Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel)

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel)
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Bertrand Méheut
Bertrand Méheut © Crédits : Abaca
Le groupe de Bertrand Méheut compte lancer dans les prochains mois "Canal 20" sur la TNT gratuite. C'est la nouvelle que craignait TF1 et M6...

Nous le laissions sous-entendre ce matin, c'est désormais officiel. Dans le cadre du canal bonus (ou canal compensatoire) accordé par le gouvernement en 2005 suite au lancement de 11 nouvelles chaînes de télévision gratuites, les trois groupes privées historiques français (TF1, M6 et Canal+) ont obtenu le droit de lancer une nouvelle chaîne de télévision fin 2011, lors de l'extinction de l'analogique.

Si TF1 et M6 ont choisi la TNT gratuite, le groupe de Bertrand Méheut gardait le mystère. Mais, demain, dans une interview accordée au Figaro, le patron de la chaîne cryptée confirme ce que TF1 et M6 craignaient : il lancera bien une nouvelle chaîne gratuite. Plus largement, cette décision était redoutée par tous les acteurs de la télévision gratuite en raison de la puissance de frappe du groupe Canal+. En 2010, le groupe Canal+ a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, contre 2,62 milliards pour TF1 et 1,46 milliard pour M6.

« Nous avons décidé que la chaîne bonus, attribuée par la loi, sera gratuite. Son nom de code est Canal 20. Nous serons prêts pour émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011. Canal 20 sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s'adressera à un public large mais exigeant. Elle sera dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d'événements sportifs », indique Bertrand Méheut.

Surtout, comme redouté par TF1 et M6, Canal+ compte mettre les moyens dans sa nouvelle chaîne, pas moins de 100 millions d'euros par an. « Nous avons l'ambition d'investir significativement dans la chaîne Canal 20. Mais nous allons aussi mutualiser certaines dépenses avec Canal+. Les investissements dans les programmes du groupe Canal+ sont de 2 milliards d'euros par an. Canal 20 représentera un investissement supplémentaire d'environ 5% (soit 100 millions d'euros, NDLR) qui en fera le premier budget des nouvelles chaînes de la TNT », précise le patron de Canal+. Pour rappel, le coût de la grille de TF1 est de 951 millions d'euros, environ 800 millions pour France 2 et France 3 et 320 millions pour M6.

En se lançant dans la télévision gratuite généraliste (elle possède déjà une chaîne gratuite, i>Télé), le groupe Canal+ fait le pari de capter une certaine part du marché publicitaire français. La chaîne cryptée ne compte pas monétiser en priorité la fameuse cible des ménagères de moins de cinquante ans, comme TF1 et M6, mais la cible des catégories socio-professionnelles supérieures. « C'est une population qui est peu ciblée actuellement, nous allons donc contribuer à élargir le marché publicitaire français qui est sous-développé : en France, le ratio des recettes publicitaires sur le PIB n'est que de 0,15%. Soit deux fois moins qu'en Italie et trois fois moins qu'aux États-Unis. Il y a une marge de progression. Pour attirer de nouveaux annonceurs, stimuler le développement du marché publicitaire et probablement la consommation, il faut permettre à de nouvelles chaînes ciblant de nouvelles populations d'émerger », annonce Bertrand Méheut.

Rappelons que le lancement des canaux bonus pourrait être retardé. Prévu à l'origine pour la fin 2011, lors de l'extinction de l'analogique, des problèmes techniques devraient contraindre un report de plusieurs mois. Selon le CSA, ces trois nouvelles chaînes pourraient finalement être lancées durant l'été 2012. Mais un obstacle pourrait contrarier l'émergence de ces canaux bonus : la récente décision de la Commission européenne d'ouvrir une procédure d'infraction contre la France. En effet, selon elle, ces canaux compensatoires seraient contraires à la législation européenne et aux règles concurrentielles... Face à toutes ces incertitudes (et au choix de Canal+ de se lancer dans la télé gratuite...), TF1 et M6 ne seraient pas contre différer le lancement des chaînes bonus. « Nous ne chassons pas sur leurs terres. De plus, vouloir figer la TNT est un mauvais calcul », juge Bertrand Méheut.

l'info en continu
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
TV
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...