TF1 : les premières décisions du nouveau patron des programmes

Partager l'article
Vous lisez:
TF1 : les premières décisions du nouveau patron des programmes
Le logo de TF1
Le logo de TF1 © DR
Le nouveau patron des programmes de TF1 souhaiterait délaisser progressivement les programmes de télé-réalité.

Il y a quelques semaines, Nonce Paolini, le PDG de TF1, a procédé à quelques réaménagements au sein de la direction des programmes de TF1. L'évolution la plus marquante est la nomination de Jean-François Lancelier à la tête des programmes de TF1 et de ses deux filiales NT1 et TMC.

Alors que son prédécesseur Laurent Storch avait pour objectif de lancer chaque saison un grand nombre de nouveautés, Jean-François Lancelier aurait lui une philosophie inverse, selon le magazine Le Point à paraître demain. « Des nouveautés certes, mais en nombre très raisonnable (...) Pour lui, la télévision est une affaire de rendez-vous, de prime à la régularité », indiquent nos confrères, précisant avoir interrogé certains de ses « proches ».

Le retour du film le dimanche soir



D'autre part, Jean-François Lancellier souhaiterait « revenir aux fondamentaux », avec, par exemple, la présence durable de jeux en access ou la programmation d'un film le dimanche soir. Cette tradition de la télé française n'est plus toujours vraie sur TF1 qui préfère programmer une partie de l'année, le dimanche soir, la série américaine à succès Les Experts. Elle viendra peut-être renforcer l'offre du week-end, en perte de vitesse depuis quelques années à cause du désintérêt des Français pour les divertissements et les variétés. En effet, « le poids des émissions de flux va baisser en prime time », prédit l'hebdomadaire.

Autre décision prêtée à Jean-François Lancelier : l'arrêt progressif de la télé-réalité sur TF1. « On la subira encore un peu, le temps d'achever le contrat avec Endemol », croit savoir Le Point. Une décision qui serait à la fois sensée et étonnante. En effet, si le genre est très segmentant, il est un des seuls (avec les séries américaines) à attirer massivement les femmes et les jeunes, les cibles commerciales. C'était vrai pour Secret Story (de retour le 8 juillet) et Qui veut épouser mon fils ? ces dernier mois. A l'inverse, la télé-réalité a mauvaise presse et ternit régulièrement l'image de la chaîne. La Une en sait quelques chose avec la catastrophe Carré ViiiP.

Mise à jour 14h40 : Dans un communiqué transmis à puremedias.com, TF1 affirme que « la question de l’arrêt de la télé-réalité n’est pas d’actualité chez TF1. Nous venons d’annoncer la saison 5 de Secret Story (...) nous avons par ailleurs d’autres projets d’émission de télé-réalité qui arriveront prochainement sur l’antenne », ajoute la chaîne. Bref, TF1 ne dément pas l'information selon laquelle la Une devrait délaisser la télé-réalité à l'issue de son contrat avec Endemol. Celui-ci, qui arrive à échéance dans un peu plus d'un an, prévoit un certain volume horaire de programmes diffusés sur la Une.

Nonce Paolini
Nonce Paolini
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Nonce Paolini : "Alain Weill perd beaucoup de temps en sornettes"
Nonce Paolini : "Quand le président du CSA m'a appelé, j'étais prêt à pleurer"
Voir toute l'actualité sur Nonce Paolini
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 19h : Le "19/20" en tête, "Chasseurs d'appart" redresse la barre sur M6
Audiences
Audiences access 19h : Le "19/20" en tête, "Chasseurs d'appart" redresse la barre...
Audiences : "Camping Paradis" leader devant "Motive" en baisse, "Astérix" en forme
Audiences
Audiences : "Camping Paradis" leader devant "Motive" en baisse, "Astérix" en forme
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Programme TV
"Tout le sport" de retour ce soir sur France 3
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça m'arrangerait"
TV
Elodie Frégé : "Si les images de la 'Star Academy' pouvaient disparaître, ça...
Audiences : La semaine noire de M6
Audiences
Audiences : La semaine noire de M6
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
"Mrs. America" : La mini-série événement avec Cate Blanchett arrive ce soir sur...
Vidéos Puremedias