Sarah Michelle Gellar a connu la gloire en interprétant le personnage principal de "Buffy contre les vampires", entre 1997 et 2003. Un rôle qui a permis à l'actrice, qui fête ses 35 ans aujourd'hui, d'être très demandée au cinéma. Pourtant, aucun autre rôle ne lui a permis de retrouver un succès comparable à celui qu'elle tenait dans la série créée par Joss Whedon.
En 2003, après sept saisons de bons et loyaux services (et nombreux sauts périlleux et monstres zigouillés) la comédienne avait décidé d'arrêter de jouer les adolescentes tueuses de vampires pour se consacrer au cinéma et à sa vie de famille. Une décision qui n'avait pas été au goût des autres acteurs de la série. Alyson Hannigan, qui interprétait la timide Willow (qui tient aujourd'hui l'un des rôles principaux dans la sitcom "How I Met Your Mother" et qui sera au cinéma le 2 mai dans "American Pie 4") en veut toujours à son ancienne collègue d'avoir arrêté la série en plein succès.
"Ringer", un retour raté ?
Un succès que Sarah Michelle aurait pu retrouver cette année avec la série "Ringer" (que l'on devrait voir en France sur M6), présentée lors de son lancement en septembre 2011 comme un projet prometteur. D'abord prévu pour CBS, le format avait été jugé plus adapté à la chaîne pour ados The CW, qui la présentait comme un format ambitieux et d'excellente facture. Mais l'effet de curiosité passé, les audiences se sont effondrées au fil des semaines, ce qui compromet sérieusement les chances d'une deuxième saison.
Et les quelques rôles qu'elle a obtenus au cinéma ne lui ont pas permis de s'y faire une place confortable, comme Jennifer Aniston a pu le faire grâce aux nombreuses comédies romantiques qu'elle a tournées après l'arrêt de "Friends". En effet, outre "Souviens toi... l'été dernier" (1998), "Sexe Intentions" (1999), "Scooby-Doo" (2002) ou "The Grudge" (2004), les nombreux autres films dans lesquels elle a joué n'ont guère remporté de succès.
Un rôle qui lui colle à la peau
Il se peut que son retrait de la vie médiatique pendant quelques années n'ait pas joué en sa faveur. En effet, mis à part ces quelques apparitions plus ou moins fructueuses, Sarah Michelle Gellar a préféré se consacrer à sa famille. Mariée depuis 2002 au comédien Freddie Prinze Jr., elle a donné naissance à leur première fille en septembre 2009.
Se peut-il aussi que son rôle de Buffy lui porte préjudice ? Il faut dire que pour une grande partie du public, elle reste ce personnage. Si ses anciens camarades Alyson Hannigan et même David Boreanaz, qui jouait le vampire Angel (et qui tient le rôle principal de la série "Bones" depuis plusieurs années) n'ont pas vraiment eu de mal à se reconvertir, c'est peut-être parce que leurs personnages n'ont pas autant marqué la culture populaire que celui de Buffy. Et elle n'est pas la seule actrice ayant ce problème. Nombreux sont les comédiens qui ont campé un rôle fort et qui le voient parfois comme un fardeau. Interrogé par puremedias.com l'an dernier, Jason Priestley avait par exemple expliqué qu'il avait mis dix ans à laisser derrière lui son personnage de Brandon Walsh dans "Beverly Hills".
Si aucune décision de la chaîne The CW n'est encore officielle concernant l'avenir de "Ringer", les audiences n'ont cessé de chuter : la saison a plutôt bien commencé avec 2,8 millions de curieux mais ne tourne plus ces temps-ci qu'autour du million de fidèles. De plus, Nestor Carbonell, l'un des acteurs principaux, a été engagé pour une nouvelle série, qui devrait voir le jour à la rentrée. Un mauvais signe donc pour la série qui devait marquer le retour de Sarah Michelle Gellar au sommet.