Tout le monde ne le savait pas. Lorsque France 2 a acté l'arrivée de l'émission "Affaire conclue" pour relancer les audiences de son après-midi, la chaîne avait d'abord envisagé Stéphane Bern à la tête de sa quotidienne. Après des essais, le présentateur n'a pas souhaité prendre les commandes du programme. La Deux a alors misé sur un autre visage de son antenne, Sophie Davant. Très rapidement, "Affaire conclue" a rencontré son public et a multiplié les succès. Aujourd'hui animée par Julia Vignali, l'émission continue de faire les beaux jours de l'après-midi de France 2.
"Je ne pouvais pas faire la brocante, cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle"
Dans une interview accordée ce jeudi 14 septembre au "Figaro", Stéphane Bern confie avoir "peut-être eu tort" d'avoir refusé l'animation d'"Affaire conclue". "Mais, contrairement à ce qui a été raconté, je n'ai pas refusé cette émission par dédain. J'avais fait le pilote et ça marchait très bien", assure-t-il. Et d'ajouter : "Mais j'animais déjà 'Secrets d'histoire', 'Laissez-vous guider', les cérémonies comme celles du 14-Juillet, et je me suis dit que je ne pouvais pas faire la brocante. Cela faisait un peu vieux chiffon, vieille dentelle".
L'animateur d'Europe 1 évoque également son projet de série sur la royauté britannique. "C'est difficile, la fiction. France Télévisions vient de refuser le projet, mais je crois qu'il y a d'autres chaînes qui sont intéressées", indique Stéphane Bern. Et de poursuivre : "Elle est écrite, mais, comme il y avait un développement international envisagé, elle a été rescénarisée par des Américains. Et, ma foi, ils ont l'air d'avoir bien compris l'esprit de ce que nous voulons faire".