Règlement de comptes sur France 5 hier soir. Invité de "C à vous", l'émission animée par Anne-Elisabeth Lemoine, Michel Cymes a vertement répondu à Jean-Michel Cohen, médecin-nutritionniste habitué des plateaux télé, et ex-invité régulier du "Magazine de la santé" sur France 5, un programme co-présentée par Michel Cymes jusqu'à la saison dernière.
Le 1er novembre dernier, Jean-Michel Cohen avait pris pour cible son ancien camarade de France 5. Invité de "Touche pas à mon poste" sur C8, le nutritionniste avait ainsi critiqué la double casquette de Michel Cymes, à la fois médecin à l'hôpital et animateur de plusieurs émissions sur le service public, notamment d'un nouveau talk-show sur France 2 baptisé "Ca ne sortira pas d'ici !". "A l'hôpital, tout le monde quasiment le critique et dit du mal de lui", avait assuré Jean-Michel Cohen ce jour-là. "Sauf quand il est là parce que quand il est là, tout le monde va lui faire des sourires pour être hypocrite, parce que la plupart d'entre-eux espéraient autrefois être invités dans son émission ('Le Magazine de la santé, ndlr) (...) La réalité, c'est qu'il est très critiqué. Mais devant lui personne ne va l'ouvrir parce qu'ils ont peur de se faire massacrer ou de ne pas être invités s'ils espèrent être invités", avait ajouté le nutritionniste.
Ce dernier avait ensuite accusé Michel Cymes de faire de la "médecine bas de gamme" dans sa nouvelle émission sur France 2, mettant le "people" et non plus la science médicale au centre du programme. Il avait enfin sous-entendu un peu plus tard que Michel Cymes était protégé par son pouvoir médiatique. "L'ordre des médecins, qui est tellement pointilleux avec tout le monde, ne touche pas trop à Michel Cymes non plus, parce qu'à un moment donné, il avait capté l'audience de la médecine sur France 5. Forcément, il y avait un phénomène de pouvoir", a estimé le nutritionniste.
"La parole de la rancoeur et de la jalousie"
Sur le plateau de "C à vous" hier soir, Michel Cymes a renvoyé dans ses cordes Jean-Michel Cohen. "Quand j'ai entendu ses propos à la télé, j'ai d'abord éclaté de rire en me disant que je recevais une leçon de déontologie médicale de la part d'un confrère qui avait été condamné par le Conseil de l'ordre à une interdiction d'exercice de la médecine pendant deux ans, dont un an ferme. J'ai trouvé cela quand même assez cocasse", a ironisé l'animateur de France 2. "Ensuite c'était un peu la parole de la rancoeur et de la jalousie", a ajouté Michel Cymes. Et de raconter : "Pendant des années au 'Magazine de la santé', on l'invitait régulièrement pour parler de ses livres, qui étaient excellents d'ailleurs. Et un jour, on a tous estimé, avec Marina Carrère d'Encausse, avec toute la rédaction, que la déontologie selon Jean-Michel Cohen ne correspondait plus à la déontologie du 'Magazine de la santé'. Nous avons décidé de ne plus l'inviter".
L'animateur de "Ca ne sortira pas d'ici !" a conclu en évoquant ses relations avec ses collègues à l'hôpital. "D'où il (Jean-Michel Cohen, ndlr) va chercher ces trucs ? Venez à l'hôpital me voir. Mes confrères, ça se passe très bien (...) C'est des fantasmes. Tout se passe bien", a corrigé Michel Cymes. puremedias.com vous propose de revoir la séquence de "C à vous".