Les salariés de "La Tribune" de nouveau en grève

Partager l'article
Vous lisez:
Les salariés de "La Tribune" de nouveau en grève
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de "La Tribune"
Le logo de "La Tribune" © DR
La direction du journal a annoncé son intention de licencier dix-sept salariés.

Cet après-midi, les salariés du journal La Tribune se sont mis en grève après l'annonce par la direction du quotidien économique du licenciement de dix-sept salariés dans le cadre d'un nouveau plan de sauvegarde de l'emploi. Les postes de treize journalistes seraient notamment menacés. Les grévistes réclament à leur direction de revoir leur salaire à la baisse pour préserver des emplois.

Ces nouveaux licenciements interviennent alors que le quotidien économique a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce l'hiver dernier, une solution qui permet à l'entreprise le gel du paiement de ses créances. Surtout, La Tribune, qui a perdu 9 millions d’euros en 2010, est en quête de nouveaux capitaux.

« Nous avons accompli un travail colossal s’agissant de la réduction des charges d’exploitation en évitant tout plan social. Très concrètement, nous avons à ce jour généré 24 millions d’euros d’économies par rapport à 2007 », a indiqué la directrice générale de La Tribune à ses salariés aujourd'hui. « Malgré ces efforts, La Tribune continue de subir directement les conséquences d’un environnement économique particulièrement dégradé. Or, elle ne peut tout simplement plus se permettre une année supplémentaire de déficits, et encore moins dans le contexte de sa recapitalisation en cours », poursuit-elle.

« Aujourd’hui, nous n’avons d’autre choix compte tenu de notre situation et pour atteindre l’équilibre d’exploitation en 2012, que d’achever la réorganisation de l’entreprise. Nous avons donc présenté un projet en ce sens à vos représentants ce matin. Selon les termes de ce projet, 17 postes seront supprimés à la rédaction de La Tribune, pour l’essentiel au service "édition" (...) La décision est bien sûr difficile mais elle est indispensable, a été trop longtemps repoussée et il importe de la mettre en œuvre dans des conditions raisonnables », a indiqué Valérie Decamp.

l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...