Politique
Roselyne Bachelot taclée par la Fédération des médecins : "Elle ferait mieux de se taire"
Publié le 2 juillet 2020 à 15:33
L'ancienne ministre de la Santé avait chargé hier le comportement infantile d'une partie des médecins pendant la crise sanitaire.
Roselyne Bachelot Roselyne Bachelot

Une réponse cash. Hier, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a été entendue pendant un peu moins de deux heures par la commission parlementaire évaluant la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus par le gouvernement. Celle qui officie désormais sur LCI a vivement critiqué le comportement de certains médecins qui n'avaient pas de masque, ni de blouse dans leur cabinet. "Pourquoi est-ce qu'on n'a pas de blouses ? Ça n'existe plus ? (...) On attend que le directeur de cabinet du préfet ou de l'ARS vienne avec une petite charrette porter des masques ? Qu'est-ce que c'est que ce pays infantilisé ?", avait-elle lancé. Et d'ajouter : "Il faut quand même se prendre un peu en main dans ce pays. C'est ça la leçon qu'il faut tirer. Tant qu'on attendra tout du seigneur du château, on est mal !"

"On aimerait que madame Bachelot ait une attitude un peu plus digne"

Des propos qui ont fortement agacé une partie de la classe politique, mais également Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France. Ce dernier, contacté par Franceinfo, a riposté : "Qu'est-ce que cette ancienne ministre qui tient des propos indignes devant la représentation nationale ?". "Ça ne m'étonne pas qu'elle pense qu'on n'ait pas de maques, pas de blouse dans nos cabinets. Déjà en 2009, lors de la grippe H1N1, ses services pensaient que les médecins généralistes n'avaient pas de frigo dans leurs cabinets", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter avec véhémence : "Roselyne Bachelot ferait mieux de se taire plutôt que de faire le clown devant la représentation nationale."

Jean-Paul Hamon s'est dit "très en colère" en visionnant les images de Roselyne Bachelot devant la commission parlementaire : "On a du gel en stock pour un mois, on a quelques boîtes de masques, mais on n'a pas de quoi tenir pendant un mois de pandémie. Quand on s'est aperçus qu'on allait en avoir besoin. On a appelé nos fournisseurs habituels, mais il n'y avait rien". Il a ainsi demandé "qu'on arrête d'infantiliser les médecins" et "de dire que ce sont des gens imprévoyants". "On a assumé sans protection. On a affronté cette pandémie. On a eu 51 morts dont 46 parmi les médecins libéraux. Plus de 5.000 médecins libéraux ont été contaminés. On aimerait bien que madame Bachelot ait une attitude un peu plus digne", a lâché le président de la Fédération des médecins de France.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot
Pierre Palmade et "la haine des riches" : L'étrange parallèle de Roselyne Bachelot sur BFMTV
27 février 2023 à 14:30
Roselyne Bachelot dézingue Benjamin Biolay, "un hypocrite", et "Les Victoires de la Musique"
5 janvier 2023 à 10:49
Tous les articles
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news