Business
Télévision : la France est passée entièrement au numérique
Publié le 29 novembre 2011 à 16:39
Le Languedoc Roussillon a abandonné l'analogique l'année dernière. Désormais, la France entière est passée au tout-numérique pour recevoir la télévision.
Une antenne-râteau Une antenne-râteau© Abaca

C'est la fin d'un processus débuté en octobre 2009 sur la zone du Nord Cotentin. Le passage au tout-numérique de la France s'est terminé la nuit dernière en Languedoc Roussillon où les derniers émetteurs de la télévision analogique ont été éteints pour être remplacés par des émetteurs numériques.

Concrètement, cela veut donc dire que tous les Français regardent désormais la télévision via la Télévision numérique terrestre avec l'accès à 18 chaînes gratuites. Un décodeur est simplement nécessaire pour y accéder sans pour autant devoir abandonner sa vieille antenne-râteau sauf dans certaines zones du territoire où une parabole est nécessaire. Des zones restent encore mal couvertes comme dans la région Centre où plusieurs centaines d'habitants se plaignent toujours de problèmes de réception malgré un passage au tout numérique en octobre 2010.

De nouvelles chaînes seront bientôt disponibles sur la TNT, un appel d'offres ayant été lancé à la demande du gouvernement. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel décidera courant mars quels sont les candidats retenus.


Par Julien Mielcarek | x
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
24 novembre 2025
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : La finale de "La France a un incroyable talent" sur M6 a-t-elle réussi à détrôner "Tom et Lola" sur France 3 ?
17 décembre 2025
Les articles similaires
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes player2
TV
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes
11 février 2026
"Une épidémie d’homosexualité" : Pour la première fois, un podcast se retrouve dans le viseur de l'Arcom
Internet
"Une épidémie d’homosexualité" : Pour la première fois, un podcast se retrouve dans le viseur de l'Arcom
24 février 2026
Dernières actualités
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news