Top Chef 2012, épisode 10 : Tabata éliminée aux portes de la finale

Partager l'article
Vous lisez:
Top Chef 2012, épisode 10 : Tabata éliminée aux portes de la finale
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Ils n'étaient plus que quatre et après une demi-finale au fonctionnement très discutable - et qui s'est finie après minuit, c'est Tabata qui s'est inclinée. Résumé détaillée d'une soirée beaucoup trop longue.

Ils ne sont plus que quatre et à une petite semaine de la finale ! Ce soir, qui de Tabata, Jean, Norbert ou Cyrille parviendra à tirer son épingle du jeu et à sauver sa tête ? Sous la pression, Norbert va-t-il enchaîner encore plus que d'habitudes les expressions vulgaires ? Jean va-t-il pouvoir être encore un peu plus condescendant lors des épreuves ? Premiers éléments de réponse à partir de 21h pour ce dixième et avant-dernier épisode de "Top Chef 2012", que puremedias.com vous propose de commenter ensemble !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

21h03. On commence encore une minute plus tard que la semaine dernière, eh oui ! Ce soir, les candidats seront confrontés à trois épreuves, dont chaque gagnant sera qualifié pour la finale. Pour la première, ils disposent de deux heures pour réaliser un plat que Philippe Etchebest - un "mini-Dieu" selon Tabata - a mis au point. "Ce que je veux, c'est de la technique, pas de l'originalité", lance le chef. Norbert doit déjà trembler. L'épreuve aura lieu dans les conditions du concours du meilleur ouvrier de France et Tabata, qui l'a tenté sans succès l'an prochain, flippe. Et l'intitulé du menu ne rassure ni Cyrille, ni Jean, qu'on a rarement vu aussi humble !

"T'es en train de faire de la merde, là"

21h09. Et quand on voit le plat concocté par Philippe Etchebest, on comprend qu'il ait du mal à se satisfaire de ce qu'il déguste dans "Cauchemar en cuisine" !! Après leur passage dans le garde-manger, les candidats sont ultra-stressés quand l'épreuve commence. Ils ont 1h45 pour une épreuve qui, selon le chef Etchebest, est "facilement" faisable en 1h30. "Mon échec l'an dernier a été très difficile, j'ai mis trois mois à m'en remettre parce que j'étais limite en dépression", avoue Tabata à propos de sa tentative.

21h27. Norbert va voir le chef et lui explique qu'il a des doutes. En fait, il n'a pas écouté ce que disait le chef Etchebest... "Je suis pas MOF (Meilleur ouvrier de France), je suis Bof", lance Norbert. Allez, on l'ajoute à la liste, celle-là ! Puis, c'est Tabata qui se fait rappeler à l'ordre mais la jeune femme ne comprend pas les reproches du chef. Tendu ! Et c'est à nouveau au tour de Norbert. Cyrille et Jean, eux, semblent trouver grâce aux yeux du chef. Ou pas. Au bout de quelques minutes, il lance à Cyrille... "T'es en train de faire de la merde, là" ! Ah oui, quand même !

"Je suis pas normal, je suis différent"

21h38. Mais c'est sans doute Norbert qui est le plus en difficultés, il n'a toujours pas attaqué ses pommes de terre et le chef Etchebest vient le voir pour lui signaler qu'il parle plus qu'il ne cuisine. Mais quelques minutes plus tard, le chef rend son verdict : Norbert est éliminé de cet épreuve et son plat ne sera même pas goûté. "T'as travaillé comme un bourrin", lui lance-t-il. "Je suis pas normal, je suis différent", explique Norbert qui n'a pas été capable de suivre les ordres du chef. L'épreuve reprend pour cinq dernières minutes.

21h42. "C'est la première fois depuis dix semaines que j'ai pas fini le plat demandé", se lamente Jean. Aucun des trois candidats n'a en effet réussi à faire les pommes de terre soufflées ! L'heure de la dégustation arrive et la gentille voix off nous annonce que si Philippe Etchebest et Cyril Lignac ne votent pas pour la même assiette, aucun candidat ne sera qualifié et les trois s'affronteront, face à Norbert, lors de la deuxième épreuve. Et à l'issue de la dégustation, c'est Tabata qui décroche la lame verte de Cyril Lignac... mais pas celle de Philippe Etchebest, qui a voté pour Jean. Du coup, personne n'est qualifié.

"J'suis pas ta femme !"

21h49. Les candidats prennent immédiatement le train pour rejoindre un hôtel 5 étoiles de Provence. Mais ce n'est qu'une fois arrivés qu'ils découvrent que Stéphanie, la gagnante de la saison 2011, y travaille. Ils ignorent qu'ils vont devoir l'affronter le lendemain et profitent de leur soirée dans la suite présidentielle, où Ghislaine Arabian est comparée à une chouette par Norbert. Classe !

21h54. 6h du matin : Stéphanie va réveiller les candidats ! "Une femme qui m'accueille sans le café, ça va pas aller", lance Norbert. "J'suis pas ta femme", lui répond du tac-au-tac Stéphanie. Le ton est donné ! Les candidats ont dix minutes pour être en cuisine. Comme pour l'épreuve précédente, Stéphanie d'un côté et le jury de l'autre devront voter pour la même personne pour qu'un candidat soit qualifié. Au menu : un plat goûté par les candidats la veille mais qu'ils doivent revisiter, mot clé qui fait très plaisir à Norbert.

Cyrille perd tous ses défis !

22h08. Mais avant de passer à l'épreuve, les candidats vont devoir relever plusieurs petits défis ! Pour le premier, ils doivent identifier au moins six variétés de pommes sur dix devant Thierry Marx. On se croirait dans "Masterchef" ! S'ils échouent, ils perdront 15 minutes de temps de cuisine pour l'épreuve de Stéphanie. C'est perdu pour Cyrille, Norbert et Tabata, et seul Jean s'en sort avec tout juste six. Puis, les candidats doivent identifier des produits régionaux face à Ghislaine Arabian. Jean y parvient, tout comme Tabata, mais pas Cyrille et Norbert qui n'auront donc qu'une heure d'épreuve.

22h18. Ensuite, les quatre cuisiniers vont devoir toucher et goûter à l'aveugle des abats et en retrouver quatre. Tabata veut déclarer forfait et Jean se voit déjà vomir. Heureusement, Christian Constant a prévu un crachoir. Epreuve affreuse, cette fois on se croirait dans "Koh-Lanta" ! Cyrille échoue - pour la troisième fois ! - alors que Tabata, Jean et Norbert réussissent. Et il reste un dernier défi, celui de Jean-François Piège centré sur... la tomate. Il faut identifier les 10 variétés de tomates sans faute : Jean y parvient et aura 1h30 pour cuisiner. Cyrille, Norbert et Tabata perdent encore 15 minutes. Cyrille n'aura donc que 30 minutes pour son plat... Tabata 1h, Norbert 45 minutes.

"Plus tu te mets de stress, plus t'es stressé"

22h35. Jean commence à cuisiner pour l'épreuve imaginée par Stéphanie. Puis, trente minutes plus tard, il est suivi de Tabata pendant que Cyrille se demande comment il va bien pouvoir faire en 30 minutes. Norbert, évidemment, a du mal à tenir en place et suit ses deux concurrents au bout de 15 minutes supplémentaires. Et enfin, Cyrille débarque et parie sur des légumes crus pour ne pas perdre de temps. Jean, lui, essaie de se faire plaindre : "plus tu te mets de stress, plus t'es stressé, c'est un cercle vicieux", lance-t-il, faisant mine d'être débordé... avant de se contredire dix minutes plus tard en disant qu'il a le temps nécessaire pour se concentrer sur le dressage...

22h54. On passe à la dégustation par Stéphanie puis par les chefs. Le plat de Jean est félicité pour le dressage mais pas pour son manque de cohésion. Le rouget de Tabata est trop cuit, la carotte crue... "Un plat mignon" selon Stéphanie, et ce n'est pas un compliment. Le plat est "bien pensé" mais il y a plusieurs ratés techniques selon les chefs. "Beaucoup de goût" dans le plat de Norbert mais c'est "un peu brouillon". Quant au plat de Cyrille, qui a cuisiné le rouget entier, c'est "peut-être un parti pris" pour Stéphanie... A l'issue de la dégustation, Stéphanie avoue qu'elle regrette de ne pas avoir retrouvé les identités des candidats dans les plats, et c'est pour Norbert qu'elle a voté ! Mais pas les chefs, qui lui ont préféré... Cyrille !

"J'ai la gerbe, je vais mourir"

23h04. Les quatre candidats vont donc s'affronter une nouvelle fois lors de la troisième épreuve de ce soir, à bord d'un yacht. Les deux propriétaires leur demandent de retravailler un buffet déjà dressé : ils vont devoir chacun concocter quatre bouchées. Norbert, qui a le mal de mer, ne fait - pour une fois ! - pas le malin. "J'ai la gerbe, je vais mourir", lance-t-il. Et l'épreuve est rendue plus compliquée par le vent, les mouvements du bateau mais aussi le manque d'ustensiles professionnels.

23h24. Les bouchées de Tabata sont accueillies fraichement par les jurés, qui ne sont pas fans de la présentation. "Je m'attendais à mieux" lance Jean-François Piège à propos de ses bouchées au fromage, mais le reste est plutôt bien reçu. Cyrille, lui, n'ose pas beaucoup mais convainc. "Il gagnera par défaut si les autres se plantent", prévient Jean-François Piège. Les critiques sont mitigées pour Norbert mais pour Jean, c'est carton plein... sauf pour l'un des deux millionnaires. "J'ai envie de lui répondre pas de commentaire et bon chihuahua mon vieux", lance Jean, qui accepte toujours aussi bien la critique. Et les deux millionnaires votent pour Tabata. Mais, ENCORE UNE FOIS, les chefs ont décidé autrement et ont voté pour Jean...

"Un plat extraordinaire"

23h36. Et donc voilà, tout ça pour rien ! Les quatre candidats s'affrontent en dernière chance sur le canard. Ils ont une heure pour en faire quelque chose et 20 minutes avant que tous les téléspectateurs s'endorment. Tabata décide de faire plus classique que d'habitude, tandis que Jean pense que tout se joue sur le jus. Et Norbert fait du Norbert mais en plus joli et Cyrille du Cyrille mais en plus carré. Allez, on peut passer au verdict, c'est bon ? Comment ça j'ai l'air agacé ? Pas du tout !

23h52. Le plat de Norbert est plutôt bien accueilli par le jury. "Il y a beaucoup de bonnes idées" dans le plat de Tabata mais les chefs ne sont pas emballés par le dressage. Celui de Cyrille, lui, est très joli mais le canard pas assez cuit... Mais les quatre chefs sont vraiment séduits par celui de Jean, seul à avoir compris qu'on était en demi-finale, selon eux. "Un plat extraordinaire" pour Thierry Marx, "parfait du début jusqu'à la fin". "Merci", lui lance Ghislaine. "J'aurais aimé y avoir pensé" ajoute Jean-François Piège. Puis c'est au tour de Cyrille d'être sauvé, malgré le problème de cuisson. Et Christian Constant annonce que le plat qui n'a pas été choisi est celui... de Tabata ! "Vous n'étiez pas présente dans votre assiette", regrette Ghislaine. "Je m'en veux parce que je pars parce que j'ai changé ma cuisine", regrette Tabata, qui fond en larmes...

Le débrief de l'épisode 10 de "Top Chef 2012" :

- Bon, c'est pareil chaque semaine mais on le reprécise, juste au cas où M6 nous lirait : ce soir, c'était encore une fois beaucoup trop long - et plus long que jamais d'ailleurs. Surtout pour ne virer personne avant minuit, ce qui est encore plus scandaleux...

- Comme dit dans les commentaires, un système de points aurait pu être imaginé quand même ! Tout plutôt que ce qu'on a eu ce soir !

- Cela étant dit, les trois épreuves étaient plutôt intéressantes, assez différentes : la première très technique, la seconde au contraire plus dans la créativité et la troisième... dans le vent. Oui, bon, celle-là n'était pas là pour grand-chose à part pour voir les candidats râler et se boucher les oreilles toutes les 15 minutes.

- Grosse déception pour Cyrille quand même, qui s'est effondré ce soir malgré son étoile qui nous laissait croire qu'il était quand même au dessus des autres. Il s'est planté en beauté sur les défis qui ont précédé la deuxième épreuve et n'a pas brillé lors des autres, à l'exception de la dernière chance.

- Grosse déception pour Tabata aussi, qui n'a pas démérité pendant tout l'épisode mais qui s'est finalement inclinée. Il n'y aura pas de fille en finale cette année...

- Entre Norbert, Jean et Cyrille, difficile de dire qui on préférerait voir gagner la semaine prochaine. En tout cas, d'ici là, reposez-vous, la finale sera sans doute longue !

Top Chef - Saison 3
Top Chef - Saison 3
Thierry ("L'Amour est dans le pré") devient juré de "Top Chef"
"Top Chef" : Jean Imbert et Norbert Tarayre décrochent une émission sur 6Ter et M6
Top Chef 2012 : le débrief de la finale et de la saison
Top Chef 2012, épisode 11 : Jean s'impose en finale face à Cyrille
Voir toute l'actualité sur Top Chef - Saison 3
Autour de Top Chef - Saison 3
  • Top Chef - Saison 2
l'info en continu
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
TV
Audiences samedi : De nouveaux records pour Audrey Crespo-Mara ?
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?
TV
Audiences : Quel accueil pour le prequel du "Da Vinci Code" ?
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans "Balthazar"
Séries
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans...
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Personnalités
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Sport
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses abonnés
Audiences
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses...