Top Chef 2x03 : "Toi, tu m'excites en fait !"

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2x03 : "Toi, tu m'excites en fait !"
Tiffany, candidate de "Top Chef" 2011
Tiffany, candidate de "Top Chef" 2011 © M6/Pierre Olivier
Comme chaque semaine, Puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct "Top Chef" sur M6. Ce soir, rencontre avec les mentors des candidats, et promenade dans les bois !

Comme chaque semaine, Puremedias.com vous propose de suivre et de commenter en direct Top Chef sur M6. Ce soir, rencontre avec les mentors des candidats et je peux déjà vous promettre la plus grosse boulette que vous puissiez imaginer, puis promenade dans les bois pour un picnic !

20h52. Et on commence par une séquence émotion, celle du courrier, que les candidats ont été vaillamment chercher au bout de l'île. Ah non, pardon, ça c'est Koh-Lanta. On commence par le courrier des mentors, ces personnes qui sont à l'origine des vocations de nos candidats. C'est Tiffany qu'on découvre en premier, et comme vous semblez beaucoup l'apprécier, je vous l'ai mise en illustration de cet article !

Oops... la boulette



20h57. Et pour continuer dans l'émotion, non seulement les candidats ont les lettres de leurs mentors, mais ils vont aussi les retrouver. Il s'agit en fait de l'épreuve que M6 avait projetée aux journalistes lors de la présentation de la saison début janvier, et vous ne serez pas déçu ! Après ces retrouvailles, Cyril Lignac et Stéphane Rotenberg annoncent le principe : cuisiner un plat en 1h15 avec des ingrédients choisis par les mentors. Et il faut TOUS les utiliser. A la clé, un programme court sur M6 pour mettre en avant les recettes du gagnant et l'immunité pour l'épreuve suivante.

21h02. Ca commence mal pour Fanny qui doit cuisiner notamment Saint-Jacques et... pigeon. Un défi, selon elle. En fait, pas du tout. Son petit ami (et mentor) n'avait pas compris le principe et ne savait pas qu'elle devrait utiliser TOUS les ingrédients. Et là, c'est le drame. Fanny, elle, continue à essayer de comprendre ce qui lui est passé par la tête. Ludovic, lui, est toujours aussi modeste : « mon chef il déchire, mais il a aussi de la chance de m'avoir parce que moi aussi, je déchire ».

« Rigole pendant que tu peux ! »



21h11. Le ton monte parce que, comme le souligne très justement Ludovic, « aux plaques de cuisson, c'est un peu chaud ». Tiffany n'a pas mis sa poêle au bon endroit, David a le jus qui crame (si, si !) et il n'est pas content que la jeune femme se disperse. Pendant ce temps, Alexis, lui, quadrille les cèpes. Et avant que Ludovic ne cuise son tartare de grenade, Cyril Lignac l'en empêche. « Tu m'excites, toi, en fait » ! Euh... Oui chef ?

21h19. Toujours persuadée que son chéri lui a lancé un défi, Fanny parle à la troisième personne et demande au téléspectateur (?) de « voter pour moi ». Il se passe quelque chose dans ces cuisines, tout le monde part un peu en sucette non ?

21h23. C'est Ludovic qui ouvre le bal de la dégustation et même son mentor est déçu. « Il ne s'est pas foulé », lâche ainsi le chef. Et qui disait il y a dix minutes que son chef avait de la chance de l'avoir ? Puis vient le tour de Fanny, et son compagnon avoue son erreur - tandis que Fanny l'observe en coulisses. « Rigole pendant que tu peux », lâche la candidate. Heureusement, Cyril Lignac vient à sa rescousse et reconnaît « une belle main de cuisinière ». Quant à Tiffany, elle a laissé un cheveu sur la soupe - littéralement. « Faut investir dans les barrettes », lui rappelle Fanny. Les plats se suivent et c'est David qui reçoit les critiques les plus dures. « C'est la honte devant la France entière », lâche le candidat en coulisses.

21h35. L'heure du verdict sonne et avec 5 voix pour elle, Stéphanie remporte l'épreuve. Elle est donc non seulement immunisée pour la prochaine épreuve, mais elle aura également droit à son programme court sur M6. Mais avant d'enchaîner avec l'épreuve des chefs, David s'exprime : « Je tiens à présenter mes plus plates excuses pour le plat que j'ai osé vous présenter ». « T'as pas changé, t'es toujours un bon à rien chronique », lui lance son mentor - pour rire, on l'espère.

« Les mecs ils ronflent, ils pètent, c'est horrible »



21h38. Les candidats sont divisés en deux groupes pour l'épreuve des chefs. Six d'entre eux partent camper : Pierre-Sang, Ronan, Tiffany, Alexis, Paul Arthur et Ludovic. Les autres s'affronteront dans les cuisines de Top Chef pour un repas spécial régime. Direction la forêt, donc, pour les six premiers qui se couchent très tard et sont réveillés à 6h du matin par... des scouts, qui leur chantent une jolie chanson avant de sortir le cor de chasse. Mais avant de se mettre en route, Tiffany fait une révélation sur sa nuit : « Les mecs ils ronflent, ils pètent, c'est horrible ». Classe !

21h44. Les six candidats sont divisés en trois duos : Ludovic et Ronan, Alexis et Pierre, Tiffany et Paul-Arthur. Sans couteaux professionnels et avec un feu de bois comme seul moyen de cuisson, les candidats doivent cuisiner pour les trente scouts. Chaque équipe est aidée de deux scouts chargés des petites tâches : fourrer le coquelet (non, ce n'est pas une mauvaise blague), s'occuper du feu, etc. Alexis, lui, se sert de ses lectures quand il était jeune (Copain des bois, vous connaissez ?) pour se créer un four de fortune. Assez impressionnant ! Mais chez Ronan, c'est la panique quand son duo perd le feu. Si un rouquin du nom de Philippe est dans les parages, faites appel à lui !

22h09. « On n'a jamais mangé aussi bien chez les scouts », avoue l'un des jeunes lors de la dégustation. Et après les scouts, c'est au tour de Thierry Marx et Christian Constan de goûter. Pour Tiffany et Paul-Arthur, les cuissons sont réussies mais le dessert un peu trop acide selon Christian Constan. Comme d'habitude, Ludovic est très fier de son plateau mais les chefs n'ont pas aimé le maïs, qu'ils trouvent superflu. Heureusement, la cuisson du coquelet compense, mais le dessert enfonce à nouveau le duo : « trop simple » pour Christian Constan. « Intéressant si c'est fait par un enfant de 12 ans » pour Thierry Marx. Quant à Pierre-Sang et Alexis, la cuisson est ratée.

22h19. Au moment du vote, Pierre-Sang et Alexis découvrent que les scouts n'ont pas été séduits : ils ont droit à un couteau à lame orange et iront donc en rattrapage. Les chefs ont donné le même verdict, les deux candidats seront donc les seuls de ces six-là à participer à l'épreuve de la dernière chance.

Menu de régime



22h21. Fanny et Abraham, d'un côté et Stéphanie et David, de l'autre, entament leur épreuve dans les cuisines de Top Chef. Au menu, des plats originaux mais sans matière grasse ni sucre. L'épreuve commence et la tension monte rapidement entre Fanny et Abraham, la première ne voulant rien entendre aux idées de son partenaire. Du côté de Stéphanie et David, si la première est immunisée, elle veut tout de même se battre. Mais elle oublie les bases et nettoie mal sa table, poussant Ghislaine Arabian et Jean-François Piège à intervenir pour la rappeler à l'ordre.

22h44. Quand vient l'heure de la dégustation, David et Stéphanie ouvrent le bal et le jury reproche le manque de sel de l'entrée. Le sel ne contient pourtant pas de matière grasse, les enfants ! Mais le plat est plus réussi et le dessert reçoit les éloges de tous les jurés. L'entrée d'Abraham et Fanny est un peu trop légère mais le plat ne reçoit que des compliments. Mais le dessert déçoit. Abraham avoue qu'il n'est pas content du dessert et que le binôme a manqué de coordination. Au final, ce sont Fanny et Abraham qui vont participer à l'épreuve de la dernière chance face à Alexis et Pierre-Sang.

22h55. Les quatre candidats ont une heure pour réaliser un dessert au choix - une épreuve qui n'enchante guère Alexis. L'épreuve se déroule à toute vitesse, et une fois le chronomètre arrivé à zéro, Pierre Sang réalise qu'il a oublié une partie de son dessert. Du coup, à la dégustation, le jury est déçu que certains éléments annoncés ne soient pas présents dans l'assiette, et ça ne concerne pas que Pierre-Sang. Le jury enchaîne ensuite avec son verdict : après avoir fait peur à Alexis, Christian Constan révèle qu'il a adoré son dessert. Pierre-Sang est sauvé à son tour, malgré son erreur, et fait un peu de lèche aux jurés (« vos jugements sont très justes », etc).

23h28. Au final, c'est Abraham qui sort : son interprétation du tiramisu n'a pas convaincu le jury. Jean-François Piège avoue qu'il est déçu de se séparer de l'un des meilleurs candidats et lui dit que s'il a besoin de quelque chose, il est là pour lui.

Sur le même thème
l'info en continu
"Plus belle la vie" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 3
Thierry Ardisson (P1) : "Les pionniers de l'ORTF ont inventé la télévision moderne"
Interview
Thierry Ardisson (P1) : "Les pionniers de l'ORTF ont inventé la télévision...
Audiences access 20h : Arnaud très suivi, "C'est Canteloup" en forme, "28 minutes" en hausse, "TPMP" stable
Audiences
Audiences access 20h : Arnaud très suivi, "C'est Canteloup" en forme, "28 minutes"...
Audiences access 19h : Carole Gaessler leader en forme, A-E Lemoine leader talks, Cyril Hanouna au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : Carole Gaessler leader en forme, A-E Lemoine leader talks,...
Audiences : "Alice Nevers" leader devant "9-1-1", carton pour "La reine des neiges" sur W9, catastrophe pour TFX
Audiences
Audiences : "Alice Nevers" leader devant "9-1-1", carton pour "La reine des...
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Interview
Thierry Ardisson invité spécial de puremedias.com demain
Vidéos Puremedias