Presse
Ségolène Royal : "Libération" dément avoir titré en Une "La gauche bécassine"
Publié le 3 novembre 2018 à 12:30
La femme politique a accusé le journal de Laurent Joffrin d'avoir réalisé une Une "sexiste" dans l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2007.
Ségolène Royal s'écharpe avec Patrick Cohen dans "C à vous".

"Libération" dément. En promotion pour son livre "Ce que je peux enfin vous dire" (éditions Fayard), Ségolène Royal fait actuellement la tournée des médias pour revenir sur sa carrière et évoquer les attaques sexistes qu'elle a reçues tout au long de son parcours, dont notamment lors de la campagne présidentielle de 2007. Parmi les accusations retranscrites dans le livre, l'ex-ministre de l'Ecologie pointe du doigt le journal "Libération" et son directeur de la rédaction Laurent Joffrin.

"'Libé' n'a jamais fait sa Une sur 'La gauche bécassine'"

"Le pire, c'est qu'à ce moment-là les journaux de gauche censés partager mes valeurs ont été les plus violents : c'est Laurent Joffrin qui en 2007, à un moment crucial de ma campagne, entre les deux tours de l'élection présidentielle, publie dans 'Libération', 'La gauche bécassine'", écrit-elle dans son ouvrage. Elle l'a également répété sur France Inter mercredi dernier, ainsi que sur le plateau de "C à vous" le même jour. Elle s'est d'ailleurs écharpée à ce sujet avec Patrick Cohen dans l'émission de France 5, le journaliste lui martelait que le journal n'avait pas fait cette Une avant le deuxième tour de la présidentielle de 2007. puremedias.com vous propose de voir l'échange tendu.

Hier soir, "Libé désintox" a tenu à démentir les propos de Ségolène Royal. "Il est exact que la candidate PS a été à plusieurs reprises qualifiée de 'Bécassine' pendant la campagne électorale de 2017. Mais 'Libé' n'a jamais fait sa Une sur 'La gauche bécassine'. Et Laurent Joffrin n'a pas parlé de 'gauche bécassine' dans le journal, entre les deux tours de l'élection en 2007", a souligné le quotidien, avant de préciser que le directeur de la publication avait bel et bien publié un essai intitulé "La gauche bécassine", mais qui était sorti en février 2007. Par ailleurs, dans ce livre, il ne visait pas précisément Ségolène Royal, "mais le Parti socialiste dans son ensemble".

"La teneur des éditoriaux de Laurent Joffrin publiés entre les deux tours de l'élection était plutôt favorable à Ségolène Royal"

De plus, le quotidien de gauche a ressorti un édito de Laurent Joffrin datant du 21 février 2007, quelques jours après la sortie de son essai, où il expliquait ne pas cibler Ségolène Royal : "Ce n'est pas la jeune Ségolène qui tire la gauche vers le bas. C'est la vieille gauche qui plombe la candidate nouvelle. Difficile de danser le rock avec des éléphants". "Au-delà de Bécassine, la teneur des éditoriaux de Laurent Joffrin publiés entre les deux tours de l'élection était plutôt favorable à Ségolène Royal", a poursuivi "Libération", republiant plusieurs extraits d'éditos.

Enfin, "Libé désintox" a confirmé que la Socialiste a été comparée à Bécassine par des journalistes pendant la campagne. "Oui, mais pas dans les colonnes de 'Libé'. En janvier 2007, c'est 'Le Monde' qui osa cette comparaison, dans une chronique moqueuse signée par un journaliste maison, Dominique Dhombres", a terminé le journal.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Ségolène Royal
Ségolène Royal
"Un concours de laideur, de vulgarité et de grossièreté" : Ségolène Royal exige "une enquête sérieuse" sur l'Eurovision
13 mai 2024 à 10:44
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
28 mars 2024 à 21:40
"Il ne faut pas cacher ce phénomène-là" : Ségolène Royal fait un parallèle entre le glyphosate et la transition de genre chez les mineurs sur BFMTV
21 mars 2024 à 10:59
"Je pense que Cyril a gagné le match" : Ségolène Royal félicite Hanouna après son audition devant la commission d'enquête parlementaire
14 mars 2024 à 21:15
Tous les articles
Mots clés
Presse Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
13:31
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
13:02
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
Dernières news