Tex perd son procès contre la production des "Z'Amours"

Partager l'article
Vous lisez:
Tex perd son procès contre la production des "Z'Amours"
Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par la justice
Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par la justice © Abaca
La Cour d'appel de Paris a confirmé le licenciement pour faute grave de l'animateur suite à sa blague racontée sur C8 en 2017.

Un dérapage confirmé. Comme le relate ce jour "La Lettre A", l'animateur Tex a été débouté de ses demandes par la Cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 3 décembre dernier. Ce dossier oppose depuis plus de deux ans l'ex-animateur des "Z'Amours" et son employeur, la société de production Sony Pictures Television. Le 30 novembre 2017, en direct sur C8 dans l'émission "C'est que de la télé", alors animée par Julien Courbet, Tex avait lancé en toute fin de programme une blague jugée choquante par de nombreuses personnes. "Comme c'est un sujet ultra sensible, je la tente : les gars, vous savez ce qu'on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? Elle est terrible, celle-là. On ne lui dit plus rien ! On vient déjà de lui expliquer deux fois !", s'était-il exclamé.

À lire aussi
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me sortent par les trous de nez"
TV
Yann Moix flingue Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche : "Ils me...
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...

L'émoi avait été tel que Tex, de son vrai nom Jean-Christophe Le Texier, avait été licencié pour faute grave par son producteur à la fin de l'année 2017 après 17 ans de collaboration. Le trublion avait alors choisi de contester son licenciement devant le conseil des prud'hommes de Paris. L'année dernière, si les juges ont requalifié ses 144 CDD (contrats à durée déterminée) cumulés en CDI (contrat à durée indéterminée) mais à temps partiel, lui ouvrant la voie à un dédommagement de 45.000 euros, ils ont en revanche confirmé le licenciement pour faute grave et n'ont donc pas suivi l'animateur dans sa demande de dédommagement de l'ordre de 1,2 million d'euros. L'avocat de Tex, Jérémie Assous, avait alors réagi pour déplorer l'absence de "cohérence juridique" de cette décision suite à laquelle il avait décidé d'interjeter appel.

Des enregistrements accablants

La Cour d'appel de Paris a confirmé à son tour le mois dernier la décision des prud'hommes et donc le licenciement pour faute grave ainsi que le versement de 45.000 euros d'indemnités à Tex en rejetant le droit à l'humour invoqué par ce dernier qui a, par ses propos, enfreint la clause du contrat qui lie Sony et France Télévisions et qui stipule que l'animateur ne doit pas tenir de propos contraires "à l'ordre public et aux bonnes moeurs".

Pour étoffer le dossier contre son ex-animateur vedette, Sony Pictures Television avait également montré les rushes des derniers enregistrements des "Z'Amours" - qui s'étaient poursuivis quelques jours au début du mois de décembre 2017 - dans lesquels il tenait notamment des propos dégradants à l'égard d'une candidate qualifiée de "chiennasse avec (des) grosses loches". Ces propos avaient été tenus pendant les temps de pauses de l'émission, ce qu'avait dénoncé Tex, estimant le procédé déloyal, mais la production a souligné que l'animateur était au courant que les caméras continuaient de tourner durant l'intervalle et la justice a donc jugé les extraits recevables.

Ainsi que l'a relevé la Cour d'appel de Paris faisant référence à la lettre de rupture envoyée par Sony Pictures Television, "le comportement adopté par Mr Le Z (Tex, ndlr) dans les jours qui ont suivi son intervention dans l'émission 'C'est que de la télé !', loin de le distancier de la banalisation apparente de la violence vis-à-vis des femmes résultant des termes de la 'blague' proférée, renforçait au contraire cette banalisation, sous le prétexte d'une censure imputée à son employeur, indirectement mis en cause à plusieurs reprises au cours de ces tournages".

L'avocate du producteur, Maître Hélène de Saint Germain Savier, a en outre rappelé le timing fâcheux de la polémique déclenchée par la blague de Tex, en plein scandale Harvey Weinstein et alors que le gouvernement avait lancé une campagne nationale contre les violences faites aux femmes.

Tex
Tex
"Les Z'Amours" : Le licenciement pour faute grave de Tex confirmé par les prud'hommes
"Chiennasse", "Je t'ai pas encore baisée" : Tex rattrapé par d'autres dérapages
Tex éreinte le mouvement "Balance ton porc" : "Balancer, ça veut dire trahir"
Voir toute l'actualité sur Tex
Autour de Tex
  • Michel Denisot
  • Julien Lepers
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

Je n'ai rien à démontrer, bien sûr qu'il a dit tout ça sur un plateau et dans un bouquin, impossible de le nier, mais tu as décidé de ne pas le croire, je ne peux rien faire pour toi...
Après, ce n'est ni mon pote, ni un pédophile, mais ça, pareil, tu as décidé de ne pas le croire, tu ne crois que ce qui t'arrange et qui va avec tes convictions antérieures, et quoiqu'on puisse te prouver, tu refuses les preuves.
Par contre les scandales des Grünen je ne connais pas du tout l'histoire, donc je ne nie rien, je n'ai pas d'avis sur l'affaire que je ne connais pas



Jacques

Je dis que ses récents propos n'ont pas de valeur, ou en tout cas beaucoup moins que ceux qu'il a tenus lorsqu'il était totalement libre de dire des saloperies alors qu'il voit aujourd'hui le dommage que cela pourrait lui causer. L'intérêt énorme qu'il a à effectuer ce revirement mine totalement la crédibilité de cette nouvelle position parfaitement opportuniste. C'est pourtant assez simple à comprendre. CB est tel le cador qui, en soirée avec des proches, se vante d'actes qu'il a pu commettre, et qui remballe lorsque les flics viennent à sa rencontre le lendemain. La sincérité d'un type qui n'admet des remords que lorsqu'il commence à avoir des problèmes est très peu fiable.
Je t'ai demandé de démontrer qu'il n'avait pas tenu ces propos sur un plateau ça vient ou pas (le coup de "il a dit que c'était une blague" n'est pas un argument, désolé de devoir le rappeler, ce serait sympa si dans la vie on pouvait se disculper en disant "c'était une blague" mais ça marche plutôt moyen) .Pareil pour le bouquin et les scandales de pédophilie chez les Grünen tu nies toujours ? Ça devient long et je vais t'aider, tu ne peux simplement pas le nier puisque ce sont des faits implacables. Désolé pour toi mais la réalité est ainsi faite. Et dire que ton pote pédo aurait pu éviter tout ça en ne l'avouant pas sur un plateau, la vie est cruelle. Le temps n'est plus à la protection des pédophiles, et je suis désolé que ça te chagrine mais j'y vois personnellement plutôt un signe positif.



LeMoi

Bah c’est pas à moi de démontrer, je l’ai déjà fait et tu dis juste « non il ment ! », super... c’est ce que je disais l’autre jour à propos de Zemmour et consorts, dès qu’on leur explique et qu’on leur prouve pourquoi leur info est fausse, ils répondent « vous mentez » ou « ils mentent »...
En l’occurrence je te montre que les propos sont fictifs ou provocateurs, tu me dis « non il ment, il dit ça maintenant pour se dédouaner car il n’assume plus, je ne le crois pas », qu’est-ce que tu veux que je te dise de plus..



Jacques

Pas la peine de repondre si tu es incapable de démontrer que ce que j'avance est faux. Arrête de brasser de l'air, tu fais de la peine.



LeMoi

+1, j’espère que tu as compris le message !



Jacques

C'est clair que cela n'a pas de sens d'avoir une discussion avec quelqu'un qui nie la réalité des éléments que je présente tout en étant incapable de démontrer qu'ils sont erronés. Un minimum de rationalité est nécessaire à toute discussion, et ici elle est manquante.



roidespupush

Prochain licenciement à prévoir pour Laurent Romejko, quand il dira zut dans "Des chiffres et des lettres". Quelle drôle de société!!



LeMoi

Au temps pour moi, je n'avais pas du tout compris de quel bord tu étais, je ne sais pas dans quoi je me suis engouffré, j'aurais dû me douter que tu fais partie de ceux qu'on ne peut pas convaincre, on ne m'y reprendra plus ^^



Jacques

Mais c'est pas un complot enfin, tu as lu ton article ? La seule chose qu'on en tire c'est "oui CB a bien tenu des propos pédophiles sur un plateau de télé, il se s'est pas arrêté là puisqu'il a également écrit des passages dans lesquels il dévoilait sa pédophilie. Cependant aujourd'hui il renie tout ça donc ça va c'est bon affaire suivante."
Le pan de sa vie politique chez les verts allemands ne relève pas du complot, pas plus que le fait que ce même parti a essuyé de multiples scandales de pédophilie (que n'aborde pas Sénécat, par fainéantise ou par manque de professionnalisme, là dessus on ne peut pas trancher).
C'est terrible de s'enferrer ainsi dans un déni de réalité. J'attends avec impatience (et je serais heureux pour les mômes d'apprendre que CB est un mec clean si jamais c'était le cas) que tu me démontres qu'un point que j'avance est erroné. L'émission ? Elle est encore accessible. Les passages du bouquin ? Accessibles également. Les articles sur les scandales pédophiles chez les Grünen ? Je peux t'en fournir si tu n'es pas au courant (alors par contre je te préviens, au risque de te décevoir, ils ne sont pas écrits par des journalistes condamnés en justice et formés dans un média poubelle). La seule chose que tu as démontrée, c'est qu'aujourd'hui que CB sait que ses écrits et propos ne sont absolument plus tolérés, il ne les assume plus. C'est faible.



LeMoi

Je suis déçu, encore une fois, je ne te pensais pas complotiste comme ça, je te voyais dans tes commentaires plus lucide, plus objectif, plus compréhensif, plus pragmatique, mais j’ai eu une mauvaise impression ces derniers mois.
(Et également un peu plus « soutenu » dans ta façon de parler, loin de ce langage djeun’s et SMS ^^)



Jacques

Mdr Cohn-Bendit explique que c'était une vanne, le scribouillard laborieux (un mec de Buzzfeed, récemment condamné, cimer la source) du Monde enregistre et le lecteur peu intelligent du papelard vient nous expliquer que c'est terminé y'a plus rien à voir. Quelle misère.
Je m'en carre qu'il soit revenu sur ses déclarations et ses écrits une fois qu'ils lui ont pété à la gueule, cela n'a aucune espèce de valeur. Évidemment que le type remballe maintenant que les pédophiles ne peuvent plus raconter leurs crimes et délits en paix sur les plateaux, merci captain obvious. Je passe sur le fait que cet article ne parle pas de l'histoire de CB chez les verts allemands. Sérieusement c'est vraiment l'enfer les bas-de-plafond qui pensent qu'on a épuisé un sujet une fois qu'est tombé l'article des décodeurs, c'est à un niveau de médiocrité intellectuelle assez vertigineux, même venant de toi. Allez je te laisse, t'as bien un petit Matzneff à portée de main pour passer le temps là ?



LeMoi

On a déjà eu les explications à toutes ces infos, je croyais que tu les avais lues et que tu parlais en connaissance de cause, au temps pour moi.
Petite piqûre de rappel alors
https://www.lemonde.fr/les-...



Jacques

Mais de quelle infox tu parles ? Il va falloir apprendre le sens des mots avant de les utiliser. La séquence où Cohn-Bendit raconte qu'il kiffe quand les gamins viennent le toucher c'est une infox ? Les verts allemands où la pédophilie était commune, encouragée politiquement et pratiquée activement à une époque où il était une des têtes pensantes du parti c'est faux ? Les passages dégueux de son bouquin n'existent pas ? Bordel qu'est-ce que c'est lourd les types qui utilisent les mots infox, fake news etc à tort et à travers ... Pas la peine de me répondre avant la consultation nécessaire bien qu'un peu tardive d'un dictionnaire.



LeMoi

Je n'ai aucune complaisance pour la pédophilie, je sais juste la reconnaître là ou il y en a. Encore une fois, je te croyais plus lucide que ça, et pas apte à te laisser emporter par des rumeurs et des infox sans juger le fond ni le comprendre



Jacques

J'ai simplement, et au contraire de ta personne ainsi que du monde médiatique, une complaisance très limitée vis-à-vis d'un type qui s'est amusé à raconter ses penchants pédophiles sur un plateau. Que ça ne te dérange pas a priori ça te regarde, même si ça devrait a minima te conduire à te poser 2-3 questions sur ton rapport aux enfants, mais ne viens pas reprocher aux autres de manquer de ta complaisance, à mes yeux coupable. De toute façon tu ne devrais pas t'inquiéter, les gens comme toi qui justement en débordent (de complaisance vis-à-vis de la pédophilie) êtes encore assez nombreux.



LeMoi

Dommage, je te voyais plus objectif et moins crédule que ça !



Jacques

Oui je sais qu'il a expliqué qu'il rigolait quand ça a commencé à lui péter à la gueule. Ce n'est en rien convaincant, un type accusé d'horreurs qui explique qu'il n'a rien fait c'est pas ouf comme éléments, mis à part pour quelques journalistes pas bien malins. J'ajoute que les médiocres articles qui usurpent la fonction "désintox" à ce sujet n'ont aucune valeur puisqu'ils éludent totalement tout un pan de la réalité bien lourd pour Cohn-Bendit, que ce soit sa vie politique chez les verts allemands, ou encore les déclarations de certains de ses anciens camarades de l'époque. Ce type est un porc que le nettoyage de la vie politique allemande nous a ramené en France. Et nous comme des cons on l'accueille à bras ouverts. Ceci dit ce n'est pas étonnant dans un pays qui a toléré et même célébré un Matzneff.



LeMoi

Faut surtout réfléchir un peu et arrêter de lire n'importe quoi, il y a eu beaucoup d'articles de désintox sur la prétendue pédophilie de Cohn-Bendit, si c'était ton sous-entendu...



Jacques

Faut sortir de la grotte de temps en temps.



Famille 54ZY

On condamne Tex juste pour une blague, Coluche serai en taule à notre époque, dans quel monde vit t'on et pendant ce temps certain salafistes continue librement leur haine sans jugement ni expulsion de la France. Bigard a subit les frais aussi juste pour une blague ancienne, mais lui à eux la chance de n'être pas présentateur tv.



Jacques D.

Oh la vache, cette punchline du démon.



Dotv

En meme temps une vanne pourrie qui rapporte 45000 euros , je prends ; ) .



Jean-Michel Frontal

Merci Jean-Juriste !



Selim

Quand vous êtes animateur ( ou n'importe quel métier public d'image, de représentation etc...) vous êtes responsable de la détérioration de l'image de votre entreprise même ailleurs que sur votre chaîne.



Jean-Michel Frontal

La drogue, c'est mal, m'voyez ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la forêt"
Cinéma
Premières séances : "Le Cas Richard Jewell" démarre fort devant "L'Appel de la...
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Programme TV
Shy'm arrive dans "Profilage" le 12 mars sur TF1
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de France
Sport
Handball : TMC diffusera le tournoi de qualification olympique avec l'équipe de...
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les séries en compétition à Lille
Séries
Séries Mania 2020 : "Ils étaient dix", "La Garçonne", "Valley of Tears"... les...
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
Programme TV
La saison 21 d'"Inspecteur Barnaby" dès le 8 mars sur France 3
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
TV
"Top Chef" 2020 : Les 15 candidats de la saison 11
Vidéos Puremedias