TV
Stéphane Bern : "Je n'ai pas refusé d'animer 'Affaire conclue' par dédain"
Publié le 14 septembre 2023 à 15:01
L'animateur de France Télévisions et Europe 1 se confie ce jeudi 14 septembre dans les colonnes du "Figaro".
Stéphane Bern raconte "la réunion de crise" après le doigt d'honneur de La Zarra à l'Eurovision

Tout le monde ne le savait pas. Lorsque France 2 a acté l'arrivée de l'émission "Affaire conclue" pour relancer les audiences de son après-midi, la chaîne avait d'abord envisagé Stéphane Bern à la tête de sa quotidienne. Après des essais, le présentateur n'a pas souhaité prendre les commandes du programme. La Deux a alors misé sur un autre visage de son antenne, Sophie Davant. Très rapidement, "Affaire conclue" a rencontré son public et a multiplié les succès. Aujourd'hui animée par Julia Vignali, l'émission continue de faire les beaux jours de l'après-midi de France 2.

"Je ne pouvais pas faire la brocante, cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle"

Dans une interview accordée ce jeudi 14 septembre au "Figaro", Stéphane Bern confie avoir "peut-être eu tort" d'avoir refusé l'animation d'"Affaire conclue". "Mais, contrairement à ce qui a été raconté, je n'ai pas refusé cette émission par dédain. J'avais fait le pilote et ça marchait très bien", assure-t-il. Et d'ajouter : "Mais j'animais déjà 'Secrets d'histoire', 'Laissez-vous guider', les cérémonies comme celles du 14-Juillet, et je me suis dit que je ne pouvais pas faire la brocante. Cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle".

A LIRE AUSSI : "Ces pourris de templiers" : Stéphane Bern se la joue "Assassin's Creed" dans une parodie de "Secrets d'histoire"

L'animateur d'Europe 1 évoque également son projet de série sur la royauté britannique. "C'est difficile, la fiction. France Télévisions vient de refuser le projet, mais je crois qu'il y a d'autres chaînes qui sont intéressées", indique Stéphane Bern. Et de poursuivre : "Elle est écrite, mais, comme il y avait un développement international envisagé, elle a été rescénarisée par des Américains. Et, ma foi, ils ont l'air d'avoir bien compris l'esprit de ce que nous voulons faire".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs ! player2
TV
On a démasqué les 3 derniers costumes de "Mask Singer" 2026... Ce sont 3 grands chanteurs !
12:30
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Dernières news