Le groupe TF1 a enregistré un chiffre d'affaires de 597 millions d'euros au premier trimestre 2010, en croissance de 11% sur un an. Les revenus publicitaires de la seule chaîne TF1 sont en forte hausse sur un an : +..13%, à 363 millions d'euros. On notera que la base de comparaison est favorable et que le groupe souligne que la pression sur les prix reste « forte » dans une conjoncture « incertaine ». Les autres activités du groupe sont également orientées à la hausse : +..8%, à 234 millions d'euros.
Presque toutes les activités du groupe se sont redressées au premier trimestre : les revenus issus des chaînes françaises éditées par TF1 ont progressé de 10%, à 481 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des antennes internationales est lui aussi orienté à la hausse : +..22%, à 84 millions. En revanche, les revenus issus des droits audiovisuels sont quasi-stables à 32 millions d'euros (contre 33 millions un an auparavant).
D'autre part, les bénéfices ont atteint 33 millions d'euros, contre seulement 6 millions au premier trimestre 2009. Ces bons résultats proviennent notamment d'une gestion stricte des coûts : entre janvier et mars, le coût de la grille de TF1 a atteint 223 millions d'euros, contre 228 millions d'euros un an auparavant. De surcroît, TF1 indique être parvenu à renégocier à la baisse certains contrats.
Enfin, TF1 a décidé de revoir ses objectifs 2010. Le groupe de Nonce Paolini table désormais sur une croissance de 4% de son chiffre d'affaires cette année. « Si le début d’année 2010 s’avère assez dynamique sur le plan publicitaire, il convient de rester vigilant pour les prochains mois », explique TF1.
TV
"Le maillon faible" : M6 dévoile une bande-annonce hilarante pour le retour du jeu...