Dans le cadre du lancement futur de sa chaîne bonus Canal 20, le groupe Canal+ a commandé une étude sur la perception de la télévision par les Français. L'enquête, signée par la TNS Sofrès, est riche d'enseignements.
D'abord, les Français jugent plutôt positivement leur télévision. Ainsi, ils sont 49% à la juger de qualité (contre 39%), 38% intelligente (contre 31%) et 36% audacieuse (contre 28%). Les téléspectateurs sont plus cléments avec les "nouvelles entrantes" : 59% sont satisfaits par leurs programmes, contre 55% pour les émissions des chaînes historiques.
Paradoxalement, on notera que les Français jugent que les programmes sont plus attrayants chez les nouvelles chaînes alors qu'ils les trouvent, dans le même temps, de moins bonnes qualité... Pour 62% de la population, les nouvelles entrantes manquent de moyens pour développer des programmes de qualité.
D'autre part, les téléspectateurs jugent à 79% qu'il y a trop de rediffusions sur les nouvelles chaînes de la TNT, surtout du côté du cinéma (64%) et des séries (74%). Selon eux, il n'y a pas assez de films français proposés.
Alors que cinq nouvelles chaînes gratuites pourraient être lancées dans les prochains mois, plus de 71% des Français se déclarent favorables à cet événement. En revanche, si le gouvernement devait retarder l'inauguration de ces nouveaux canaux pour évoluer vers une nouvelle technologie de diffusion, plus de 65% de la population se déclare gêner par l'acquisition du nouveau matériel.

Déprogrammation
"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse...