SwissLeaks : Matthieu Pigasse s'interroge sur la publication des noms des personnalités dans "Le Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
SwissLeaks : Matthieu Pigasse s'interroge sur la publication des noms des personnalités dans "Le Monde"
Matthieu Pigasse © Dailymotion
Ce matin, Matthieu Pigasse s'est interrogé sur France Inter sur la pertinence de la publication par "Le Monde" des noms des personnalités impliquées dans SwissLeaks.

Dimanche soir, "Le Monde" a révélé le dossier SwissLeaks, un vaste système d'évasion fiscale organisé par la banque HSBC qui a permis à 100.000 particuliers, clients de la banque suisse, et 20.000 sociétés offshore de faire échapper près de 181 milliards d'euros aux législations fiscales de nombreux pays.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Le quotidien du soir a également publié les noms de plusieurs personnalités apparaissant sur les listings dont il a obtenu copie. "Du show-biz au milieu des affaires en passant par le monde de l'art et du sport", écrit le quotidien. Parmi elles, le footballeur Christophe Dugarry, la réalisatrice Lisa Azuelos ("LOL"), l'artiste Christian Boltanksi, le chanteur Philippe Lavil, le sénateur Aymeri de Montesquiou et le comédien Gad Elmaleh, qui a été moqué sur les réseaux sociaux. Plusieurs d'entre eux, dont l'humoriste, ont démenti l'information ou affirmé avoir régularisé leur situation depuis les faits qui datent de 2006 et 2007.

"Maccarthysme fiscal"

"Le Monde" devait-il publier la liste des exilés fiscaux ? Depuis dimanche, la question est posée par de nombreux commentateurs qui n'hésitent pas à critiquer la démarche du "Monde". Ce matin, sur France Inter, le banquier Matthieu Pigasse a également pris ses distances avec le journal dont il est l'un des trois actionnaires.

Après s'être dit "fier" du "travail d'investigation remarquable" des journalistes de sa rédaction, et avoir qualifié de "scandaleux" le système mis en place par HSBC ("une véritable machine à blanchir de l'argent"), Matthieu Pigasse s'est interrogé sur la pertinence de la publication des noms de personnalités. "Il est vrai qu'il y a un juste équilibre à trouver entre le fait de divulguer des informations d'intérêt public et le fait de ne pas tomber dans une forme de maccarthysme fiscal ou de délation (...) C'est une interrogation légitime", a déclaré le directeur général de la banque Lazard, qui a indiqué qu'il en parlerait avec la direction éditoriale de son journal.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Ah bon ? On est en 2015? ça alors, j'en suis tout ébaubi.. Celà dit, je ne vois pas bien à quoi faisait référence ce commentaire sur le basket 'islamiste'...



norbertgabriel

Ne vous égarez pas la réponse à Caline est en rapport sa question, à savoir est-ce que ce qui ne me concerne pas personnellement change ma vie ? A contrario, si je me désintéresse de tout ce qui ne me touche pas directement, quelle place ai-je dans la société?



pupuce

Ben oui, il est libre.......
et bien même cela on n'a plus le droit sans être lynché, insulté jusqu'au 1° ministre de l'époque, c'est dingue quand même
et ici j'en parle même pas....



norbertgabriel

Je reconnais bien volontiers que vous avez été l'exception dans la déferlante des commentaires. Pour Depardieu, il n'a pas été dénoncé, c'est lui qui a déclaré qu'il s'expatriait, et partir dans un paradis surtout connu pour ses goulags, ça peut susciter des réactions assez vives.. <et en="" partie="" justifiées.="">



pupuce

Putain c'est chiant les amalgames.....
et ils ne vous donnent pas raison pour autant.
évidemment les prêtres pédophiles c'est terrible.
évidemment les massacres de Boko Aram, c'est terrible.
évidemment les enfants qui crèvent de faim en Afrique, c'est terrible...
et après.... vous avez avancé ?
çà règle le problème du lynchage médiatique ??



pupuce

Si moi. j'ai parlé tout de suite de sa présomption d'innocence...
relisez.... si vous pouvez...
Exactement comme pour Depardieu que tout le monde ici a lynché et certainement encore aujourd'hui s'il y avait un topic.
Exactement comme pour Gad, c'est également dégueulasse puisqu'il a régularisé.
Méfiez-vous..... la mémoire est très (trop) souvent sélective et parcellaire
(pour ne pas dire partiale)



pupuce

Encore une fois c'est pas MON SUJET.
mon sujet c'est LA DENONCIATION PUBLIQUE point barre.
Et vous continuez, et vous continuez....
c'est lassant les mouches du coche....elles asticotent sans rien comprendre...



norbertgabriel

Vu sous cet angle, les prêtres pédophiles, les massacres de Boko Aram, et les enfants qui crèvent de faim en Afrique, ça change pas grand chose non plus à ma vie..



norbertgabriel

C'est drôle - quoi que - quand Cahuzac et quelques autres acrobates de l'évasion fiscale ont été épinglés, par une presse de "gauche", il me semble que personne n'a hurlé à la délation ou au lynchage médiatique, je me demande bien pourquoi ? Mais si j'ai un trou de mémoire sur cette indignation sélective, je veux bien être démenti.



tuttifiesta

Non.



norbertgabriel

"le basket est un sport africain et islamiste !!"

C'est sûr que basket est bien connu pour être un mot et un sport afro-islamiste... "Inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d'éducation physique canado-américain, docteur en médecine et en théologie, installé à Springfield dans l'État du Massachusetts (États-Unis)"



tuttifiesta

C totalement injuste et complètement immoral .



Château de Boigne

La caste dirigeante tremble-t-elle ?



norbertgabriel

Il me semble que je reste dans le sujet, et que le mot "délation" n'est pas de mise ici. J'ai entendu des gens parler de "délation" quand on se mêle de maltraitances, femmes battues, ou enfants, alors qu'il s'agit d'assistance à personne en danger, et en un sens, ces gens qui ont bien profité du système socio éducatif français pour faire fortune en France, et qui se tirent à l'étranger, c'est une forme de trahison vis à vis de leur pays. Mais je suis bien conscient que ce point de vue est has been... Pour la peine de mort sociale et médiatique, puisque ces heureux exilés fiscaux ont fui la France qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de l'avis des français ?



norbertgabriel

Je ne crois pas... Il y a eu assez d"'exemples dans l'histoire de la presse avec les sujets trappés parce que dérangeants pour certains éminents personnages.



caline27 35

vous mélangez tout!



pupuce

Ne faites pas comme d'habitude,
ne détournez pas le sens 1° de cette remarque.
Mon sujet n'est pas un jugement de valeur sur les fraudeurs
(en millards ou en trombones ou feuilles de papier)
qu'il est normal de sanctionner,
mais de la DENONCIATION PUBLIQUE
et donc le lynchage publique de certains
(pourquoi ceux-là d'ailleurs... sur quel critère logigue et acceptable humainement, ah ben si on feuilletonne pour + de pépète..)
et le "PRESUMMÉ INNOCENT" de la Justice Française, il est où ??
et pendant qu'on y est pourquoi pas le bucher en place de grève....où tout le monde irait applaudir...non mais...
où en est-on arrivé ???
On a abolit la peine et mort mais on l'a remplacée par
une peine de mort sociale et médiatique..... c'est terrifiant.
Je dénonce les dénonciations publiques çà oui....
c'est ce procédé que je dénonce à mon tour et qui m'écoeure.
Pour finir, ce qui m'écoeure encore + c'est que vous ne voulez pas voir ce sujet, vous le "trappez", et vous vous réfugiez dans une réthorique démagogique attendue et connue du pôvre p"tit gars,
ce déni volontaire et cette déviation de sens est juste...comment dire... justement je ne le dit pas, mais je le pense.



norbertgabriel

Combien de fois depuis des décennies on a reproché à la justice deux poids deux mesures ? Discrète avec les puissants, très sévère avec les faibles ?? Sous tous les régimes.. Un "pauvre" vole un pain, au bagne... (Les misérables) En 2015, les pauvres qui vont récupérer des produits alimentaires dans les poubelles des supermarchés sont passibles d'amendes, mais le supermarché a le droit de balancer de la nourriture, sans risque judiciaire, c'est "juste, et moral" ??



caline27 35

la justice oui ,le lynchage médiatique non !



norbertgabriel

Un journaliste qui enquête sur la fraude fiscale est un Mac Carthy en puissance? Un délateur ?? C'est vrai que c'est immoral de dénoncer les voyous fiscaux, c'est pas beau, laissons les "pauvres riches fraudeurs" tranquilles, mieux vaut traquer celui qui rabiote 5O € aux assedics, salauds de pauvres !



norbertgabriel

D'accord avec vous, le petit peuple n'est pas spécialement ménagé en général, et tout le monde trouve ça normal, mais quand il s'agit de haute finance, certains sont prêts à tout justifier parce que c'est la faute à ces horribles socialos... On admire plus les voyous que les gens intègres... trop bêtes pour ne pas trouver les astuces qui exonèrent de la part de contribution normale..



absinthe

En tant que directeur de la banque Lazard il doit avoir un paquet de ses clients dans ce listing...



yukulele

D'autant plus que le citoyen lambda jeté en pâture à la presse n'a aucun ami dans le milieu médiatique pour le défendre publiquement.



yukulele

Pas grand chose... tout comme le fait de savoir que Kerviel était le trader fou de la SG n'avait pas changé grand chose dans ma vie. Ceci dit, divulguer le nom des fraudeurs pourrait faire réfléchir les autres, leur faire prendre conscience que si ils se font chopper, leur nom sera étalé à la vue de tous et ça les encouragera peut-être à respecter les lois fiscales françaises.



caline27 35

et maintenant que vous savez ,ça change quoi dans votre vie?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : &quot;John Wick Parabellum&quot; signe un démarrage record et bat &quot;Aladdin&quot; !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de &quot;Dossier Tabou&quot; à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : &quot;Manifest&quot; s&#039;envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias