Faux témoin : le quotidien Métro s'excuse

Partager l'article
Vous lisez:
Faux témoin : le quotidien Métro s'excuse
DR
DR © Métro, le 4 juillet 2011
Une salariée de France Télécom, très élogieuse sur le climat social à France Télécom, dépendait en réalité du service de la communication interne du groupe.

Après un témoignage contesté, le quotidien Metro s'excuse. Le 20 juin dernier, dans le cadre d'un papier sur le stress au travail, le gratuit interrogeait une salariée de France Télécom. Un témoignage très élogieux sur le climat social à France Télécom fourni en réalité par... une communicante du groupe. Celle qui était présentée comme « téléconseillère à temps partiel » au centre d'appels d'Ivry-sur-Seine durant dix ans était en réalité depuis peu rédactrice en chef du webzine corporate, rattaché au service de la communication interne de l'opérateur.

« Nous savions qu’elle occupait, depuis six mois, le nouveau poste de rédactrice en chef du webzine du groupe, précise le quotidien Metro aujourd'hui. Mais sa longue expérience en centre d’appels et le fait qu’elle revienne de façon détaillée sur les mesures disciplinaires arbitraires, la rigidité du management et d’autres difficultés au sein des centres d’appels de France Télécom-Orange nous ont paru assez pertinents pour faire paraître ce témoignage ».

Manipulation



La précision sur sa nouvelle fonction manquait en effet au papier. Le quotidien reconnaît alors avoir « mal évalué les liens éventuels de Louise Amara, dans ses nouvelles fonctions, avec la direction » et indique : « nous aurions dû préciser qu’elle occupait ce nouveau poste, nous nous excusons de cette erreur ».

L'ambiguïté du témoignage avait été relevée par le syndicat CFE-CGC–UNSA grâce à l'annuaire interne à France Telecom. Le syndicat dénonçait une « manipulation », la rédaction de Metro précise aujourd'hui qu'elle n'a répondu « à aucune consigne de la direction de France Télécom-Orange ».

l'info en continu
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous protection avant diffusion
TV
"Zone interdite" sur l'Islam radical : Ophélie Meunier "menacée" et placée sous...
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Presse
"Le journal du dimanche" recrute Catherine Nay, voix d'Europe 1
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur CNews "chaîne d'opinion"
Politique
Concentration des médias : Echange tendu entre Maxime Saada et David Assouline sur...
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté ses engagements
TV
"Face à Baba" : Jean-Luc Mélenchon accuse Cyril Hanouna de ne pas avoir respecté...
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
SVOD
Salto : La plateforme française compterait 500.000 abonnés payants
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera finalement pas le match sur TF1
Sport
Demi-finale de l'Euro de handball : Pourquoi Philippe Gardent ne commentera...