"
13 septembre 2022 à 11:48
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Le lancement de "La roue de la fortune" avec Éric Antoine sur M6 a-t-il réussi à faire mieux que celui du "Juste Prix" ? player2
Audiences
Audiences pré-access : Le lancement de "La roue de la fortune" avec Éric Antoine sur M6 a-t-il réussi à faire mieux que celui du "Juste Prix" ?
28 janvier 2025
Audiences access 20h : Le lancement de la nouvelle saison des "Apprentis aventuriers" sur W9 a-t-il fait mieux que celui de la saison précédente ? player2
Audiences
Audiences access 20h : Le lancement de la nouvelle saison des "Apprentis aventuriers" sur W9 a-t-il fait mieux que celui de la saison précédente ?
28 janvier 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "The Power", remportée par Manon Tanti, sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 2 de "The Power", remportée par Manon Tanti, sur W9 ?
15 juin 2025
"Tout pour la lumière" : 24 heures après après sa sortie, le nouveau feuilleton quotidien de TF1 intègre déjà le Top 5 des séries les plus vues sur Netflix player2
TV
"Tout pour la lumière" : 24 heures après après sa sortie, le nouveau feuilleton quotidien de TF1 intègre déjà le Top 5 des séries les plus vues sur Netflix
14 juin 2025
Dernières news